L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Studio D (18 ans et +)

9 films
Dernière chance

En 1974, sous l’initiative de la productrice Kathleen Shannon, l’ONF met sur pied le premier studio de production féministe au monde, subventionné par des fonds publics! Il connaîtra un succès sans précédent et verra trois de ses films récompensés aux Oscars! To watch this playlist in English, click here for 1970s, click here for 1980s, click here for 1990s. Les films de cette sélection comprennent : Côté coeur... Flamenco à 5 h 15 Je trouverai un moyen L'Avenir entre nos mains Le plafond de verre Le temps des bûchers Quelques féministes américaines Si cette planète vous tient à coeur Sur …

Prochain : Si cette planète vous tient à coeur
Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
Votre location se termine le
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
Studio D (18 ans et +)

En 1974, sous l’initiative de la productrice Kathleen Shannon, l’ONF met sur pied le premier studio de production féministe au monde, subventionné par des fonds publics! Il connaîtra un succès sans précédent et verra trois de ses films récompensés aux Oscars!

To watch this playlist in English, click here for 1970s, click here for 1980s, click here for 1990s.

Les films de cette sélection comprennent :
Côté coeur...
Flamenco à 5 h 15
Je trouverai un moyen
L'Avenir entre nos mains
Le plafond de verre
Le temps des bûchers
Quelques féministes américaines
Si cette planète vous tient à coeur
Sur les traces de la déesse

Sélection

  • Si cette planète vous tient à coeur
    Ce court métrage documentaire est un compte-rendu filmé d'une conférence donnée en 1982 par la Dr Helen Caldicott, critique en matière de questions nucléaires et présidente de Physicians for Social Responsability aux États-Unis. Ce film donne un sérieux avertissement sur la menace des armes nucléaires et il est plus actuel que jamais alors que se multiplient les armes de destruction massive et les cellules terroristes.
  • Je trouverai un moyen
    L'histoire de Nadia, neuf ans. Atteinte d'une maladie de la moelle épinière, elle doit se déplacer en fauteuil roulant. Elle nous présente ses amis, sa famille. Elle raconte ses jeux, son école, ses difficultés. Nadia est une attachante petite personne, pleine de vie et de ressources.
  • Flamenco à 5 h 15
    Ce film nous fait assister à une leçon de flamenco donnée par Susana et Antonio Robledo, professeurs venus d'Espagne. Entrecoupé d'anecdotes sur les origines du flamenco et sur la vie et la carrière de Susana et Antonio Robledo, Flamenco à 5 h 15, nous permet non seulement d'apprécier la maîtrise des danseurs de l'École nationale de ballet, mais nous offre surtout l'occasion de voir à l'oeuvre le couple Robledo, pour qui le flamenco est devenu un art de vivre.
  • Le plafond de verre
    Court métrage documentaire sur la place des femmes au travail. Catherine est secrétaire, Marie diplômée en électronique. Aline travaille comme opératrice de machinerie dans une usine de meubles, Luce comme gestionnaire dans la fonction publique. Quant à Nicole, elle est directrice de création dans une agence de publicité. Chacune témoigne, à sa façon, d'une réalité commune : les obstacles que doivent encore franchir les femmes avant d'obtenir une place équitable sur le marché du travail.
  • Sur les traces de la déesse
    Ce long métrage documentaire, qui donne la parole à des féministes érudites et militantes, est aussi un hommage aux géniteurs des civilisations occidentales pour qui le culte de la déesse semble avoir été au centre du système de valeurs modelant leur vie quotidienne. Par-delà 35 000 ans d'histoire, ces valeurs ont aujourd'hui une résonance particulière, car elles sont perçues par plusieurs comme seules garantes de notre survivance collective.
  • Le temps des bûchers
    Long métrage documentaire rendant hommage… aux sorcières. Celles d'hier, contre qui l'Église et l'État se sont acharnés, d'un commun accord; celles d'aujourd'hui, qui professent un retour à la connaissance de la déesse primitive, harmonie pacifique de toutes les formes de vie. Faisant suite à Sur les traces de la déesse, ce film constitue le deuxième volet d’une réflexion sur la spiritualité des femmes.
  • Quelques féministes américaines
    Dans ce long métrage documentaire, Luce Guilbeault, qui coréalise le film aux côtés de Nicole Brossard et de Margaret Wescott, interviewe quelques féministes américaines : Rita Mae Brown, auteure et poète, Margo Jefferson, écrivaine et critique, Kate Millett, auteure et sculpteure, Lila Karp, écrivaine et professeure, Ti-Grace Atkinson, théoricienne et militante féministe, Betty Friedan, auteure. Elles nous racontent leurs expériences, leurs sentiments et leurs théories sur la question du féminisme.
  • L'Avenir entre nos mains
    Cinq femmes autochtones, venant de diverses régions du Canada, parlent de leur expérience de vie. Ce qu'elles ont en commun? Une profonde appréciation des valeurs de leur culture et la fierté d'avoir réussi dans la voie qu'elles ont choisie. À l'aide de photos d'archives, le film rappelle également le rôle historique des femmes autochtones dans leur société, et présente une vision optimiste de leurs possibilités d'avenir.
  • Côté coeur...
    Ce long métrage documentaire donne la parole à quatre femmes handicapées qui font tomber avec énergie et détermination tous les tabous à leur endroit. Un portrait social captivant constitué de confidences et de témoignages privilégiés sur leur expérience, leur mode de vie, leurs relations amoureuses, leur vie sexuelle et tous les stéréotypes qu’entretient la société sur les personnes vivant avec un handicap.