• Trois réalisateurs font appel à de multiples techniques cinématographiques pour donner corps à des réflexions originales et profondes sur l’expérience de la COVID-19.

  • Histoires de chevet animées pour rebelles en herbe dans le monde de l’après-COVID-19.

  • Contenu offert en anglais seulement – versions françaises à venir.

    Inspirants, révélateurs et follement imaginatifs, ces projets explorent les aspects physiques et affectifs de l’isolement en temps de pandémie.

  • Ces créateurs défient les représentations stéréotypées de leurs communautés tout en s’aventurant sur le sol inconnu d’une urgence sanitaire mondiale.

  • Contenu offert en anglais – versions françaises à venir.

    Des voix distinctes s’exprimant depuis différents points de la carte de la COVID-19 nous aident à mieux comprendre la pandémie.

  • Quelles nouvelles connaissances la COVID-19 nous apporte-t-elle ? Alors que s’effritent les systèmes et les attitudes d’hier, les artistes réfléchissent à l’impact et au potentiel créatif de la perturbation.

  • Voici des regards d’autrices et d’auteurs sur les multiples facettes d’un Québec affecté par la pandémie. Ces sept films sont le résultat du laboratoire de création documentaire Au-delà de la courbe.

La courbe

La courbe, c'est la ligne de vie d'un pays, qui bat au rythme de ses variations. Ce sont des créateurs et des créatrices d’ici qui, avec leur talent et leur sensibilité, amplifient la voix de Canadiens et de Canadiennes touchés de près ou de loin par la Covid-19. La courbe propose des récits documentaires, des animations et des œuvres numériques.

Laura Cortes

Laura Cortes
Laura Cortes a travaillé en Europe et en Amérique du Nord à la réalisation de projets de création pour le compte de clients tels que Samsung et Google. Alors qu’elle était responsable du service numérique de Warner Bros. Records (R.-U.), elle a conçu des campagnes numériques pour plusieurs artistes, dont Muse et Liam Gallagher. Actuellement directrice de la création au sein de la société torontoise de conception numérique Jam3, elle excelle à façonner des récits interactifs au moyen de la RA, de la RV et de la technologie du web.

Andrea Dorfman

Andrea Dorfman
Établie à Halifax, la cinéaste, animatrice et artiste Andrea Dorfman a écrit et réalisé de nombreux courts et longs métrages. Ses films d’ animation comprennent Imparfaite (2009), créé pour l’ONF et nommé aux Emmy Awards, et Bouche décousue (2012), un film d’animation destiné aux enfants. Elle a également signé la réalisation du long métrage documentaire Les jeunes filles de Meru (2018) dans la foulée d’une affaire relative aux droits de la personne qui a fait jurisprudence au Kenya. Sa collaboration vidéo avec la poétesse et musicienne de l’Île-du-Prince-Édouard. Tanya Davis, How to Be Alone (2010), est devenue un succès viral sur YouTube et À la maison en est la suite.

Millefiore Clarkes

Millefiore Clarkes
Millefiore Clarkes est une cinéaste primée issue de la plus petite province du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard. Par l’intermédiaire de son entreprise, One Thousand Flowers Productions, elle produit une variété d’œuvres : : documentaires, vidéoclips, dramatiques, courts métrages expérimentaux et installations vidéo. Elle a récemment reçu le prix Vanguard Award du DOC Institute. Dans son court métrage Solastalgia, le dernier en date, elle explore avec lyrisme le thème de l’écoanxiété. Elle a réalisé trois documentaires pour l’ONF : Blue Rodeo sur la route, Une île verte et Les chansons de mon père.

Sophie Jarvis

Sophie Jarvis
Les courts métrages primés de la scénariste et réalisatrice vancouvéroise Sophie Jarvis ont fait le tour du monde. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts — spécialisation production cinématographique — de l’Université Simon Fraser, elle a pris part en 2013 au programme Berlinale Talents. Les œuvres de Sophie, réputées pour leur humour absurde et leurs images saisissantes, lui sont en partie inspirées de son expérience de conceptrice de la production. Elle travaille en ce moment à la préproduction de son premier long métrage Invasions, produit avec Experimental Forest Films, et assure avec Alicia Eisen la coréalisation du court métrage d’animation image par image Zeb’s Spider pour l’Office national du film du Canada.

Alicia Eisen

Alicia Eisen
L’artiste visuelle et cinéaste d’animation primée Alicia Eisen vit à Vancouver, en Colombie-Britannique. Son film d’animation image par image le plus récent, « Deady Freddy », lui a valu non seulement des éloges en raison du mélange caractéristique d’existentialisme et d’humour noir qu’il affiche, mais un prix du meilleur scénario et un autre de la meilleure réalisation. Elle travaille en ce moment avec l’Office national du film du Canada à la création d’un nouveau court métrage d’animation image par image qu’elle coréalise avec son habituelle collaboratrice Sophie Jarvis. Elle a en outre confié sa dernière œuvre « Old People Island » à la société Ceroma Films, laquelle se charge d’en faire une expérience de récit immersif.

Nahid Kazemi – collectif Parenthèse ONF

Nahid Kazemi – collectif Parenthèse ONF
Nahid Kazemi Titulaire d’une maîtrise en peinture, Nahid Kazemi est auteure-illustratrice et artiste visuelle. Elle a publié plus de soixante livres d’images et a reçu des prix pour ses illustrations en Iran, en Chine et au Canada, ainsi que des nominations pour un Prix du Gouverneur général (2018) et un prix commémoratif Astrid-Lindgren (2020), la plus grande récompense mondiale pour l’illustration. Elle a exposé son travail au Canada, en Iran, en France, en Italie, au Royaume-Uni, au Liban et en Serbie.

Cécile Gariepy – collectif Parenthèse ONF

Cécile Gariepy – collectif Parenthèse ONF
Cécile Gariepy est une illustratrice de renom qui vit à Montréal. Elle conçoit des illustrations pour différents clients et décline son art à travers une variété de supports, des journaux américains jusqu’aux emballages de produits alimentaires québécois, en passant par la carte d’anniversaire annuelle pour sa mère. Son travail est ludique et met l’accent sur la couleur, la composition et la conception du personnage. Ses images racontent des histoires.

Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau – collectif Parenthèse ONF

Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau – collectif Parenthèse ONF
Depuis 2008, Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau développent, dessinent et animent conjointement. Grâce à leur maison de production, LAPS, ils multiplient les projets de collaboration, dont les documentaires L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans et 50/50 : le documentaire. Ils ont produit et réalisé les courts métrages d’animation Nuit blanche (2014), La dernière minute (2015) et À l’aube (2019), qui ont été présentés dans de nombreux festivals et événements où ils ont remporté plusieurs prix et mentions.

Madi Piller – collectif Parenthèse ONF

Madi Piller – collectif Parenthèse ONF
Madi Piller est une réalisatrice, animatrice, programmatrice et conservatrice indépendante qui vit et travaille à Toronto. Ses images abstraites, non représentatives et poétiques sont issues d’explorations cinématographiques en Super 8, 16 mm et 35 mm, ainsi que de la photographie et de la vidéo. L’imagerie qui en résulte est fortement influencée par divers styles et techniques d’animation.

Catherine Lepage – collectif Parenthèse ONF

Catherine Lepage – collectif Parenthèse ONF
Catherine Lepage a étudié le graphisme, puis s’est perfectionnée en illustration à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle a cofondé Ping Pong Ping, un studio créatif œuvrant principalement dans le domaine culturel. En tant qu’autrice, elle explore les enjeux liés à la santé mentale à travers ses livres illustrés, traduits et distribués partout dans le monde. En 2019, elle a réalisé Le mal du siècle, un court métrage d’animation produit à l’ONF.

Pascal Blanchet – collectif Parenthèse ONF

Pascal Blanchet – collectif Parenthèse ONF
Pascal Blanchet est un illustrateur et un auteur de romans graphiques autodidacte. Il a collaboré avec Penguin Books et The New Yorker. Il a conçu les pochettes des albums Paris tristesse et La science du cœur de Pierre Lapointe, et il a participé à la préproduction de deux films du réalisateur Wes Anderson. Ses romans graphiques sont publiés par la maison d’édition La Pastèque. En 2019, il a réalisé son premier court métrage d’animation, Le cortège, produit par l’ONF.

Francis Desharnais – collectif Parenthèse ONF

Francis Desharnais – collectif Parenthèse ONF
Francis Desharnais signe La petite Russie en 2018, qui fut accueilli très chaleureusement par la critique. On lui doit aussi La guerre des arts et Burquette, entre autres. Cette dernière bande dessinée a été adaptée en websérie animée en 2012 et intégrée à un site multidisciplinaire, coproduit par l’ONF et Cirrus. En plus des six autres courts métrages dont il assure la réalisation, Francis Desharnais participe à de nombreux spectacles d’arts vivants qui intègrent le dessin sous toutes ses formes.

Darcy Wittenburg, Colin Jones et Darren McCullough - Anthill Films

Darcy Wittenburg, Colin Jones et Darren McCullough - Anthill Films
Darcy Wittenburg, Colin Jones et Darren McCullough sont partenaires au sein de la société Anthill Films, spécialisée dans les films d’aventure plein air. Leurs œuvres primées ont été présentées dans les festivals internationaux, de même que sur Netflix, Apple TV et Amazon Prime. Parmi les productions récentes d’Anthill Films, citons Return to Earth, un film sur la capacité du vélo de centrer les cyclistes sur le moment présent.