La tête de l'emploi

Visionnez la sélection

À propos de cette sélection

La tête de l'emploi est un recueil de courts métrages et de ressources en ligne qui se penchent sur le racisme en milieu de travail. Créées par des cinéastes des différentes régions du Canada, les onze productions ― documentaires, fictions et films d’animation ― abordent le racisme direct et systémique. Les histoires relatées, qu’elles soient intensément personnelles ou qu’elles procèdent d’une exploration sociale plus vaste, visent toutes à susciter la réflexion et le débat.

Visitez les archives du blogue de La tête de l’emploi pour lire des articles sur le racisme au travail et pour voir des films sur le racisme en général. Vous y trouverez également des liens et des critiques se rapportant aux plus récents films, de même que des entrevues avec certains des cinéastes ayant participé au projet et avec des experts en matière de racisme au travail.

L’espace de visionnage en ligne de l’ONF propose un certain nombre de films reliés sur le racisme au travail, sur le racisme en général et sur la diversité culturelle. Explorez la collection sur ONF.ca ou voyez la sélection de films contre le racisme, créé pour compléter la série de La tête de l’emploi, ou la sélection de films pour aider à combler le fossé culturel présentée avec la collaboration de la Commission canadienne pour l’UNESCO à l’occasion de l’Année internationale du rapprochement des cultures en 2010.

La tête de l’emploi est une production de l’Office national du film du Canada, avec la participation de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Ce projet de nouveaux médias présente gratuitement, en ligne, des films contre le racisme au travail, un blogue et des ressources.