L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Québec (11)

  • À force de bras
    À force de bras
    Jean-Thomas Bédard 1988 1 h 13 min
    En 1838, la Société des Vingt-et-un, formée à La Malbaie, entreprend le développement de la vaste région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, jusque-là sous le contrôle de la Compagnie de la baie d'Hudson. L'exploitation forestière est l'objectif premier. Mais la colonisation, soutenue par le clergé, accélère l'occupation du territoire. Très bien documenté, le film rappelle les grands moments d'une histoire régionale faite de luttes acharnées et de réussites exemplaires.
  • L'affaire Dollard
    L'affaire Dollard
    André R. Lavoie 1998 46 min
    Le culte québécois de Dollard des Ormeaux aurait-il des origines ontariennes? Ce long métrage documentaire dévoile une enquête historique sur l' « affaire Dollard », née d'une découverte archéologique qui, en 1951, situe en Ontario le célèbre fort du héros canadien-français. Archéologues, historiens ou citoyens, fervents nationalistes ou fonctionnaires mêlés aux intrigues de l'époque revisitent ici un pan de notre histoire collective au rythme d'un suspense captivant.
  • La bataille de la Châteauguay
    La bataille de la Châteauguay
    Marcel Carrière 1978 29 min
    Un soir de février 1829, un banquet est donné en l'honneur de Charles-Michel de Salaberry, héros d'un des grands faits d'armes de l'Histoire du Canada. Il raconte aux convives la glorieuse aventure de la Châteauguay et explique sa stratégie militaire improvisée lors de cette célèbre bataille. En intégrant des séquences d’animation, ce court métrage de fiction présente ce chapitre de l’histoire de façon originale.
  • Folle de Dieu
    Folle de Dieu
    Jean-Daniel Lafond 2008 1 h 16 min
    Documentaire fascinant traçant le portrait de Marie de l'Incarnation. Nous suivons celle qui quitte la France après avoir abandonné son fils pour devenir bâtisseuse et missionnaire en Canada au milieu du 17e siècle. Véritable thriller spirituel, le film accompagne la comédienne Marie Tifo à la recherche de ce personnage hors du commun.
  • Georges-Étienne Cartier - Le lion du Québec
    Georges-Étienne Cartier - Le lion du Québec
    John Howe 1962 27 min
    Ce court métrage de fiction raconte l’histoire de Georges-Étienne Cartier. Premier ministre, avec Macdonald, du Haut et du Bas-Canada, Cartier joua un rôle important dans l'établissement de la Confédération. Il se mit particulièrement en évidence en défendant le projet de la Confédération auprès de ses compatriotes de langue française.

    Ce film fait partie de la série Prélude à la Confédération, qui reconstitue à travers cinq films la période de l’histoire politique canadienne des années 1848-1867.
  • Louis-Joseph Papineau - Le demi-dieu
    Louis-Joseph Papineau - Le demi-dieu
    Louis-Georges Carrier 1961 26 min
    Ce court métrage de fiction retrace l'histoire du politicien Louis-Joseph Papineau, qui demeure aujourd'hui l'un des grands symboles du nationalisme québécois. En 1835, Papineau reproche au gouverneur Lord Aylmer de faire les volontés d'une oligarchie et, non seulement de rendre impossible le jeu démocratique, mais de fausser les institutions que le peuple s'était acquises de haute lutte. Ce film raconte un incident qui finira par mettre le feu aux poudres dans le Bas-Canada.
  • Louis-Hippolyte Lafontaine
    Louis-Hippolyte Lafontaine
    Pierre Patry 1962 28 min
    Ce court métrage de fiction nous montre les derniers moments de la vie de Louis-Hippolyte Lafontaine, l’une des figures les plus marquantes de la scène politique canadienne du 19e siècle. Ces derniers moments d’une vie surchargée ne sont que le prétexte pour faire revivre les hauts faits de la carrière de ce héros. Lafontaine fut l’un des plus acharnés défenseurs des droits des Canadiens français. Il est connu pour avoir fait le premier discours en français au Parlement malgré l'adoption de l'Acte d'Union qui en interdisait l'usage. Cet acte de désobéissance civile a été son premier geste en tant que Premier ministre en 1842.

    Ce film fait partie de la série Prélude à la Confédération, qui reconstitue à travers cinq films la période de l’histoire politique canadienne des années 1848-1867.
  • Les Montréalistes
    Les Montréalistes
    Denys Arcand 1965 27 min
    Court métrage documentaire réalisé par Denys Arcand sur les fondateurs de Montréal. Comment est née Ville-Marie? Quelle était la vision religieuse d'un de ses fondateurs, Paul de Chomedey de Maisonneuve? Quelle influence y exercèrent les communautés religieuses? Tout en faisant la large part à l’œuvre de Jeanne-Mance, de Marguerite-Bourgeois et autres âmes d'élite, ce film montre les difficultés qu'ont dû surmonter les Montréalistes, comme ils se nommaient eux-mêmes, aux premières heures de la colonie.
  • Le pont Victoria : 8e merveille du monde
    Le pont Victoria : 8e merveille du monde
    Michel Choquette 1987 6 min
    Court métrage d'animation réalisé à partir de gravures et de photos d'époque retraçant les origines du pont Victoria, qui était considéré en 1860 comme la « huitième merveille du monde ».
  • Le sort de l'Amérique
    Le sort de l'Amérique
    Jacques Godbout 1996 1 h 21 min
    Après la bataille des plaines d'Abraham, le 13 septembre 1759, le monde ne sera plus jamais le même. Tout pays est fondé sur un mythe, le Canada est né de cette guerre entre la France et l'Angleterre où les deux généraux qui s'affrontaient, le marquis de Montcalm et James Wolfe, sont morts de leurs blessures.
  • Un Québécois retrouvé
    Un Québécois retrouvé
    Raymond Brousseau 1980 57 min
    Long métrage documentaire réalisé par Raymond Brousseau qui cherche à faire redécouvrir Joseph Légaré (1795-1855) peintre méconnu de Québec, considéré comme un agitateur politique et simple portraitiste, mais dont l’œuvre pictural laisse indiquer une plus grande profondeur et une connaissance importante de la chose politique et sociale. Joseph Légaré est donc beaucoup plus que le premier peintre paysagiste canadien.