L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser

When All the Leaves Are Gone

2010 17 min
À venir prochainement

As the only First Nations student in an all-white 1940s school, eight-year old Wato is keenly aware of the hostility towards her. She deeply misses the loving environment of the reserve she once called home, and her isolation is sharpened by her father’s serious illness. When Wato’s teacher reads from a history book describing First Nations peoples as ignorant and cruel, it aggravates her classmates’ prejudice. Shy and vulnerable Wato becomes the target of their bullying and abuse. Alone in her suffering, she finds solace and strength in the protective world of her magical dreams. Inspired by personal experiences of …

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
When All the Leaves Are Gone

Détails

As the only First Nations student in an all-white 1940s school, eight-year old Wato is keenly aware of the hostility towards her. She deeply misses the loving environment of the reserve she once called home, and her isolation is sharpened by her father’s serious illness. When Wato’s teacher reads from a history book describing First Nations peoples as ignorant and cruel, it aggravates her classmates’ prejudice. Shy and vulnerable Wato becomes the target of their bullying and abuse. Alone in her suffering, she finds solace and strength in the protective world of her magical dreams.

Inspired by personal experiences of writer and director Alanis Obomsawin, When All the Leaves are Gone combines autobiography, fiction and fable to create a deeply moving story about the power of dreams.

  • réalisateur
    Alanis Obomsawin
  • écriture
    Alanis Obomsawin
  • monteur
    Alison Burns
  • caméra
    Philippe Amiguet
  • assistance à la caméra
    Denis Fortier
    Grégoire Nicod
  • acteur
    Rosalie Dumas
    Daphnée Vincent
    Justine Rolland
    Marie-Josée Corneau
    Margie Hoff
  • danseur
    Yves Nolin Allaire
    Jean-Claude Cloutier
  • None
    Yves Nolin Allaire
    Jean-Claude Cloutier
    Louise Maisonneuve
    Hilary Thomson
    Philippe Raymond
  • voix anglaise
    Lynne Adams
    Katie Patewabano
    Jennifer Seguin
    Jennifer Suleteanu
  • compositeur de la musique
    Luc-Dominique Tremblay
    Normand Guilbeault
  • musicien
    Luc-Dominique Tremblay
    Normand Guilbeault
    Marie-Soleil Bélanger
  • costumes
    Claude Couture
    Normand Héroux
    Clémence Grieco
    Mega Design Int'l
  • concepteur
    Marie Hélène Décarie
  • dessins
    Robert Verrall
  • prise de son
    Raymond Marcoux
  • régisseur
    Patrice Ouimet
  • maquillage
    Louise Maisonneuve
  • assistant de production
    Madeleine Beauchamp
    Alexandre Dostie
  • enregistrement de la musique
    Geoffrey Mitchell
    Luc Léger
  • enregistrement voix
    Geoffrey Mitchell
    Luc Léger
  • montage son
    Don Ayer
  • coordonnateur postproduction
    Brigitte Sénéchal
  • technicien montage numérique
    Isabelle Painchaud
    Martine Forget
    Pierre Dupont
  • monteur en ligne
    Denis Pilon
  • titres
    Susan Gourley
    Gaspard Gaudreau
  • enregistrement du bruitage
    Audio Postproduction SPR Inc.
  • doublage
    Audio Postproduction SPR Inc.
  • mixeur
    Serge Boivin
  • coordonnateur de production
    Christine Williams
  • agent, marketing
    Moira Keigher
  • administrateur de studio
    Stephanie Brown
  • coordonnateur principal de production
    Camila Blos
  • producteur
    Alanis Obomsawin
  • producteur exécutif
    Ravida Din

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 12 à 18 ans

Mini-Leçon - Quand toutes les feuilles seront tombées

Santé/Formation personnelle - Intimidation et discrimination
Études autochtones - Histoire/Politique
Études autochtones - Identité/Société
Études autochtones - Les arts

Ce documentaire peut inspirer des recherches, des discussions ou des projets et servir d’outil pour l’apprentissage des connaissances fondamentales sur les pensionnats et le système d’éducation. Qu’est-ce qu’un pensionnat autochtone et comment ces établissements ont-ils donné lieu à un ensemble de traumatismes permanents? Qu’est-ce que l’assimilation forcée et comment a-t-elle contribué à la perte d’identité et à une tentative de génocide? Comment le fait de nouer des liens avec la terre et avec la créativité peut-il favoriser le bien-être? Comment les débouchés créatifs peuvent-ils devenir un mécanisme d’adaptation menant au bien-être? Comment le système d’éducation favorise-t-il (ou a-t-il favorisé) des attitudes et des croyances négatives et systématiques à l’égard des Premières Nations, des Inuits et des Métis? En quoi l’enseignement de la pensée critique et des compétences numériques ou médiatiques dans les écoles peut-il contribuer à dissiper les fausses informations diffusées pour inciter à la discrimination et à la disparité entre les peuples? Comment et pourquoi la rhétorique haineuse à l’égard des Premières Nations est-elle devenue la norme dans la société canadienne? Quelles actions pouvez-vous entreprendre, individuellement ou en groupe, pour aider à éliminer les préjugés et les stéréotypes négatifs à l’égard des Premières Nations et contribuer au bien-être des personnes? Quels avantages le fait d’éliminer ces préjugés et ces stéréotypes procurerait-il à la société dans son ensemble? Pourquoi est-il essentiel d’inclure les récits historiques et actuels des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans tous les aspects du système d’éducation?