L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Québec (13)

  • Au pays des couchers de soleil
    Au pays des couchers de soleil
    William Illerbrun 1978 4 min
    Petite histoire fantaisiste du Canada. Exclue du jardin réunissant les fleurs provinciales, la fleur de lys bleue sème à tout vent sa revanche des berceaux et finit par mettre à la raison le vieux jardinier anglophone, qui avait en vain essayé de la détruire par tous les moyens.
  • La Cité de Notre-Dame
    La Cité de Notre-Dame
    Vincent Paquette 1942 28 min
    Documentaire sur Montréal, vieille cité française et métropole moderne. Grâce à ses églises séculaires, à ses maisons anciennes, à ses vieux marchés, Montréal garde quelques traits de son visage d'autrefois. Mais ses galeries d'art, ses universités, son aéroport, ses gares de triage, où passent des millions de tonnes de marchandises, son port que touchent les cargos du monde entier lui donnent maintenant l'allure d'une grande ville moderne.
  • Le Chanoine Lionel Groulx, historien
    Le Chanoine Lionel Groulx, historien
    Pierre Patry 1960 56 min
    Documentaire sur la vie et l'œuvre du chanoine Lionel Groulx, prêtre, écrivain et historien canadien-français. La première partie du film nous transporte sur les lieux de son enfance, à Vaudreuil, pour nous faire découvrir le Séminaire Sainte-Thérèse, où il a fait ses études. L'historien nous rappellera l'atmosphère trouble des années 1930, les combats parapolitiques auxquels il a été mêlé. La dernière partie nous livrera ses confidences.
  • La conquête de l'Amérique II
    La conquête de l'Amérique II
    Arthur Lamothe 1990 1 h 9 min
    Ce documentaire suit des Innus de la Côte-Nord dans la reconquête juridique de leurs rivières à saumon face aux clubs privés et pourvoiries. Nous les suivons, de portage en portage, sur la magnifique rivière Natashquan, jusqu'à un endroit sacré au pied d'une chute, où il reconstituent des moments importants de la vie d'antan à l'intérieur des terres.
  • La conquête de l'Amérique I
    La conquête de l'Amérique I
    Arthur Lamothe 1992 1 h 16 min
    Ce documentaire raconte le pillage des ressources tel que vécu par les Innus de la Côte-Nord. Ils réclament la reconnaissance de leur droit inhérent à l'autonomie politique et administrative, soutenus par l'anthropologue Rémi Savard, qui expose ses thèses historiques et juridiques.
  • Femmes et religieuses... Épouses de Dieu
    Femmes et religieuses... Épouses de Dieu
    Lucie Lachapelle 1999 48 min
    Ce premier volet d'une série documentaire historique trace le portrait nuancé de religieuses. Tourné au Québec, en France et à Haïti, le film puise sa richesse dans l'authenticité des témoignages, la rigueur de la recherche historique, la variété des documents d'archives inédits et la beauté des scènes de reconstitution. Jean-Claude Labrecque signe les images sur une musique de Louise Courville et une narration de Mario Tifo.
  • Femmes et religieuses... Ouvrières de Dieu
    Femmes et religieuses... Ouvrières de Dieu
    Lucie Lachapelle 1999 49 min
    Deuxième volet de cette fresque historique, fait état du développement des oeuvres des religieuses dans la société québécoise, et de leur mission. Les bouleversements sociaux provoqués par la Révolution tranquille (années 60) marquent le déclin de leurs activités qui conduit à une redéfinition de leur mission. Aujourd'hui, elles sont là où l'état se désengage et proposent de nouvelles solidarités. Inspirées par leur utopie communautaire, les religieuses continuent de créer des réseaux d'entraide ici et dans les pays du Tiers-Monde, non sans questionner le bien fondé d'un tel système. Leur action ne se dément pas, leur lucidité est exemplaire.
  • Les Johnson
    Les Johnson
    John Kramer 1980 58 min
    Ce long métrage documentaire brosse le portrait d’une importante dynastie politique du Québec. Daniel Johnson, ministre dans le cabinet de Maurice Duplessis avant de prendre la tête de l’Union nationale, devient premier ministre de la province, dans les années 1960. Ses deux fils, Pierre Marc et Daniel, suivent ses traces. Alliant photos, films d’archives et entrevues, le film souligne la passion qui anime les trois Johnson pour la chose politique, mais aussi les profondes divergences idéologiques entre les deux frères, notamment sur le plan de la place du Québec dans le Canada.
  • Kanata : l'héritage des enfants d'Aataentsic
    Kanata : l'héritage des enfants d'Aataentsic
    René Sioui Labelle 1998 52 min
    Documentaire d'une densité poétique et personnelle sur la nation huronne-wendat. René Siouï Labelle retrace l'itinéraire de ses ancêtres. Il arpente le territoire, recueille des images. Le passé méconnu émerge de ces rencontres avec des femmes et des hommes inspirés. La plupart sont originaires de Wendake, situé à huit kilomètres au nord-ouest de la ville de Stadaconé, jadis décrite par le chef Donnacona comme le grand village, ou « Kanata », lors d'une rencontre avec Jacques Cartier. Y seront évoqués le rapport entre l'être humain et son environnement, la reconnaissance et la transmission du patrimoine, la défense des droits des Amérindiens, et une spiritualité unique fondée sur la diplomatie et le respect.
  • Pluie de pierres à Whiskey Trench
    Pluie de pierres à Whiskey Trench
    Alanis Obomsawin 2000 1 h 45 min
    Les histoires de résistance, de courage et de persévérance sont mises à nu dans cet examen d’une bien triste page de l’histoire du Canada. Au plus fort des tensions qui règnent à Oka en 1990, les femmes, les enfants et les aînés kanien’kehá:ka (mohawks) fuient Kahnawake, craignant pour leur sécurité. Une fois qu’ils ont dépassé le cordon de l’armée canadienne qui encercle leur village, une foule de manifestants non autochtones en furie leur lance des pierres. Cet étalage de haine et de violence viscérales – rarement vu si ostensiblement au Canada – ébranle la nation et révèle les graves dangers qui pèsent sur les Kanien’kehá:ka dans leur lutte pour défendre un lieu sacré.

    Il s’agit du quatrième d’une série de films majeurs signés Alanis Obomsawin sur la résistance des Mohawks d’Oka. Cette mobilisation deviendra le pivot des relations contemporaines entre les nations autochtones et le Canada.
  • Le retour à la terre
    Le retour à la terre
    Pierre Perrault 1976 56 min
    Long métrage documentaire faisant partie du Cycle abitibien de Pierre Perrault. Le cinéaste y interroge le passé et le présent de l’Abitibi et dresse, face à face, les promesses de la colonisation des années 1930 et la grande déception causée par la fermeture des terres des années 1970. On y retrouve des témoins de l'époque héroïque, dont le cultivateur Hauris Lalancette, ainsi que des extraits de films de l'abbé Maurice Proulx (1934-1940).
  • La survie de nos enfants
    La survie de nos enfants
    Alanis Obomsawin 2003 1 h 36 min
    Dans ce long métrage documentaire, la cinéaste et artiste autochtone Alanis Obomsawin démontre la détermination et la ténacité du peuple mi'gmaq de Listuguj qui désire gérer lui-même les ressources naturelles de son territoire traditionnel. La survie de nos enfants offre une perspective contemporaine sur la lutte que poursuit le peuple mi'gmaq et sur sa victoire définitive, dont le point culminant est le « Prix pour la rivière la mieux gérée » accordé à la communauté par le gouvernement même qui refusait de reconnaître ses droits traditionnels.
  • Un certain souvenir
    Un certain souvenir
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Thierry Le Brun 2002 51 min
    Ce court métrage documentaire sonde les origines de la célèbre devise québécoise « Je me souviens » en interrogeant plusieurs Québécois et Québécoises, des personnalités connues du cinéma, de la télévision et du théâtre, ainsi que des musiciens. Il en ressort une grande variété d'interprétations – parfois tristes, parfois drôles – qui mettent en lumière la complexité de la société québécoise, ses contradictions, ses espoirs et ses rêves.