This feature-length documentary is a dynamic kaleidoscopic portrait of Socalled (aka Josh Dolgin), a multi-disciplinary musician and artist whose unique blend of klezmer, hip hop and funk is blasting through the boundaries that separate music of different cultures, eras and generations.
Socalled is unstoppable: a pianist, singer, arranger, rapper, producer and composer – as well as magician, filmmaker and visual artist. The "Socalled" Movie offers a nuanced picture of an individual who's artistically fearless.
Socalled, le film est un portrait kaléidoscopique dynamique. Rythmé par le modus operandi de Socalled, le documentaire propose un échantillonnage de son travail, soit dix-huit courts métrages finement montés qui illustrent son incessante démarche créatrice.
Deux femmes, deux cinéastes, deux animatrices échangent leurs opinions sur elles-même. Pour se décrire, elles utilisent les mots. Et chacune fait un portrait de l'autre à l'aide d'une technique d'animation : photos découpées pour Veronika Soul et peinture sur verre pour Caroline Leaf
Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Serge Giguère filme avec tendresse le processus de création exceptionnel du film d'animation MacPherson de Martine Chartrand. Le mystère Macpherson, c’est d’abord une histoire d’amitié improbable entre le grand Félix Leclerc et l’intrigant Frank Randolph Macpherson, ingénieur-chimiste jamaïcain arrivé au Québec en 1917, qui inspira la chanson « MacPherson » au poète.
Dans ce court métrage sur le groupe musical The Tragically Hip, le réalisateur David Battistella utilise la technique de l’écran divisé et des couleurs gravées à l’acide pour rendre l’essence du groupe iconique canadien. Après plusieurs décennies de vie sur la route, d’hôtels, de contrats et de studios d’enregistrement, les membres de ce groupe ont développé une camaraderie exemplaire. La marque de groupe rock sans détour les a fait connaître internationalement et leur assure également une place importante dans l’histoire de la musique canadienne. Malgré tout, ce groupe demeure proche de leurs origines, une « gang de gars de Kingston Ontario » qui font de la
musique ensemble pour s’amuser.
Le film Family Band a été produit pour le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2008.
Rituel exécuté dans la ville portuaire iranienne de Buchehr, « Deyzangeroo » était influencé par la domination coloniale portugaise et britannique, ainsi que par la présence des esclaves africains. Imprégné de la terreur et de la magie qu’évoquait l’éclipse lunaire, il devait repousser les esprits maléfiques et faire réapparaître la Lune… et fonctionnait chaque fois. Ce court métrage d’animation réalisé par le cinéaste canadien d’origine iranienne Ehsan Gharib repose sur l’animation peinte à la main, la photographie à intervalle et la photographie truquée au moyen de miroirs, ainsi que sur l’envoûtante musique du compositeur et percussionniste virtuose Habib Meftah Boushehri.
En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse différents acteurs locaux et internationaux s’agitent, mus par un souci de préservation ou par une logique purement mercantile. Tourné à Gaza et à Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film-enquête axé sur ce trésor national qui fait rêver. Passionnante réflexion sur le temps et la fragilité des civilisations, mais aussi méditation poétique et philosophique, le film nous immerge dans la réalité méconnue d’un territoire qui paie encore le prix du conflit israélo-palestinien, mais où la vie, insoumise, subsiste envers et contre tout. Apportant un peu de lumière et de beauté dans le ciel de Gaza, la statue pourrait redonner une part de dignité à tout un peuple, tout en réveillant par son histoire exaltante une fierté nationale trop souvent bafouée.
Animation mettant en scène un petit homme de sable, qui avec l'aide de ses amis, se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête ne lui facilite pas la tâche... Film sans paroles.
Court métrage documentaire sur Margie Gillis. Véritable incarnation de la danse moderne, la danseuse et chorégraphe s’avance dans la lumière, lève les bras et fait tournoyer son extraordinaire crinière autour d’elle. Celle dont la remarquable carrière s’étend sur 4 décennies est un modèle de compassion et de créativité qui excelle à inventer la beauté dans un monde où il en manque toujours. Des caméras ultra-rapides captent la joie subtile et sauvage de l’Isadora Duncan canadienne.
Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.
Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l'un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d'histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global» qui ont subi comme elle les conséquences du geste révolutionnaire de leurs parents. Aucun n'est sorti indemne d'une enfance faite d'inquiétudes et d'abandons, mais aussi d'une richesse que l'art seul peut apporter.
Film d'animation évoquant la mort de l'harmoniciste du groupe Les Colocs. À partir de Dehors novembre, une chanson des Colocs, Patrick Bouchard a réalisé un court métrage sur la mort comme elle se donne dehors, la nuit, en plein mois des morts... Toutes les morts se valent et la mort gagne tout le temps.
Animation dans laquelle les pastels de McLaren soutiennent délicatement la voix d'Anna Malenfant dans cette vieille berceuse si jolie qu'est La Poulette grise.
Âge 16 à 18 ans
Diversité - Identité
Domaine des arts - Musique
Médias - Culture populaire
Éthique et culture religieuse - Diversité/Héritage religieux
Ce documentaire constitue un portrait dynamique de Josh Dolgin, musicien canadien dont l’œuvre est inspirée entre autres par le klezmer juif traditionnel, le jazz et le hip-hop. Il se prête bien aux discussions et aux activités en classe, ainsi qu’aux projets sur la musique, l’identité, l’art canadien et le multiculturalisme. Décrivez les nombreuses influences qui façonnent votre propre processus créatif, ainsi que les formes de média, d’art, de culture et de tradition qui vous inspirent. Comment combinez-vous ces influences et comment façonnent-elles votre identité? Choisissez une tradition issue de votre culture, de votre famille ou de votre communauté et rédigez un texte sur la façon dont elle a influencé une de vos créations. Dans le documentaire, Josh Dolgin aborde les problèmes juridiques qu’il a eus au sujet de l’échantillonnage de la musique et des droits d’auteur. Quel est le rapport entre ces problèmes et les thèmes traités dans le film ? Que pensez-vous de l’échantillonnage et des lois sur le droit d’auteur ? Précisez votre réponse.