L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Cuir, Laine et Tissus (9)

  • Les Bottes sauvages
    Les Bottes sauvages
    Bernard Gosselin 1980 27 min
    Dans ce court métrage documentaire, le capitaine Harvey, heureux de retrouver les gestes d'autrefois et ces fines techniques qui transforment le cuir en botte, nous donne une leçon d'artisanat et de simplicité qui dévoile, mine de rien, tout un panorama de notre histoire populaire.
  • Courtepointe
    Courtepointe
    Gayle Thomas 1996 6 min
    Court métrage d’animation inspiré de l’œuvre de René Jodoin et de l’art plus que centenaire de la courtepointe. Sur une musique traditionnelle enlevante, les motifs, les tissus et les couleurs tournent, s’entrecroisent et virevoltent, telle une danse de set carré.
  • Damase Breton, cordonnier
    Damase Breton, cordonnier
    Léo Plamondon 1977 55 min
    Avec Damase Breton, cordonnier depuis 66 ans à Saint-Lambert de Beauce-Nord, le film fait revivre l'ambiance qui régnait autrefois dans la boutique du cordonnier.
  • Kamik
    Kamik
    Elise Swerhone 1991 14 min
    Court métrage d'animation sur une Inuit nommée Ulayok Kaviok. Cette femme apprécie tout le confort apporté par les Blancs. Mais dès qu'arrive le printemps, elle attelle ses chiens et retourne planter sa tente dans la toundra pour y recueillir des œufs d'oies sauvages ou braquer son fusil sur un phoque dont la peau lui fournira la matière première pour la confection des Kamik, ces bottes magnifiques qui ont assuré la survie de générations de chasseurs. Kamik, un film étonnant sur la rencontre de deux modes de vie en apparence diamétralement opposés.
  • La Laine du pays
    La Laine du pays
    Léo Plamondon 1979 1 h 16 min
    Ce film nous restitue, de l'élevage du mouton à l'ensemble complet en laine du pays, les étapes, le vocabulaire et les vieilles techniques d'un processus largement tombé dans l'oubli : tonte du mouton, cardage de la laine (à l'antique moulin Bernier de Saint-Aubert), filage, tissage, teinture végétale, et confection de vêtements, draps et couvertures. Avec, tout autour, l'atmosphère et la philosophie particulières de cette «vaillante» époque où l'ère commerciale n'avait pas encore supplanté celle de l'artisanat familial.
  • La Petite Sellière
    La Petite Sellière
    Grant Crabtree 1961 16 min
    Andrea Harris, une jeune cow-girl, désire ardemment une selle. À la boutique de Felmer Eamor à High River en Alberta, on les fait très belles, mais trop chères. Notre jeune amie fait donc le projet de travailler chez ce célèbre sellier. Ce film vous fera connaître l'art délicat de l'un des meilleurs selliers du Canada, tel qu'il se présentait en 1959.
  • La toile de lin
    La toile de lin
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Léo Plamondon 1979 32 min
    Ce film reconstitue l'opération étonnante par laquelle on créait en famille le lin, ce tissu végétal d'une grande finesse. Semé vers la mi-mai, le lin est coupé, couché sur le champ pour le «rouissage», battu, vanné, «brayé», séché en chaufferie, filé et tissé! Il en résulte un produit de qualité, qu'on a fabriqué en famille, dans une atmosphère de fraternité qui laisse un souvenir tenace.
  • Les Tisserandes
    Les Tisserandes
    Léo Plamondon 1978 30 min
    Des tisserandes de Saint-Eugène de l'Islet se sont réunies chez madame Philomène Pelletier-Thibault, nonagénaire, pour apprendre cette technique ancienne de tissage dite «à la planche» qui n'est plus utilisée aujourd'hui.
  • Une tannerie artisanale
    Une tannerie artisanale
    Léo Plamondon 1981 26 min
    Il n'existe plus que quelques rares tanneries artisanales au Québec. Chez M. Goulet, de Luceville, on pratique ce métier de père en fils depuis quatre générations. Une visite à sa tannerie-manufacture nous apprend les étapes de la transformation des peaux en cuir, puis en bonnes chaussures pour la drave, la chasse et la pêche. Ce vieux métier qu'on pratiquait autrefois dans toutes les campagnes du Québec se heurte aujourd'hui aux difficultés soulevées par la modernisation de l'équipement et la concurrence étrangère.