L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
La série Lac Winnipeg
La série Lac Winnipeg

La rivière Poplar

| 10 min

Composée de quatre courts métrages documentaires, La série Lac Winnipeg met en images les récits sur la débrouillardise et la capacité d’adaptation des communautés anichinabées, cries et métisses de l’île Matheson, de la Première Nation de la rivière Poplar, de la Nation crie de la rivière Fisher et de Camp Morningstar, à un moment où de nombreuses forces extérieures leur imposent un changement. La série porte sur la façon dont ces communautés réagissent à différentes difficultés et à des facteurs comme le changement climatique, l’empiétement industriel, les politiques gouvernementales et la pandémie de COVID-19. Le réalisateur anichinabé et cri Kevin Settee a confié la narration aux protagonistes des courts métrages, donnant ainsi aux communautés et aux peuples du lac Winnipeg l’occasion de raconter leurs histoires et de décrire leurs difficultés et leurs succès dans leurs propres mots.


Générique
  • scénario
    Kevin Settee
  • réalisation
    Kevin Settee
  • producteur
    Alicia Smith
  • producteur exécutif
    David Christensen
  • monteur
    Scott Parker
  • directeur de la photographie
    Scott Parker

Épisodes

  • Ce film relate l’histoire des Whiteway de l’île Matheson, dont la subsistance dépend depuis des lustres de la pêche commerciale. Les Whiteway racontent leur attachement à la pêche, le sentiment de plénitude et la liberté qu’elle procure. Ils témoignent aussi des obstacles à leur mode de vie que constituent les problèmes de santé, les politiques gouvernementales et l’avenir menacé de l’industrie de la pêche.
  • Ce film évoque le lien particulier qui unit la Première Nation de la rivière Poplar aux terres et aux eaux qui l’entourent. Sophia Rabliauskas et Clint Bittern, membres de cette communauté, font valoir l’importance de protéger la terre et l’eau de leur territoire pour les générations futures, et la responsabilité intergénérationnelle à cet égard.
  • Ce film porte sur Camp Morningstar, un campement sacré érigé sur la rive est du lac Winnipeg pour protester contre un projet de mine de sable de silice. Il présente les liens historiques et spirituels de Camp Morningstar avec le territoire, le rôle des cérémonies et de la spiritualité et le pouvoir des actions collectives.
  • Ce film présente des exemples de générosité et de persévérance relevés dans la communauté crie de la rivière Fisher en pleine pandémie de COVID-19, notamment l’achat et la distribution de poisson dans la communauté et à d’autres communautés. Il présente aussi les témoignages de mères confrontées à des difficultés exceptionnelles, mais qui ont continué de prodiguer soins et aide à leur famille et à leur communauté.

Suggestions

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser