L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Fermes (6)

  • Au beau milieu de la plaine - Celui qui reste
    Au beau milieu de la plaine - Celui qui reste
    Scott Parker 2016 6 min
    Ce court métrage de la série documentaire Au beau milieu de la plaine relate la dure réalité du manque de relève sur les fermes familiales. « Ces petites fermes sont chose du passé », déplore Herb Pidt, dont la famille est établie sur sa terre depuis les années 1920. De ces prairies ingrates et sèches, la famille Pidt a su tirer une subsistance et se nourrir malgré son dénuement. Mais cette époque est aujourd’hui révolue : comme l’explique Herb de façon très touchante, il est le dernier à occuper la ferme, et aucune relève ne viendra assurer la survie du patrimoine familial.
  • L'encanteur
    L'encanteur
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Hans Olson 2012 57 min
    Long métrage documentaire sur Dale Menzak, un encanteur spécialisé dans la vente de fermes familiales. Avare de paroles quand il n’est pas dans le feu de l’action, il travaille aussi à temps partiel comme entrepreneur de pompes funèbres. De son kiosque portable, il contribue à liquider de l’équipement agricole désuet, après quoi il met une cravate sombre et retourne à son travail au salon funéraire. Avec en toile de fond les Prairies et leurs magnifiques panoramas, L’encanteur observe Dale à distance respectueuse tandis qu’il facilite le difficile lâcher-prise.
  • Mise en commun
    Mise en commun
    Raymond Garceau 1965 23 min
    Les frères Bélanger de Trois-Pistoles projettent de former une compagnie pour l’exploitation de leur ferme. Ce court métrage fait partie de la série de films produits dans le cadre d’Aménagement rural et développement agricole (ARDA). Programme de développement socioéconomique rural et de conservation des ressources naturelles, ARDA tente de résoudre les problèmes de pauvreté qui sévissent dans un bon nombre de régions rurales au Canada. Ce programme fédéral-provincial implique la participation des régions, des municipalités et de divers organismes privés et universitaires. Au Québec, le BAEQ a reçu le mandat de préparer un plan de développement régional pour les régions du Bas-du-Fleuve, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les films, pour la plupart, portent sur ces régions.
  • Les petits arpents
    Les petits arpents
    Raymond Garceau 1963 23 min
    Trente mille fermes sont en difficulté. La jeunesse dédaigne le rude travail que nécessite l'entretien de ces terres et va vers des lieux plus accueillants. Il faudrait tout recommencer avec des moyens modernes. Conflits d'époques, conflits de générations.
  • Un jardin à la ferme
    Un jardin à la ferme
    Kristin Catherwood 2020 8 min
    Alors que les mesures de distanciation sociale s'installent pendant la pandémie de COVID-19, Kristin Catherwood retourne à la ferme familiale pour demeurer avec son père, qui est veuf. Avec le printemps, arrive l’empressement habituel à planter les semis, et Kristin commence à penser à son potager, un jardin qui lui rappelle de vifs souvenirs de sa mère et de ses grands-mères.
  • Une île verte
    Une île verte
    Millefiore Clarkes 2013 25 min
    Ce court métrage documentaire relate les poignants récits de la petite mais grandissante communauté des fermiers biologiques de l’Île-du-Prince-Édouard. Réputée pour ses pommes de terre et son sol rougeâtre, cette province des Maritimes à vocation principalement agricole a vu ses taux de cancer et de maladie respiratoire grimper au point de devenir les plus élevés au Canada au cours des 50 dernières années, alors que l’agriculture industrielle s’ancrait. Existe-t-il un lien? Plutôt que de braquer son objectif sur les inquiétantes pratiques de monoculture de l’î.-P.-É., Une île verte ose un énoncé révolutionnaire : imaginer un virage biologique total sur l’île.