L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Tournage de films et vidéos (26)

  • Animation sans caméra
    Animation sans caméra
    Éric Barbeau 2006 24 min
    Ce court métrage documentaire nous présente le cinéaste Pierre Hébert, lauréat du prix Albert-Tessier du gouvernement du Québec en 2004. Ce vétéran de l’ONF se spécialise dans l’animation sans caméra, intervenant directement sur la pellicule à la façon de Norman McLaren et d’autres grands cinéastes. Ce film met en évidence l’extraordinaire savoir-faire de ces artistes : dextérité, rigueur, patience. À ne pas manquer : un classique animé sans caméra, Caprice en couleurs, de Norman McLaren et Evelyn Lambart.
  • Autour de Zom
    Autour de Zom
    Denis Chouinard 2002 11 min
    Ce court métrage documentaire sur le cinéma et la musique donne la parole au chanteur Joseph Rouleau et au compositeur contemporain Jacques Hétu, qui ont tous deux participé au film Au pays de Zom (1982) de Gilles Groulx. Signé par Denis Chouinard vingt ans plus tard, Autour de Zom porte sur le grand cinéaste, sur sa démarche créative et sur la création artistique en collaboration.
  • Assemblage
    Assemblage
    Jenn Strom 2012 4 min
    Ce court métrage d’animation peint à la main rend hommage au Studio D de l’Office national du film et à sa fondatrice, Kathleen Shannon.
  • Alain artiste-démolisseur
    Alain artiste-démolisseur
    Manon Barbeau 2001 26 min
    Court métrage documentaire sur la récupération en tout genre. Des objets pour en faire autre chose, de la réalité pour en faire de la fiction, de la fiction pour en faire du documentaire. C'est un film sur l'abolition des frontières, sur la poésie et la liberté. Nous vivons dans un monde où les réalités sont multiples. Elles valent pour ce qu'on en fait. En les détournant de leur utilité première, en les recyclant dans la vie ou au cinéma, on recycle le quotidien lui-même. De ce regard neuf sur le réel naît la poésie.
  • Bout d'essai
    Bout d'essai
    Joyce Wong 2019 5 min

    Qu’est-ce qui se perd quand on étouffe les voix des femmes durant le processus de création ? Jumelant des entrevues intimistes à d’absurdes reconstitutions, Joyce Wong pose un regard iconoclaste et cinglant sur le patriarcat et le racisme dans l’industrie du cinéma.

  • Corps fugaces: empreinte
    Corps fugaces: empreinte
    Marlene Millar Crystal Pite , … 2011 3 min
    Corps fugaces: empreinte est un film stéréoscopique en 3D de 4 minutes qui se penche sur les thèmes de la perte, du souvenir et de la guerre en faisant appel à la danse contemporaine et à l’animation. Réalisé par Marlene Millar, Crystal Pite et Philip Szporer, le film met à l’honneur la chorégraphie de la star canadienne de la danse Crystal Pite et le savoir-faire de l’animateur lauréat Théodore Ushev.

    Attention: Bien que le film ait été tourné en 3D, il est seulement disponible en 2D sur le site de l’ONF, en visionnage continu.
  • Les cordes de Muybridge
    Les cordes de Muybridge
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Koji Yamamura 2011 12 min
    Peut-on arrêter le temps? en inverser le cours? Muybridge's Strings se présente comme une méditation autour de ce thème, alors que le cinéaste Koji Yamamura évoque parallèlement la figure du photographe Eadweard Muybridge – qui en 1878 parvint à saisir les phases du galop d’un cheval – et celles d’une mère qui, en voyant grandir sa fille, réalise que celle-ci lui échappe. Entre la Californie et Tokyo, entre le 19e et le 21e siècle, quelques moments forts de l'existence trouble de Muybridge s'agencent librement aux rêveries surréalistes de la mère, provoquant une collision poétique dont l'enjeu est l'irrépressible désir de saisir les doux moments fugitifs, de figer les instants de bonheur. Porté par le raffinement du dessin de Koji Yamamura et le travail sonore de Normand Roger, Muybridge's Strings observe les liens qui se brisent, tente de fixer la course de la vie, donne à voir un morceau de temps suspendu sur les notes cristallines d'un canon de J.S. Bach.
  • Les cascadeurs
    Les cascadeurs
    Lois Siegel 1978 3 min
    Ce court métrage documentaire de la série Canada vignettes nous présente les Fournier, une famille de cascadeurs qui travaillent dans l'industrie du cinéma. Découverts par le cinéaste Gilles Carle, lors d’une de leurs fameuses courses de démolition de voitures, ces hommes et femmes nous prouvent qu’ils n’ont pas froid dans le dos.
  • Le direct avant la lettre
    Le direct avant la lettre
    Denys Desjardins 2005 50 min
    D'où vient le cinéma direct? Quels en sont les précurseurs et les oeuvres avant-gardistes? Grâce à l'essor des techniques et à l'esprit aventurier de cinéastes pionniers parmi lesquels Michel Brault occupe une place centrale, une nouvelle façon de faire du cinéma naît à la charnière des années 1950 et 1960. Le film de Denys Desjardins retrace avec pertinence l'histoire d'un mouvement collectif qui a bouleversé les méthodes de production et de tournage dans un Québec en pleine affirmation nationale. Porté par un profond désir de se rapprocher des gens, le cinéma direct s'invente alors au jour le jour en toute liberté. Recueillant les témoignages des Marcel Carrière, Jean-Claude Labrecque, Denys Arcand, Fernand Dansereau et autres, ce document essentiel explore une page marquante dans l'évolution de notre cinématographie.
  • Emma fait son cinéma
    Emma fait son cinéma
    Mélanie Léger 2013 16 min
    Leçon de passion et de créativité avec Emma Carroll, une jeune cinéaste de Shédiac, au Nouveau-Brunswick. Elle y réalise son propre court métrage avec un iPod.
  • Inside Hothouse 12 (Version française)
    Inside Hothouse 12 (Version française)
    Rose Stiffarm 2019 9 min
    Conçu à l’intention des animateurs émergents, le programme Hothouse de l’Office national du film du Canada a contribué à lancer la carrière d’une nouvelle génération de réputés cinéastes d’animation canadiens. Pour sa 12e édition, le programme s’est associé avec imagineNATIVE et avec les productrices déléguées Amanda Strong et Amanda Roy pour aider à remédier à la sous-représentation des créateurs et créatrices autochtones en animation.

    Trois cinéastes émergents de l’Île de la Tortue — Kassia Ward, Meky Ottawa et Christopher Grant — ont pris part à ce stage payé de 22 semaines, un programme intensif qui allie la formation à la possibilité de créer sa propre œuvre d’auteur.
  • Inuuvunga - Je suis Inuk. Je suis vivant
    Inuuvunga - Je suis Inuk. Je suis vivant
    Bobby Echalook Sarah Idlout , … 2004 57 min
    Dans ce long métrage documentaire, huit jeunes adolescents inuit posent leur regard de cinéaste sur la vie contemporaine dans le Nord canadien et proposent un compte rendu pénétrant sur le passage à l'âge adulte à une époque de confusion et de désagrégation culturelle.
  • La mémoire des anges
    La mémoire des anges
    Luc Bourdon 2008 1 h 20 min
    À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960.

    À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est une expérience unique permettant de revisiter l'histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires.
  • Le mystère Macpherson
    Le mystère Macpherson
    Serge Giguère 2014 1 h 17 min
    Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Serge Giguère filme avec tendresse le processus de création exceptionnel du film d'animation MacPherson de Martine Chartrand. Le mystère Macpherson, c’est d’abord une histoire d’amitié improbable entre le grand Félix Leclerc et l’intrigant Frank Randolph Macpherson, ingénieur-chimiste jamaïcain arrivé au Québec en 1917, qui inspira la chanson « MacPherson » au poète.
  • New York Lightboard Record
    New York Lightboard Record
    Norman McLaren 1961 7 min
    Dans ce court métrage documentaire, Norman McLaren met en abyme son propre film New York Lightboard en captant les réactions des New-Yorkais à Times Square lorsqu’ils aperçoivent un panneau-réclame animé présentant le Canada d’une amusante façon. Film sans paroles.
  • Nollywood Babylon
    Nollywood Babylon
    Ben Addelman  et  Samir Mallal 2008 1 h 13 min
    Ce long métrage documentaire est une invitation à découvrir l’étonnante et méconnue Nollywood, soit l’industrie cinématographique du Nigeria, la troisième en importance au monde. Tourné à Lagos, ce film constitue une excellente introduction à la culture et au cinéma nigérian et dresse le portrait d’une influence économique et sociale qui va bien au-delà des frontières de l’Afrique.
  • OK ... Caméra
    OK ... Caméra
    Michael Rubbo 1972 27 min
    Ce court métrage documentaire jette un regard sur l'industrie des longs métrages canadiens produits au Québec dans les années 1970. Retournant sur les plateaux de tournage de quelques-uns des films les plus marquants du cinéma québécois (Kamouraska, La mort d'un bûcheron), le cinéaste dresse un état des lieux de cette industrie singulière et controversée, en donnant la parole aux principaux acteurs de cette époque, notamment Geneviève Bujold, Denys Arcand, Claude Jutra et Michel Brault.
  • Oncle Thomas - La comptabilité des jours
    Oncle Thomas - La comptabilité des jours
    Regina Pessoa 2019 13 min
    Oncle Thomas – La comptabilité des jours aborde la relation privilégiée de Regina Pessoa avec son oncle. Ce film est un cri d’amour puissant envers cet homme marginal qui aura été déterminant dans la vie de la cinéaste, en plus d’avoir été son étincelle artistique. Un splendide hommage à ce poète du quotidien.
  • Le plus grand studio du monde
    Le plus grand studio du monde
    2007 52 min
    Hengdian World Studios, les plus imposants studios de cinéma du monde (plus grands que ceux de Universal et de Paramount combinés), regroupent douze plateaux de tournage reconstituant différentes périodes de l'histoire de Chine. Depuis 1996, la compagnie a investi plus de 240 M$ US dans la construction de ses studios, incluant une réplique de la Cité interdite construite à l'échelle, soit 100 acres, l'équivalent du terrain à l'arrière des studios Warner Brothers à Hollywood!
  • Rated R for Nudity
    Rated R for Nudity
    Denis Villeneuve 2011 3 min
    Court métrage documentaire réalisé par Denis Villeneuve, maître moderne du septième art. Le cinéaste rend ici hommage au pouvoir envoûtant des films en jetant un coup d’œil espiègle sur un univers subconscient habité par Bergman, Spielberg… et Bo Derek.

    Avec la réalisation de films comme Polytechnique et Incendies (sélectionné aux Oscars), Denis Villeneuve s’est taillé une place de choix parmi les jeunes réalisateurs les plus influents du monde.
  • Reverie.exe
    Reverie.exe
    Wen Zhang 2012 1 min
    Dans ce court métrage d'animation, un ordinateur endormi rêve de formes humaines et transforme ses données numériques en formes abstraites et fantaisistes. Mouvements, émotions et musiques s’ajoutent couche après couche, jusqu’à ce que la complexité surcharge le système et mette fin au rêve.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 8, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Suivra le jour
    Suivra le jour
    Élise Simard 2012 6 min
    La lumière émerge du noir. Ainsi débute ce court métrage d'animation autobiographique d'Elise Simard, qui raconte le voyage de retour à la maison d'une jeune fille. Errant entre le réel et l'imaginaire, celle-ci recherche à la fois vérité et renouveau. Utilisant la chronophotographie de dessins à l’encre et aux pastels, ce film explore les thèmes de la dépendance et de l’existence avec profondeur et compassion.
  • Sur les traces de Maria Chapdelaine
    Sur les traces de Maria Chapdelaine
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jean-Claude Labrecque 2015 52 min
    Ce long métrage documentaire de Jean-Claude Labrecque retrace l’entreprise cinématographique audacieuse et étonnante du réalisateur français Julien Duvivier, venu tourner une adaptation du célèbre roman de Louis Hémon dans la région du Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean en 1934. Quel a été l’impact de la production du film sur la vie de la communauté ? Quels souvenirs restent attachés à cet événement ? Quels secrets de village couvent dans les mémoires ?
  • Six : dans les coulisses de Hothouse 5
    Six : dans les coulisses de Hothouse 5
    Carrie Haber 2009 22 min
    La réalisatrice Carrie Haber accompagne dans leurs moments d'anxiété, d'euphorie et de doute six aspirants animateurs plongés dans cette épreuve de force qu'est Hothouse pour les cinéastes d'animation.
  • Survivre au progrès
    Survivre au progrès
    Mathieu Roy  et  Harold Crooks 2011 1 h 26 min
    Ce long métrage documentaire de Mathieu Roy et d'Harold Crooks est un requiem cinématographique à « la routine de l’évolution » inspiré du succès en librairie Brève histoire du progrès, de Ronald Wright. Au fil de l’histoire humaine, des innovations associées au progrès se sont souvent révélées destructrices. Certains des intellectuels, des militants, des banquiers et des scientifiques les plus éminents du monde nous mettent au défi d’échapper aux « pièges du progrès », qui ont eu raison des civilisations antérieures et menacent insidieusement la nôtre.
  • Tocade
    Tocade
    Michel Murray 1987 7 min
    Film expérimental, Tocade nous entraîne à l'intérieur même du langage cinématographique; il en démonte les codes, affirmant, par un habile exercice de style, que tout dépend de tout, dans la création artistique comme ailleurs, et que le créateur comme le spectateur se trouvent inévitablement sous le joug d'une manipulation. Conçu à partir d'un tournage réel, ce film propose une esthétique tout à fait particulière grâce aux effets spéciaux obtenus à l'aide de la tireuse optique.