Projet 5 courts - Première édition

Projet 5 courts - Première édition

Voyez les cinq films de la toute première édition du Projet 5 courts, mis sur pied par l’ONF et produit avec Spirafilm, une coopérative de Québec vouée au cinéma indépendant. Cette initiative rassemble une collection de courts métrages documentaires entièrement tourné en numérique (4K).

Novateurs, surprenants et parfois même, provocateurs, ces films nous font découvrir le talent de cinq cinéastes indépendants.

Ces cinéastes – dont quatre travaillent dans la région de Québec – devaient créer un film de 3 à 6 minutes, entièrement tourné en numérique (4K). Leur travail a profité de la synergie du groupe et a été stimulé par la réflexion d’ensemble, sans toutefois être une œuvre collective.

Les productrices de cette première édition sont Nathalie Cloutier et Colette Loumède pour l’ONF et Catherine Benoit pour Spirafilm.

La collaboration de l’ONF avec les centres d’artistes en région se poursuivra avec les prochaines éditions du Projet 5 courts, car ces centres possèdent une grande expertise en production et réunissent des artistes de plusieurs disciplines sous un même toit, travaillant déjà dans l’esprit que l’ONF désire donner au projet.

Voyez les films de la deuxième édition

  • À la plage
    2015|5 min

    Ce court métrage documentaire suit des grands brûlés dans une expérience qui leur demandera beaucoup de courage. Leur corps a souffert. Il en porte les traces pour toujours. Mais à la faveur d’une activité organisée par l’Association des grands brûlés, des femmes et des hommes profitent des plaisirs de la plage en famille à Lac-Mégantic. Pas facile de braver le regard des autres, mais le désir de retrouver une pleine autonomie est aujourd’hui le plus fort, surtout quand le soleil est de la partie. À la plage recueille leurs témoignages dans la douceur de l'été.

    Ce film fait partie de l’édition 2014 du Projet 5 courts mis sur pied par l’ONF et produit avec Spirafilm, une coopérative de Québec vouée au cinéma indépendant.

  • Lou, la Vie!
    2015|5 min

    Ce court métrage documentaire propose la vie, du premier au dernier souffle. Des pas dans un désert de roches, des silhouettes qui se profilent sur le sol. Une femme alitée et souffrante au crépuscule de son existence. Une naissance fébrile en salle d’accouchement. En quelques plans, la vie et la mort se côtoient sans prévenir. Entre ombre et lumière, gémissement et souffle, le cinéma s’expose et enregistre les états de notre humanité.

    Lou, la Vie! fait partie de l’édition 2014 du Projet 5 courts mis sur pied par l’ONF et produit avec Spirafilm, une coopérative de Québec vouée au cinéma indépendant.

  • L'enfer marche au gaz!
    2015|7 min

    Ce court métrage documentaire nous transporte à l’autodrome de Saint-Félicien, où l’effervescence est à son comble et à la mesure du vrombissement des cylindrés qui chauffent la piste. Avec sa bande sonore tonitruante, ses pétarades et son show de boucane, L’enfer marche au gaz! nous plonge dans le chaos d’une lutte à finir, alors que les bolides s’élancent dans la course, que les accidents se multiplient et que la fumée des moteurs en flamme se répand alentour. À la vision infernale succède bientôt le calme après la tempête, et le stade se vide pour se transformer en cimetière de carcasses.

    Ce film fait partie de l’édition 2014 du Projet 5 courts mis sur pied par l’ONF et produit avec Spirafilm, une coopérative de Québec vouée au cinéma indépendant.

  • Ces hommes de passage
    2015|7 min

    Court métrage documentaire sur les énormes navires de cargaison qui parcourent le fleuve Saint-Laurent. Elles sont énormes et glissent majestueusement sur le fleuve. De loin, les riverains les observent, mais ces créatures flottantes aux ponts chargés de conteneurs colorés, venus des quatre coins du monde, gardent leurs secrets. Et pourtant, une part de nous fait partie du voyage, menant à bon port les navires étrangers qui traversent nos terres.

    Ce film fait partie de l’édition 2014 du Projet 5 courts mis sur pied par l’ONF et produit avec Spirafilm, une coopérative de Québec vouée au cinéma indépendant.

  • Entrevue avec un homme libre
    2015|6 min

    Sacré « meilleur court métrage de 2015 » par le TIFF – Canada’s Top Ten Festival, ce documentaire présente plusieurs hommes en entrevue d’embauche pour obtenir un emploi qui leur assurera un nouveau départ dans la vie. Au fil des questions qui leur sont posées, des bribes de leur existence nous sont révélées, de même que les craintes et les aspirations de chacun. Jouant avec le spectateur, Entrevue avec un homme libre brouille les pistes et bouscule constamment notre point de vue.

    Ce film fait partie de l'édition 2014 du Projet 5 courts mis sur pied par l’ONF et produit avec Spirafilm, une coopérative de Québec vouée au cinéma indépendant.