L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Ferme zéro
Projet Archivé

Ferme zéro

Joannie Lafrenière

Défilez
Ferme zéro
expérience web
Ferme Zéro est un documentaire interactif sur les derniers jours d’une petite ferme familiale à Saint-Rosaire, Québec. L’encan - soit la mise aux enchères de la machinerie et du troupeau de vaches laitières - est le point culminant de cette vie qui bascule.

« En allant à la rencontre de la famille Houle sur leur ferme de Saint-Rosaire, j'ai pris conscience de la dure réalité d'un démantèlement. Un moment chargé d'émotions qui témoigne d'une triste réalité : celle d'une agriculture fragilisée par l'endettement qui laisse derrière elle des agriculteurs chevronnés et surtout un patrimoine familial et agricole irremplaçable. », explique Joannie Lafrenière.
Les 30 000 fermes présentes sur le territoire québécois sont à la fois plus petites, plus productives, et offrent des produits plus diversifiés que la moyenne des fermes canadiennes. Elles sont aussi mieux protégées des aléas du marché qu’ailleurs au pays.

Pourtant, la disparition des petites fermes familiales est à l’ordre du jour. Au Québec, c’est environ une exploitation par jour qui disparaît. Les raisons sont complexes et multiples. L’agriculture, dépendante des banques et des géants de l’agroalimentaire, est devenue une affaire d’argent et de stress. Les aides gouvernementales incitent les agriculteurs québécois à investir largement... et ils se retrouvent, de loin, les plus endettés au pays. Autour du Saint-Laurent, le prix moyen de la terre à l’hectare bat tous les records canadiens, favorisant la concentration aux mains des plus gros producteurs.

Dans un contexte exigeant, où chaque agriculteur se doit d’être un gestionnaire rigoureux, certains vacillent. Alain Houle, producteur laitier qui voulait agrandir son exploitation, s’est retrouvé surendetté et contraint de vendre la ferme fondée par ses arrière-grands-parents.

Je m'abonne

Pour en savoir plus sur les productions de l'ONF, abonnez-vous à l'infolettre Films et interactif. Un bulletin hebdomadaire qui propose une sélection de films, des œuvres interactives, des billets de blogue et des offres spéciales. Termes
Veuillez fournir une adresse courriel valide
Vous avez une question ou besoin d’aide?
Cliquez ici pour nous contacter!