• Contenu offert en anglais seulement – versions françaises à venir.

    Trois réalisateurs font appel à de multiples techniques cinématographiques pour donner corps à des réflexions originales et profondes sur l’expérience de la COVID-19.

  • Contenu offert en anglais seulement - versions françaises à venir.

    Histoires de chevet animées pour rebelles en herbe dans le monde de l’après-COVID-19.

  • Contenu offert en anglais seulement – versions françaises à venir.

    Inspirants, révélateurs et follement imaginatifs, ces projets explorent les aspects physiques et affectifs de l’isolement en temps de pandémie.

  • Quatre jeunes cinéastes défient les représentations stéréotypées de leurs communautés tout en s’aventurant sur le sol inconnu d’une urgence sanitaire mondiale.

  • Des voix distinctes s’exprimant depuis différents points de la carte de la COVID-19 nous aident à mieux comprendre la pandémie.

  • Quelles nouvelles connaissances la COVID-19 nous apporte-t-elle ? Alors que s’effritent les systèmes et les attitudes d’hier, les artistes réfléchissent à l’impact et au potentiel créatif de la perturbation.

La courbe

La courbe, c'est la ligne de vie d'un pays, qui bat au rythme de ses variations. Ce sont des créateurs et des créatrices d’ici qui, avec leur talent et leur sensibilité, amplifient la voix de Canadiens et de Canadiennes touchés de près ou de loin par la Covid-19. La courbe propose des récits documentaires, des animations et des œuvres numériques.

Melaw Nakehk’o

Melaw Nakehk’o
L’artiste dénésuline (membre de la nation dénée) Melaw Nakehk’o vit à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a mené une éminente carrière en tant qu’artiste, leader communautaire et actrice, et est reconnue pour son engagement exemplaire dans la revitalisation et l’enseignement des techniques de tannage de peaux d’orignal. Son travail a d’ailleurs donné lieu à la résurgence de cette pratique, favorisant ainsi l’élargissement du mouvement de développement communautaire au Canada (#revolutionmoosehide). Melaw Nakehk’o est également membre fondatrice du collectif d’innovation Dene Nahjo.

Kristin Catherwood

Kristin Catherwood
Kristin Catherwood a été élevée dans une ferme familiale centenaire et vit actuellement entre Ceylan et Radville sur le territoire du Traité no 4. Elle est titulaire d’une maîtrise en folklore de l’Université Memorial et s’emploie à raconter les histoires extraordinaires des Prairies, un paysage qui a façonné sa vie. On peut lire ses récits sur le site fromthegap.com. Elle a auparavant travaillé comme coordinatrice des médias sociaux pour le projet Au beau milieu de la plaine, de l’ONF. Ses films précédents comprennent Lift, Spur (2019) et À dos de cheval (2017).

Galen Johnson

Galen Johnson
Galen Johnson est un artiste et un cinéaste originaire de Winnipeg, au Canada. Après avoir obtenu son diplôme de la Faculté d’architecture de l’Université du Manitoba, il exerce les métiers de graphiste et d’illustrateur pendant plusieurs années avant de devenir chef décorateur, compositeur, comonteur et coréalisateur de nombreux longs et courts métrages de Guy Maddin (La chambre interdite, Spiritismes, Le brouillard vert, Bring Me the Head of Tim Horton, Accidence, Stump the Guesser, The Rabbit Hunters).