L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Le poids d'une voix

Le poids d'une voix

Jérémie Battaglia

Le poids d'une voix
expérience web

30 électeurs pour raconter la démocratie

Le poids d'une voix est un projet documentaire photographique et vidéo qui prend forme autour des élections provinciales de 2012. Au-delà de l'élection qui se joue, Le poids d'une voix explore la question de l'exercice de la démocratie : est-ce que celle-ci s'exprime le jour du scrutin ou chaque jour de l'année? Quelles formes peut-elle prendre?

Artistique et citoyen, le projet brosse 30 portraits composés de photos et d'une entrevue vidéo de 2 minutes. Toutes les sensibilités politiques sont représentées.

Chaque jour de campagne menant à l'élection provinciale, un nouveau portrait de citoyens québécois soulève ces questions.
Enfant, j'ai vécu et grandi dans une des premières villes de France ayant élu un maire d'extrême droite. De fait, plusieurs de mes amis avaient des parents votant pour l'extrême droite, ce qui choquait mes parents. Enfant et adolescent, cette dichotomie entre les préjugés sur ces gens et la relation que je pouvais avoir avec eux m'a toujours marqué. Sans pour autant partager les idées politiques de chacun, j'ai toujours eu un désir de comprendre la personne qui se cache derrière chaque bulletin de vote. C'est ainsi que l'idée du projet est née.

Jouer sur les attentes et les idées préconçues constitue l’enjeu central du projet Le poids d'une voix. En deux minutes, les internautes sont invités à plonger dans l'univers d'un électeur dont ils ne connaissent que peu de chose : un visage, un prénom, un âge, un métier, une ville. Bien souvent ces informations suffisent pour avoir un a priori, une préconception sur cette personne. Or l’information concernant ses allégeances politiques n'est révélée qu'à la fin de la vidéo, et peut parfois surprendre.

Le temps médiatique laisse souvent peu de place au développement d’une véritable parole politique citoyenne. Ce projet veut laisser la parole aux citoyens pour qu'ils puissent exprimer leur vision de la démocratie et leur relation au vote. C'est une démarche à la fois artistique et citoyenne.