L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Sélections

Afin de vous aider à explorer notre site, nous avons invité des experts à discuter des films, à faire des recommandations et à mettre la collection de l'ONF en contexte.

  • Patrice Bernier
    Patrice Bernier Les choix gagnants de Patrice Bernier pour une société plus inclusive
    Pour le Mois de l’histoire des Noirs, Patrice Bernier est fier d’agir à titre de curateur invité pour l’ONF et de présenter une sélection de ses trois films préférés issus de notre chaîne Lumière sur les oeuvres de réalisatrices et réalisateurs noirs.

    Voir les coups de cœur de la conservatrice invitée Carla Beauvais
  • Douglas Roche
    Douglas Roche La force de la paix (de 15 à 17 ans)
    L’éducation est le meilleur moyen de promouvoir la culture de la paix. Audacieux et divertissants, les films de cette sélection illustrent brillamment la nécessité de faire valoir le respect de toute vie, le refus de la violence, le partage et la préservation de la planète. To watch this playlist in English, click here.
  • Nicolas Renaud
    Nicolas Renaud Identités et territoires (de 15 à 17 ans)
    Dans les spectaculaires paysages du Canada, plusieurs identités culturelles se sont forgées en lien étroit avec le territoire. Qu’il s’agisse de la forêt, de la mer, du froid ou des rivières, ces films s’intéressent à l’influence de la nature sur le mode de vie, les connaissances, le langage et l’imaginaire.
  • Ariel Smith (nēhiyaw)
    Ariel Smith (nēhiyaw) La Journée du cinéma canadien
    À l’occasion de la neuvième Journée du cinéma canadien (JCC), j’ai eu plaisir à préparer, avec l’équipe de REEL CANADA, cette sélection de films autochtones créés pour l’ONF.

    Cette année, la JCC met en vedette les films des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations du Canada. Ce programme comprend plusieurs titres de l’ONF que vous trouverez également sur la liste officielle des films de la JCC de REEL CANADA, de même qu’une sélection d’autres films de l’ONF réalisés par des cinéastes autochtones vivant au Québec, et un film franco-manitobain. Ces œuvres et les cinéastes qui les ont créées ont ouvert la voie à la génération actuelle de cinéastes autochtones. Ce sont de grands films à découvrir. La pierre de touche de la sélection est à mon avis Pluie de pierres à Whiskey Trench, d’Alanis Obomsawin, un regard sans compromis sur un jour sombre de notre histoire collective. Club Native , l’incontournable documentaire qu’a signé la cinéaste en 2008, figure également au programme. Ces titres démontrent également toute l’importance que revêt l’autonomie narrative pour les artistes multimédias autochtones. Lorsque les histoires autochtones sont racontées par des cinéastes autochtones, il en résulte une expression culturelle authentique et autodéterminée, et des histoires significatives qui captivent une diversité de publics. Bon visionnement !
  • Thomas Waugh, Ezra Winton, Michael Baker
    Thomas Waugh, Ezra Winton, Michael Baker Société nouvelle
    L'accès aux œuvres issues de Challenge for Change/Société nouvelle, la vénérable et controversée série documentaire de l'ONF, est difficile depuis des décennies. Grâce au lancement du livre Challenge for Change: Activist Documentary at the National Film Board of Canada et à la sélection en ligne sans cesse croissante, nous, les éditeurs de cet ouvrage, sommes ravis de présenter des œuvres comme The Ballad of Crowfoot, The Children of Fogo Island et VTR St-Jacques à la lumière d'écrits documentant leurs aspects artistiques et politiques.
  • Carla Beauvais
    Carla Beauvais Les coups de cœur de la fondation Dynastie catalyseur des talents des communautés noires
    Pour le Mois de l’histoire des Noirs, Carla Beauvais de la Fondation Dynastie est fière d’agir à titre de curatrice invitée pour l’ONF et de présenter une sélection de ses trois films préférés issus de notre chaîne Lumière sur les oeuvres de réalisatrices et réalisateurs noirs.

    Voir les coups de cœur du conservateur invité Patrice Bernier