L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste
  • Trois réalisateurs font appel à de multiples techniques cinématographiques pour donner corps à des réflexions originales et profondes sur l’expérience de la COVID-19.

  • Histoires de chevet animées pour rebelles en herbe dans le monde de l’après-COVID-19.

  • Inspirants, révélateurs et follement imaginatifs, ces projets explorent les aspects physiques et affectifs de l’isolement en temps de pandémie.

  • Ces créateurs défient les représentations stéréotypées de leurs communautés tout en s’aventurant sur le sol inconnu d’une urgence sanitaire mondiale.

  • Des voix distinctes s’exprimant depuis différents points de la carte de la COVID-19 nous aident à mieux comprendre la pandémie.

  • Quelles nouvelles connaissances la COVID-19 nous apporte-t-elle ? Alors que s’effritent les systèmes et les attitudes d’hier, les artistes réfléchissent à l’impact et au potentiel créatif de la perturbation.

  • Voici des regards d’autrices et d’auteurs sur les multiples facettes d’un Québec affecté par la pandémie. Ces sept films sont le résultat du laboratoire de création documentaire Au-delà de la courbe.

La courbe

La courbe, c'est la ligne de vie d'un pays, qui bat au rythme de ses variations. Ce sont des créateurs et des créatrices d’ici qui, avec leur talent et leur sensibilité, amplifient la voix de Canadiens et de Canadiennes touchés de près ou de loin par la Covid-19. La courbe propose des récits documentaires, des animations et des œuvres numériques.

Mike Maryniuk

Mike Maryniuk
Mike Maryniuk est né à Winnipeg, mais a grandi dans la campagne manitobaine. Virtuose du cinéma autodidacte, il possède un style inventif, sorte d’hybride entre Michel Gondry, Caroline Leaf et Les Blank. Alors qu’il travaille à la démolition d’une boutique de chaussures, il découvre des affiches de cinéma des années 1920 et entreprend de tourner des films en noir et blanc en format 16 mm qu’il développe lui-même. Depuis, ses œuvres ont été projetées à Sundance, SXSW, NY Views from the Avant Garde, au TIFF et dans le monde entier.

Jérémie Battaglia

Jérémie Battaglia
Installé à Montréal depuis 2009, le vidéaste et photographe Jérémie Battaglia se fait rapidement remarquer en 2012 avec le court métrage viral Casseroles et le webdocumentaire 20+12 : une partie de campagne, portant sur les élections présidentielles en France. Après trois collaborations primées avec l'ONF, il voit son premier long métrage Parfaites doublement nommé au Gala du cinéma québécois 2016. Il réalise en 2019 le projet hybride Le frère ainsi que le documentaire Que reste-t-il de nos vacances? pour Télé-Québec.