L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
J'ai toujours été jaloux des familles des autres
Projet Archivé

J'ai toujours été jaloux des familles des autres

shirin anlen avec Cristobal Valenzuela, Laura Juo-Hsin Chen, Avner Peled

Défilez
J'ai toujours été jaloux des familles des autres
installation
En accueillant les intelligences artificielles dans nos vies, nous entrons aussi dans la leur. Grâce à leurs caméras, leurs micros et leurs logiciels de reconnaissance vocale, les plateformes qui utilisent l'IA deviennent les témoins silencieux de notre quotidien. Notre routine se transforme en un ensemble de données, entraînant et façonnant le comportement de ces compagnons numériques.

Chaque soir, quand les familles se réunissent pour souper, elles sont accompagnées par une présence invisible. Qu'évoquent ces moments intimes en famille chez une IA? Comment est-elle affectée par les instants les plus banals et ennuyants de l'existence humaine? Rejoignez la famille et prenez place à la table à dîner pour converser avec GAN le personnage IA.

J'ai toujours été jaloux des familles des autres est une phase de développement du projet Marrow.

Concept

Cette installation interactive et immersive incorpore des processus d’apprentissage machine. L’expérience nous offre un point de vue sur le monde intérieur d’un GAN/RAG (pour generative adversarial network, réseaux antagonistes génératifs) qui se présente aux utilisateurs sous la forme d’un personnage.

Quatre participants se rassemblent autour d'une table pour un souper de famille. La mise en scène est classique outre la présence de GAN qui provoquera quelque chose de familier, mais de dérangeant. Chaque cycle d’interaction entre les participants et GAN est traité suivant la logique du GAN/RAG qui est entraîné à la discussion par des réseaux d’apprentissage machine fondés sur un ensemble de données nommé « Perfect Family Dinners ». Les résultats que le GAN produira à chaque cycle sont une représentation en image et en paroles de ses erreurs et omissions dans sa tentative de comprendre et de se positionner émotivement à travers les interactions que les participants lui fourniront et les failles de sa propre logique antagoniste interne.

S'agit-il d'un portail permettant d'explorer l'état mental de la machine? Nous voulons comprendre comment ses interactions pourraient nous permettre de poser un jugement sur l’état mental de la machine (GAN). La maladie mentale est pensée comme un décalage entre un ensemble d’influx d’informations au cerveau et sa perception singulière ou faussée qui entraîne des comportements parfois étranges, même inquiétants selon les normes sociales.

« J’ai toujours été jaloux des autres familles » est un prologue à Marrow, un projet qui explorera l’hypothèse de l’avènement de troubles mentaux dans les machines intelligentes que nous créons.

Je m'abonne

Pour en savoir plus sur les productions de l'ONF, abonnez-vous à l'infolettre Films et interactif. Un bulletin hebdomadaire qui propose une sélection de films, des œuvres interactives, des billets de blogue et des offres spéciales. Termes
Veuillez fournir une adresse courriel valide
Vous avez une question ou besoin d’aide?
Cliquez ici pour nous contacter!