L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Chasse, Commerce des fourrures et Piégeage (19)

  • Ameshkuatan - Les Sorties du castor
    Ameshkuatan - Les Sorties du castor
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Maurice Bulbulian  et  Marc Hébert 1978 24 min
    Des Montagnais de la basse Côte-Nord se rappellent leur vie libre d'autrefois - alors qu'ils vivaient principalement de la chasse au castor - et la comparent à celle d'aujourd'hui. En montagnais, avec sous-titres français.
  • Anikiwinik (Les trappeurs)
    Anikiwinik (Les trappeurs)
    Lennon Poucachiche 2009 6 min
    De père en fils, la famille Poucachiche va à la chasse aux castors. C'est une des activités traditionnelles qui ponctuent les saisons chez ces Algonquins de Lac Simon.

    Depuis 2004, le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières nations du Québec l'occasion de s'exprimer par le biais de réalisations vidéo et musicales. Cet essai a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du DVD - Sélection 2008 - Wapikoni mobile.



  • L'appel à l'orignal
    L'appel à l'orignal
    Alanis Obomsawin 1972 7 min
    Les aînés Mariane et Athanas Jacob – de la communauté attikamek de Manawan – nous livrent les secrets de l’appel à l’orignal au moyen d’un cornet d’écorce. Ce magnifique cornet est un outil vital pour attirer l’orignal, un animal essentiel dans leur culture et leur communauté. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
  • Attiuk
    Attiuk
    René Bonnière  et  Pierre Perrault 1960 29 min

    Dans ce documentaire riche de détails sur les rituels entourant la chasse au caribou, on observe, sans toutefois les entendre, des membres de la communauté innue d’Unamenshipu (La Romaine), située sur la Côte-Nord du Québec. Sorti en 1960, ce film s’inscrit parmi les 13 courts métrages documentaires de la série poétique Au Pays de Neufve-France qui porte sur la vie des populations habitant le long du fleuve Saint-Laurent. Le commentaire, écrit par Perrault, présente les protagonistes innus dans une perspective ethnographique. Le film est réalisé conjointement par René Bonnière et Pierre Perrault, l’un des créateurs du mouvement du cinéma direct au Québec.

    « De 1960 à 1985, Alexis Joveneau, un missionnaire catholique belge de la congrégation cléricale des Oblats de Marie-Immaculée qui fut le curé des Montagnais de La Romaine (Innus d’Ulamen-Shipit) de 1953 à 1992, a participé à cinq films de l’ONF : Attiuk (1960), Ka Ke Ki Ku (1960), Le goût de la farine (1977), Le pays de la terre sans arbre ou le Mouchouânipi (1980) et La grande allure II (1985).

    Depuis novembre 2017, des allégations d’agressions ont été portées contre M. Joveneau par des membres de la communauté de La Romaine pendant les audiences de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Des enquêtes et articles journalistiques récents ont rapporté d’autres allégations d’agressions sexuelles, d’abus physiques, psychologiques ou financiers ayant fait des dizaines de victimes. Le 29 mars 2018, une demande d'action collective a été déposée contre les Oblats de Marie-Immaculée en Cour Supérieure (du Québec). Le 16 novembre 2021, l’action collective a été autorisée. Les Oblats visés par ces allégations sont entre autres Alexis Joveneau, Omer Provencher, Edmond Brouillard, Raynald Couture et Édouard Meilleur. »

  • Ceux qui attendent
    Ceux qui attendent
    Herménégilde Chiasson 2002 52 min
    Automne de 1999. Fidèles alliés durant des siècles, Acadiens et Mi'kmaq s'affrontent pour la première fois à Burnt Church, une réserve autochtone du Nouveau-Brunswick, dans ce que l'on a appelé la «guerre du homard». Un face à face historique dont la mer est l'enjeu. En vertu de traités conclus avec la Couronne britannique en 1760 et 1761, les Mi'kmaq réclament le droit à une pêche au homard illimitée. Les Blancs entendent tout mettre en oeuvre pour protéger la ressource. Burnt Church, comme Oka, devient ainsi l'un des hauts lieux des revendications autochtones. Au-delà des arguments qui motivent les positions de part et d'autre, ce documentaire nous fait connaître ceux et celles qui vivent ce drame au quotidien, dans ce qui les unit comme dans ce qui les sépare.
  • Chasseurs cris de Mistassini
    Chasseurs cris de Mistassini
    Boyce Richardson  et  Tony Ianzelo 1974 57 min
    Long métrage documentaire sur la vie et la culture des Cris. Ces Indiens ont reçu, pendant quelques mois, la visite de cinéastes de l'ONF qui, de concert avec eux, ont entrepris de tourner un film sur leur mode de vie dans l’immense territoire sis au nord du Québec. Le film nous en présente les principaux aspects enrichis de commentaires dits par les Cris eux-mêmes dans leur propre langue. C'est un témoignage d'une rare actualité qui demeurera tel longtemps encore.
  • Coup d'oeil nº 50
    Coup d'oeil nº 50
    David Bairstow 1953 11 min
    Trois courts reportages : La Fabrication du verre : la production de ce matériau dans une usine de Toronto. Survivance du castor : la population autochtone du nord de la ville d'Amos vit aujourd'hui de la chasse au castor. Cité de l'uranium : plus de quarante compagnies et des centaines de prospecteurs ont obtenu des concessions dans une ville de la Saskatchewan.
  • Chasseurs de caribou
    Chasseurs de caribou
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Stephen Greenlees 1951 17 min
    Les Indiens cris et chipewans sont des nomades qui errent dans les forêts et la toundra du Nord du Manitoba. Ils s'adonnent à la chasse et au piégeage, visitent le poste de la Compagnie de la baie d'Hudson où ils échangent des pelleteries contre les nécessités de la vie.
  • Coureurs des bois
    Coureurs des bois
    1978 1 min
    Animation sur la vie rude des voyageurs à l'époque de la traite des fourrures au Canada.
  • Chaîne de pièges sur la Skeena
    Chaîne de pièges sur la Skeena
    1949 16 min
    Ben Risdale, trappeur de la tribu des Gitksan, gagne sa vie en posant des pièges le long de la Skeena, en Colombie-Britannique. Dès la première neige, il suit la Grease Trail, pratique des caches à divers endroits, tend ses pièges et cuit sa nourriture dans un environnement superbe de forêts et de montagnes avant de ramener ses peaux de grande valeur.
  • L'observation
    L'observation
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Patrick Bossé 2023 16 min
    Laurie retourne dans la réserve faunique Ashuapmushuan avec son père. C’est là qu’elle a aiguisé son sens de l’observation, qu’elle met aujourd’hui au service de l’astronomie.
  • L'histoire de Manawan - Première partie
    L'histoire de Manawan - Première partie
    Alanis Obomsawin 1972 20 min
    « Ce n’est pas comme autrefois. » Ces mots de César Néwashish résonnent tout au long de ce court métrage qui explore l’histoire de la communauté attikamek de Manawan. Son nom date de moins d’un siècle, mais Manawan incarne ce qu’ont vécu de nombreuses communautés autochtones du Canada. Alors qu’ils suivaient librement leurs coutumes sur un vaste territoire, ces Attikameks ont fini par être confinés dans la réserve de Manawan par les Européens, qui ont aussi restreint leurs pratiques culturelles. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
  • J'aurai ta peau
    J'aurai ta peau
    Kevin D.A. Kurytnik  et  Carol Beecher 2017 15 min
    Sombre allégorie sur la cupidité et sur la sanction spirituelle qu’elle engendre, J’aurai ta peau… se déroule à l’époque de la traite des fourrures. En 1823, le gouverneur de la plus importante entreprise de commerce des fourrures au monde parcourt son dominion pour en extraire les richesses toujours plus considérables que lui procure la fructueuse chasse hivernale. Car dans son implacable univers de profits et de pertes, on tue les animaux jusqu’à la limite de l’extinction. Mais un jour, l’équilibre du pouvoir bascule, et les forces de la nature imposent une fort coûteuse sanction. Saluant au passage Melville et Coleridge, les réalisateurs Carol Beecher et Kevin Kurytnik ont créé un saisissant mythe contemporain sur le prix de l’arrogance et de la cupidité.
  • La Pelleterie du Canada
    La Pelleterie du Canada
    Harry Campbell 1946 11 min
    Une très vieille industrie qui - c'est le cas de le dire - a fait peau neuve. Le métier solitaire du trappeur n'a guère changé depuis les jours lointains où rois et grands seigneurs prisaient si fort la pelleterie du Canada. Mais tout le reste de l'industrie s'est modernisé: on nous décrit les méthodes d'apprêt ainsi que l'importance toujours plus grande de l'élevage et de la conservation des animaux à fourrure.
  • Sur la piste du castor
    Sur la piste du castor
    Eduard Buckman 1942 22 min
    Ce voyage débute au poste de Moose Factory, à la Baie James. De là, la caméra suit un trappeur qui s'en va relever ses pièges. Par des froids polaires, il écorche lui-même visons et castors et fait sécher les peaux. À son retour, ce luxueux butin lui permet de payer à toute la famille un Noël dont elle se souviendra.
  • Tshishe Mishtikuashisht - Le petit grand européen : Johan Beetz
    Tshishe Mishtikuashisht - Le petit grand européen : Johan Beetz
    Joséphine Bacon 1997 51 min
    Documentaire de la réalisatrice innue Joséphine Bacon sur Johan Beetz, un aristocrate belge du tournant du siècle, qui décida un jour de débarquer sur la Côte-Nord du Québec pour mieux oublier son chagrin à la suite du décès de sa fiancée. Véritable légende chez les Innus, qui rebaptisèrent le village Baie-Johan-Beetz à sa mémoire, l'Européen à la moustache retroussée tomba amoureux de la région et y demeura tout le reste de sa vie. Petit de taille, Johan Beetz devint au fil du temps un grand homme aux yeux des Innus grâce à l'amitié profonde qu'il vouait à ce peuple des grands espaces.
  • Traces d'une histoire oubliée
    Traces d'une histoire oubliée
    Lara Fitzgerald 1999 50 min
    Documentaire sur l'aventure méconnue de Revillon Frères, grande maison de fourrure parisienne qui s'est installée, au début du siècle, dans le Grand Nord canadien. Largement méconnue, la saga de Revillon est pourtant riche en révélations historiques. Qui sait que la maison comptait au pays 60 postes de traite de fourrures? qu’elle a financé le premier documentaire de l'histoire du cinéma, le célèbre Nanook of the North de Robert Flaherty? Entre les propos des rares témoins de cette histoire oubliée, des descendants de ses protagonistes et de chercheurs passionnés, un univers se recrée sous nos yeux à partir des traces les plus infimes de son existence.
  • Les voyageurs
    Les voyageurs
    Bernard Gosselin 1964 19 min
    Ce court métrage documentaire de Bernard Gosselin raconte l'histoire des «voyageurs». Ces hommes simples et joyeux partaient rejoindre en canot les pays de l'Ouest canadien pour y faire la traite des fourrures. Stimulés par le seul désir de s'enrichir, ils ont contribué à découvrir le Canada, à l'époque où le commerce des fourrures constituait l'industrie la plus rentable pour la Nouvelle-France.
  • Trappeur
    Trappeur
    Shannon Letandre 2009 2 min
    Trappeur est un magnifique court métrage qui saisit la dignité tranquille d’une journée dans la vie d’un trappeur du Nord.