Court métrage réalisé en 1949 sur la faune et la flore de la péninsule de l'Ungava, dans le Nord-Ouest canadien. Un anthropologue, un botaniste, un géologue et un géographe, accompagnés de guides autochtones, nous racontent leur expédition.
Ce film raconte l'histoire des expéditions maritimes dans le Grand Nord, notamment le voyage, en 1922, du capitaine Joseph-Elzéar Bernier, illustre marin. Né à L'Islet, ce capitaine au long cours avait à son actif cinquante ans de navigation sur toutes les mers du globe. Le capitaine Bernier inaugurait l'ère de la navigation moderne dans l'océan glacial où les bateaux devaient faire des prouesses pour passer au milieu des glaces et contourner les banquises.
Court métrage documentaire qui suit l'aventure, en mars 2007, de sept hommes et une documentariste qui entreprennent un parcours de plus de 2000 km sur le territoire le plus ingrat de la planète. Sous des températures avoisinant les -50 degrés Celsius, ils affrontent les blizzards, les labyrinthes de glaces de mer morcelées et les glaciers quasi infranchissables pour hisser un drapeau à l'extrême nord du sol canadien (à 412 km à peine du pôle Nord). Porté par la piste sonore envoûtante de la chanteuse Tanya Tagaq, originaire du Nunavut, et des images spectaculaires du paysage arctique, Ce pays de Dianne Whelan capte cette aventure épique avec réalisme.
Ce magnifique court métrage documentaire capte la majesté des glaces sculptées par le vent et l’eau. Des images filmées en accéléré révèlent la dynamique danse « intertidale » de l’eau et des glaces de l’Arctique.
Le Canada possède les réserves d'eau douce et d'eau salée les plus importantes de la planète. Ce document vidéo examine les voies navigables, les réserves et réseaux hydriques du pays et fait valoir l'importance accordée à l'eau hier comme aujourd'hui. Eau nous montre comment cette précieuse ressource s'est révélée à la fois une bénédiction et un défi. Les premiers explorateurs à la recherche du passage du Nord-Ouest vers l'Asie se sont égarés et ont fait naufrage sur les banquises traîtresses de l'Arctique canadien. Le monde entier a par contre beaucoup prisé les eaux côtières du pays pour l'abondance de ses stocks de poissons. À l'intérieur des terres, les innombrables rivières et lacs ont servi de réseau de navigation, de source d'énergie et de lieux de plaisance.
Transit met en vedette cinq films vidéo portant sur la géographie riche et diversifiée du Canada. Chaque film de la série allie des images spectaculaires à une animation dynamique et prend pour thème un élément naturel: Air aborde le climat; Eau étudie notre réseau de rivières, de lacs et d'océans; Terre se penche sur cet immense territoire qui fait du Canada le deuxième plus vaste pays au monde; Feu examine les sources d'énergie anciennes et nouvelles; enfin, Vie nous conduit à la découverte des gens, de la faune et de la flore.
Documentaire qui explore la faune et la flore de l'archipel de la Reine-Élisabeth. En découvrant la vie animale foisonnante et la floraison abondante du lieu, on ne peut qu'être émerveillé des beautés de cette contrée où, en apparence, rien ne semble pouvoir survivre à huit mois de gel intense.
Ce long métrage documentaire environnementaliste sonne l’alarme sur les conséquences du réchauffement planétaire, en particulier dans l’Arctique. Le film expose le recul accéléré de la couverture glaciaire, un désastre écologique qui met en péril l'équilibre du climat terrestre. Perçus comme les principaux responsables du problème, les pays industrialisés doivent réagir avant qu'il soit trop tard.
Illustrant une authentique épopée des temps modernes, ce film convie le spectateur à participer à un voyage unique qui le conduira du détroit de Davis à la mer de Beaufort à bord du pétrolier américain USS Manhattan qu'accompagne le brise-glace canadien John A. Macdonald. Ce vieux rêve des hommes, la recherche d'une route de navigation commerciale à travers l'Arctique canadien, le passage du Nord-Ouest, est devenu aujourd'hui une réalité.
Depuis plus de quatre mille ans, le peuple inuit vit en symbiose avec le continent arctique. Son savoir ancestral, intimement lié à la connaissance du territoire et de sa faune unique, lui a permis de traverser les âges et de faire face à de multiples transformations. Aujourd'hui, alors que le réchauffement planétaire menace la nature même de son environnement, le peuple de la glace pourra-t-il s'adapter à ce nouveau bouleversement?
Plusieurs représentants issus de différentes générations d'Inuits nous livrent leurs points de vue sur cette question de survie. La jeune Meeka Mike, propriétaire d'une pourvoirie à Iqaluit, et le vénérable Namoonai Ashoona, artiste-chasseur de grande réputation, ne sont que quelques-uns des personnages fascinants que nous propose de découvrir ce documentaire profondément humain. En insert, d'étonnantes images d'archives viennent aussi illustrer la continuité entre les gestes d'hier et ceux d'aujourd'hui.
Le climat arctique devient de plus en plus imprévisible. La glace craque, s'effrite, entraînant avec elle une culture qui lui est très étroitement associée. S'il demeure fortement ancré dans la tradition, le mode de vie inuit subit en effet l'influence croissante de la civilisation moderne. Désormais confronté au réchauffement du climat, le peuple inuit devra de nouveau miser sur ses valeurs traditionnelles et sur sa formidable capacité d'adaptation pour affronter ce nouveau défi.
Ce long métrage documentaire revient sur le sort tragique de l’équipage de l’explorateur britannique Sir John Franklin au milieu du 19e siècle. Parcourant l’Arctique à la recherche du passage du Nord-Ouest, ces hommes ont péri dans les glaces après avoir sombré dans la folie et le cannibalisme, selon un rapport médical par la suite contesté. Un document saisissant qui remet en question notre façon de voir l'histoire.
Au cours de l'été 1969, le pétrolier géant Manhattan et le brise-glace John A. Macdonald franchissaient le passage du Nord-Ouest. Le film relate cette traversée historique et convie le spectateur à participer à un voyage unique qui le conduira du détroit de Davis à la mer de Beaufort.
Au rythme des huit saisons de la culture inuite, ce long métrage documentaire de Caroline Underwood et Jean Lemire aborde les effets du réchauffement planétaire sur le comportement de la faune arctique. Le recul constant des glaces menace l'existence des écosystèmes aux richesses insoupçonnées. Lauréat 2014 aux Earthwatch Film Awards, remis en collaboration avec la société National Geographic.
Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
196515 min
Dans ce court métrage documentaire, découvrez la vie palpitante et authentique du légendaire explorateur Wilhjalmur Stefansson. Ce fils de l'Islande choisit de vivre de longues années dans l'Arctique pour découvrir les secrets de cette terre implacable. En 1906, il séjourne à la Terre de Victoria et, en 1913, il met sur pied une expédition d'envergure pendant laquelle il étudie les richesses de la mer et des terres et trace la carte de régions dont personne ne soupçonne encore l'existence.