L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Allégories et Réflexions sur l'environnement (20)

  • À l'ombre
    À l'ombre
    Tali 1997 6 min
    Ce court métrage d'animation raconte une journée à la plage, où une bande de joyeux vacanciers se prélassent… à l’ombre des nuages. Tout à coup, des rayons de soleil percent le ciel gris et viennent menacer le bonheur tranquille de cette faune particulière. Un court métrage d'animation au dénouement inattendu et au message environnemental subtil. Film sans paroles.
  • Autos Portraits
    Autos Portraits
    Claude Cloutier 2015 4 min
    Dans ce court métrage d’animation, une Chevrolet Bel Air 1957 interprète une version ironique de la ballade américaine « Que Sera Sera (Whatever Will Be, Will Be) ». La calandre de la vedette devient une bouche enjôleuse, d’où s’échappent les paroles rassurantes de la chanson, tandis qu’un chœur d’automobiles l’accompagne en une chorégraphie spectaculaire.

    Satire grinçante de la puissance pétrolière, Autos Portraits est une comédie musicale à grand déploiement, dans laquelle le cinéaste et bédéiste chevronné Claude Cloutier (La tranchée, Isabelle au bois dormant) caricature l’insouciance contemporaine face aux périls qui menacent la planète.
  • À l'affût
    À l'affût
    Steve Verreault  et  Sébastien Dave Tremblay 2020 4 min
    IMPORTANT : Pour une meilleure expérience, mettez vos écouteurs et montez le volume.

    Les artistes Steve Verreault et Sébastien Dave Tremblay accompagnent le photographe naturaliste et biologiste Hugues Deglaire lors d’une promenade d’observation en forêt. Riche en méditations sur les bienfaits de se retrouver dans la nature, ce court métrage contemplatif et haut en couleur prête minutieusement l’oreille aux murmures de la forêt. Tourné en deux jours dans les environs de Matane, À l’affût convoque les sens pour évoquer la symbiose entre homme et nature.

  • Arkelope
    Arkelope
    Roslyn Schwartz 1995 5 min
    Ce court métrage d’animation nous présente l'Arkelope, une bête mythique vivant en harmonie avec la terre depuis des temps immémoriaux. Mais voici que des créatures abominables menacent son existence. Pour le plaisir, par étourderie, pour se nourrir et par appât du gain, elles mettent sa survie en péril! Cette parodie des documentaires sur la nature nous amène à réfléchir sur la manière dont nous traitons les animaux.
  • Le bleu perdu
    Le bleu perdu
    Paul Driessen 1972 7 min
    La quête du bleu perdu amène un enfant dans les hautes sphères célestes où se poursuit, en images, un dialogue savoureux entre les personnages célèbres de ce lieu qui expriment leur déception d'être privés, par l'écran de fumée, du spectacle de l'enfer. L'enfant finit par comprendre que le bleu est maintenant réservé au paradis et que le nouvel enfer, c'est la Terre polluée sur laquelle il est né.
  • Le bouffe-pétrole
    Le bouffe-pétrole
    Denis Poulin 1982 5 min
    Court métrage d'animation proposant une réflexion sur la conservation de nos richesses naturelles et de notre environnement. Des scientifiques à l’emploi d’une multinationale créent une nouvelle forme de vie qui doit servir à débarrasser les mers de la pollution causée par le pétrole. Cet organisme vivant, appelé bouffe-pétrole, devient responsable de la pire crise énergétique de toute l’histoire.
  • Ce qui rime avec toxique
    Ce qui rime avec toxique
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Lynn Smith 2021 5 min
    Des boues chimiques se déversent dans le lac. Le conseiller municipal n’y voit rien de si dramatique. Pour la faune aquatique, c’est une catastrophe. Désespérée, une tortue rassemble tout son courage pour aller dire ses quatre vérités à ce conseiller. Après tout, si tout est fichu, ce ne sera pas seulement pour les tortues.
  • Des alchimistes
    Des alchimistes
    Heidi Blomkvist 1991 11 min
    Ce court métrage d’animation dépeint avec une pointe d'ironie certains comportements urbains. Dans une étrange cité au paysage sombre et aride s'opposent un balayeur de rue qui enlève tout sur son passage et une semeuse de graines aux gestes bienveillants. Ensemble, ils découvriront au hasard trois survivants en quête d'immortalité, mais aveugles aux beautés de la nature et de la vie. Des alchimistes nous livre un puissant message d'espoir sur les forces vives de l'univers et la solidarité humaine. Film sans paroles.
  • Albertosaurus
    Albertosaurus
    Munro Ferguson 2017 36 s
    OSEZ PANIQUER. Clin d’œil narquois aux climatosceptiques.
  • Deux et deux
    Deux et deux
    Abraham Côté 2009 3 min
    Un homme lit un journal : un arbre tombe. Une photocopieuse en marche : un arbre tombe. Au fil des heures, une forêt disparaît.

    Depuis 2004, le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières nations du Québec l'occasion de s'exprimer par le biais de réalisations vidéo et musicales. Cet essai a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du DVD - Sélection 2008 - Wapikoni mobile.

  • Le fond de l'air
    Le fond de l'air
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Simon Beaulieu 2019 1 h 17 min
    Réflexion sur le destin de l’humanité à l’ère de l’anthropocène, Le fond de l’air est un film-manège, un tourbillon de sons et d’images. Quatrième long métrage de Simon Beaulieu, cet essai cinématographique plonge le spectateur dans une aventure sensorielle subjective consistant à vivre dans sa chair la surcharge d’information du quotidien. Une expérience esthétique intense de l’effondrement imminent de notre civilisation à l’heure des changements climatiques et de l’écoanxiété.
  • Îlot
    Îlot
    Nicolas Brault 2003 7 min
    Court métrage d’animation dépeignant un monde où les baleines tombent du ciel et où les poissons se transforment en ballons; un univers monochrome, en prise directe sur le réel, égayé par la fantaisie du conteur. Entre réalisme magique et abstraction figurative, ce petit conte pour humains esquisse un appel à la vigilance pour mieux évoquer cet Arctique qui se fragmente et se livre à l'océan, un peu plus chaque année. Le cinéaste Nicolas Brault a conçu à même une tablette graphique cette ode au Grand Nord et à ses habitants alors qu’il se trouvait à bord du Sedna IV.
  • L'incroyable histoire des machines à pluie
    L'incroyable histoire des machines à pluie
    Claude Bérubé 2007 52 min
    Ce long métrage documentaire lève le voile sur le mystère entourant les machines à pluie et les légendes qui l’entourent. Depuis toujours, la fabrication de la pluie fascine. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ces machines alimentent les conversations quotidiennes. Certains nient leur existence et se moquent de ceux qui y croient. D'autres ont des théories toutes plus originales les unes que les autres.
  • Le jardin d'Écos
    Le jardin d'Écos
    Co Hoedeman 1997 10 min
    Cour métrage d’animation racontant une fable qui décrit de façon poétique et inventive comment les conflits opposant les membres d'une même communauté peuvent contribuer à rompre l'équilibre naturel des écosystèmes. Des animaux et des plantes cohabitent en harmonie dans un vaste jardin, jusqu'à ce que des prédateurs viennent saccager leur environnement à la faveur de la nuit. Film sans paroles.
  • Le maître du ciel
    Le maître du ciel
    Ludmila Zeman  et  Eugen Spaleny 1994 12 min
    Cette parabole animée sur l'environnement dépeint un peuple vivant en harmonie avec la nature jusqu'au jour où sa négligence provoque la vengeance des corbeaux. Bien que le film soit destiné aux enfants du primaire, il intéressera aussi les plus grands, compte tenu des autres centres d'intérêt qu'il propose : arts du langage, mythes et légendes, création de contes, études autochtones, techniques d'animation et cinéma.
  • Métamorphose
    Métamorphose
    Ce contenu n’est pas offert gratuitement dans votre région.
    Nova Ami  et  Velcrow Ripper 2018 1 h 24 min
    Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre. Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes. Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.
  • Soleils bleus
    Soleils bleus
    Chloé Leriche 2010 5 min
    Dans ce film signé Chloé Leriche, une promenade en forêt se métamorphose en un parcours métaphorique. Au fil des pas d’une silhouette solitaire, la texture de la pierre, le mouvement de l’eau, l’apparat infini du monde naturel nous apparaissent en détail dans toute leur splendeur. Luxuriant paysage sonore, images tout en finesse : Soleils bleus capte la moindre pulsation du miracle et du mystère de notre univers. Tantôt enchevêtrement de branches, tantôt jeu des marées ou vol d’oiseaux, le mouvement et l’immobilité de la terre sont ainsi, à la fois fugitifs et immuables.
  • Terra
    Terra
    Alan Pakarnyk 2005 4 min
    Dans ce film, le cinéaste Alan Pakarnyk dépeint les transformations de la nature à l'aide de taches de couleur éclatantes, d'une composition simple et d'un kaléidoscope de mouvements apparemment aléatoires. Il nous entraîne dans une violente tornade d'images qui recréent le cycle des saisons où règnent beauté et destruction.
  • Le Trésor des Grotocéans
    Le Trésor des Grotocéans
    Co Hoedeman 1980 15 min
    Ce film d'animation met en scène une fable d'aujourd'hui avec des êtres fantastiques : les Grotocéans, qui vivent dans de curieuses grottes sous-marines avec des moeurs apparentées à celles des hommes, utilisant des objets trouvés dans des épaves et leur conférant une valeur et une fonction inattendues... Film sans paroles.
  • La Terre notre mère
    La Terre notre mère
    Terre Nash 1991 10 min
    Sur un mode poétique, la cinéaste dépeint la Terre comme étant une demeure dans laquelle évoluent tous les êtres; elle en célèbre la beauté et évoque les fléaux qui la menacent. Des images fortes (puisées à même les archives de l'ONF) et une trame sonore signée Loreena McKennitt livrent un puissant message à tous les peuples. Documentaire sans paroles.