L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Comportement de l'enfant (19)

  • Aux origines de l'agression : la violence de l'agneau
    Aux origines de l'agression : la violence de l'agneau
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jean-Pierre Maher 2005 50 min
    L'agressivité humaine est-elle innée ou prend-elle sa source dans l'éducation? Des interviews avec des chercheurs de différents domaines (dont un Prix Nobel) font la lumière sur cette question.

    Avec des images étonnantes d'enfants donnant libre cours à leurs impulsions violentes, ce documentaire fascinant examine la complexité des facteurs qui contribuent à la socialisation des comportements agressifs chez les humains.

    Le documentaire aborde les aspects biologique, social et psychologique de la question et propose des recommandations pour prévenir la violence humaine. En anglais avec sous-titres français.
  • L'art dans le sang
    L'art dans le sang
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Joanna Quinn 2021 16 min
    Combien d’obsessions peuvent frapper une famille? Dans L’art dans le sang, de Joanna Quinn et Les Mills, nous retrouvons Beryl, l’héroïne de la classe ouvrière, qui nous révèle non seulement sa propre passion dévorante pour le dessin, mais également les penchants immodérés de sa famille excentrique pour les produits marinés, les filets de vis, l’empaillage des animaux de compagnie et diverses autres bricoles.
  • Beautés
    Beautés
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Christina Willings 2018 23 min
    Dans un monde qui aime délimiter clairement la place de chacun, quiconque souhaite définir plus largement la notion de genre doit s’armer de courage : il en faut beaucoup, pour comprendre et accepter. Le documentaire Beautés, de Christina Willings, examine la vie de cinq enfants qui réinventent le concept de genre, chacun tentant de déterminer ce que signifie pour lui être un humain à part entière. Revendiquer un genre à soi lorsque tout nous pousse à entrer dans le moule tient du défi, un défi parfois redoutable. Heureusement, famille et amis apportent leur soutien. Des éléments d’animation — images de pieuvres, d’astronautes et autres — flottent librement à l’écran, rassemblant les expériences communes des enfants en magnifiques fantaisies qui célèbrent le pouvoir de l’imagination et de l’autodétermination. Enjoué, maladroit, affectueux et courageux, chacun de ces enfants remarquables a trouvé sa voie vers la liberté et a su donner son sens profond à l’expression «être soi-même».
  • Le comportement de l'enfant, c'est vous
    Le comportement de l'enfant, c'est vous
    1972 14 min
    Réalisé avec le concours de spécialistes, ce film d'animation campe le personnage de l'enfant, du premier jour à l'adolescence, et montre le rôle que jouent dans sa vie ceux qui participent de près à son éducation. Des suggestions et des conseils sont donnés aux jeunes mères et aux instituteurs qui, plus que quiconque, doivent favoriser l'épanouissement psychologique de l'enfant par la connaissance de son univers.
  • Christopher change de nom
    Christopher change de nom
    Cilia Sawadogo 2003 6 min
    Court métrage d’animation de la série Les petits conteurs. Tiré d'un livre, chaque film reprend un célèbre conte interculturel pour enfants. Dans cet épisode, Christopher déteste son nom et en change pour celui de Tiger. Puis, il en trouve un autre encore meilleur... Lorsqu'il a de la difficulté à encaisser le chèque que sa tante lui a donné pour son anniversaire, il comprend enfin combien son véritable nom est spécial!
  • Ça tourne dans ma tête
    Ça tourne dans ma tête
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Louiselle Noël 2010 1 h 12 min
    Ces enfants ont pensé qu'ils étaient fous. Ils ont voulu mourir, ont connu la peur, la rage, le désespoir. Atteints de troubles mentaux, quatre enfants et leurs parents font le choix courageux de raconter leur histoire. À leurs voix s'ajoute celle de la réalisatrice qui a reçu à l'âge adulte un diagnostic de troubles bipolaires et raconte avec une puissance d'évocation les premiers symptômes qui remontent à l'enfance. Ça tourne dans ma tête s'inscrit en marge des débats de spécialistes, adoptant un ton intimiste qui permet de découvrir les enfants derrière les mots angoissants de leur diagnostic.
  • Les départs nécessaires
    Les départs nécessaires
    Georges Dufaux 1965 34 min
    Le comportement de l'enfant avant, pendant et après un séjour à l'hôpital et les moyens pris par les membres du corps médical pour diminuer le traumatisme psychique que provoque la séparation de l'enfant de son milieu familial. Ce film préconise l'hospitalisation simultanée de la mère et de l'enfant et démontre la nécessité d'entraîner les tout-petits aux séparations inhérentes à la vie.
  • Je touche à tout
    Je touche à tout
    Don White 1987 6 min
    Conçu pour les enfants de niveau élémentaire, ce film illustre les différentes sensations que nous procure notre merveilleux sens du toucher. Film sans paroles
  • Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
    Je pleure dans ma tête (Les traumas par les mots)
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Hélène Magny 2022 1 h 15 min
    Comment réussir l’intégration scolaire des enfants réfugiés au Québec, en tenant compte des violences indicibles qu’ils ont vécues ? En suivant une psychologue spécialisée dans les traumatismes de guerre, Je pleure dans ma tête rend hommage à l’admirable résilience et aux stratégies de survie de ces « petits adultes » que les bombes et les camps n’ont pas totalement brisés, à une époque où il est crucial de sensibiliser les sociétés occidentales aux enjeux liés à la migration et aux droits des enfants.
  • Jouets
    Jouets
    Grant Munro 1966 7 min
    Court métrage d’animation offrant un vibrant réquisitoire contre la guerre. Des enfants admirent gaiement une vitrine d’un magasin de jouets. Barbie et Ken s’y retrouvent aux côté d’un lion, d’un perroquet, d’un singe, d’une vache qui fait meuh et de clowns rigolos. Leurs regards se tournent soudainement vers des avions à hélices et des petits soldats de l’armée. Tout à coup, les personnages s’animent et se livrent au combat. La scène d’horreur fait disparaître les sourires des jeunes, stupéfaits par la violence qui s’offre à eux. Des explosions et des coups de mitraillette surgissent de tous bords, tous côtés. Plusieurs soldats tombent au combat. Film sans paroles.
  • Ludovic - Un vent de magie
    Ludovic - Un vent de magie
    Co Hoedeman 2002 12 min
    C'est l'automne dans toute sa splendeur et le petit Ludovic s'amuse au parc. À sa grande joie, un autre ourson vient vers lui. Ludovic est content : «Il veut jouer avec moi!», pense-t-il. Il s'approche, mais l'ourson le renverse et s'enfuit. Ludovic n'est pas au bout de ses peines, car il sera victime du «malin» une seconde fois avant qu'un mignon ourson ne vienne à sa rescousse. Un geste simple qui, du coup, transforme l'univers du petit ourson en un vent de magie!
  • Ludovic - Des vacances chez grand-papa
    Ludovic - Des vacances chez grand-papa
    Co Hoedeman 2001 11 min
    C'est l'été et Ludovic est invité à passer quelques jours chez son grand-père. Le petit ourson est heureux de retrouver grand-papa, mais il se rappelle avec tristesse que grand-maman n'est plus là. Une pièce remplie de souvenirs attire l'ourson qui, après un moment d'hésitation, décide d'y pénétrer. Le portrait de grand-maman est là, Ludovic l'étreint. Les visites au boudoir se multiplient et, petit à petit, le portrait s'anime. Ludovic peut l'embrasser, la serrer contre lui, mettre sa musique préférée et lui tendre la main pour une dernière valse... Une histoire attachante où l'émotion est mise en relief par la musique de Daniel Lavoie. Un grand moment d'intimité et de complicité entre un grand-père et son petit-fils qui apprivoisent tranquillement le deuil de grand-maman.
  • Ludovic - Une poupée dans la neige
    Ludovic - Une poupée dans la neige
    Co Hoedeman 1998 14 min
    Il neige. Un vent d'hiver souffle sur une chaumière habitée par une famille d'ours en peluche. Un petit ourson, Ludovic, rêve d'aller glisser dehors avec des amis. Hélas, il est encore trop petit. Ludovic se sent un peu seul. Mais il puisera dans le rêve et l'imaginaire des jeux merveilleux à partager avec un nouvel ami : une poupée animée de vie dont il fera sa complice. Sur une musique de Daniel Lavoie, le cinéaste Co Hoedeman nous invite à découvrir le mystère et la magie du monde de l'enfance grâce à une histoire pleine de charme et de tendresse sur la relation qui unit les enfants à leur jouet favori.
  • Moi je pense
    Moi je pense
    Ron Tunis 1979 27 min
    Ce film, fait avec des enfants à partir de tournage réel et d'animation, nous donne un aperçu de la vision qu'ont les enfants du monde, de la nature, des mystères de la vie et de la mort, de leur propre existence et de la place qu'ils occupent dans l'univers.
  • Porte à porte
    Porte à porte
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Zabelle Côté 1992 4 min
    Ce film d'animation place les enfants de 5 à 8 ans devant une situation familière : dans la cour de l'école, des grands oppriment les petits. Mais, surprise, ces petits-là ne se laissent pas faire et la défense constructive triomphe de la loi du plus fort. Film sans paroles.
  • Le premier cadeau du Père Noël
    Le premier cadeau du Père Noël
    Judd Palmer 2014 25 min
    À la fois amusant et édifiant, ce court métrage d’animation sur le Père Noël met en valeur la performance de la troupe canadienne de réputation mondiale, l’Old Trout Puppet Workshop. Enfant roi insatiable, le futur Père Noël a tout ce qu’il peut désirer, dont un château rempli de jouets. Jamais heureux, il en veut toujours plus… jusqu’à ce qu’il découvre que donner est un plaisir plus durable que recevoir.
  • Rien qu'une petite chanson d'amour
    Rien qu'une petite chanson d'amour
    Viviane Elnécavé 1974 10 min
    Plus symboliste que réaliste, ce film d'animation explore le rude paradis qu'est l'enfance de tout individu et ouvre grande la porte au souvenir des chagrins que l'adulte garde intact en soi bien au-delà de ses jeunes années. Personnages, musique, trame sonore, bref, tous les éléments du film emportent le spectateur dans la griserie du combat ardu que, de sa naissance à sa mort, l'homme doit mener pour conquérir et reconquérir sa liberté. Film sans paroles.
  • Le rejeton
    Le rejeton
    Martin Langlois 1981 8 min
    Dans ce court métrage d’animation déjanté, les objets de notre quotidien prennent vie pour raconter une histoire d’amour loufoque et touchante entre deux meubles.
  • Vers la lumière
    Vers la lumière
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Sheona McDonald 2021 19 min
    Lorsqu’un ou une enfant révèle la personnalité profonde qui l’habite, comment parvient-on, en tant que parent, à mettre de côté nos propres attentes pour l’aider à devenir la personne la plus authentique possible ? Le documentaire de Sheona McDonald capte les fluctuations du temps alors qu’une mère et son enfant cherchent à s’y retrouver dans les méandres de l’identité de genre.