Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette femme résolument libre et engagée, figure emblématique de la chanson et d’une époque charnière de l’histoire du Québec.
Un portrait impressionniste des années 1970 en images, en chansons et en musique.
Documentaire qui nous convie chez le poète et troubadour québécois, Félix Leclerc, dans sa maison de Vaudreuil. Leclerc nous fait visiter les lieux, nous parle de sa vie, converse avec la chanteuse Monique Leyrac et interprète quelques-unes de ses chansons.
Fille du célèbre auteur-compositeur-interprète canadien Gene MacLellan, la musicienne Catherine MacLellan a grandi au rythme de la musique de son père. Elle avait 14 ans quand il est mort par suicide. Deux décennies après cette perte, la voilà enfin prête à affronter le douloureux mystère entourant l’absence paternelle et à faire sien l’héritage musical qu’il a laissé.
Les chansons de mon père accompagne Catherine alors qu’elle cherche à comprendre son père tout en menant son propre combat contre la maladie mentale. Les images d’archives et les entrevues intimes avec les amis, les membres de la famille et les musiciens qui connaissaient Gene et jouaient avec lui — dont Anne Murray, Lennie Gallant et le regretté Ron Hynes — révèlent un homme perturbé et aimant qui ne s’est jamais senti à l’aise avec la célébrité ou l’argent.
Déterminée à rompre le silence qui pèse sur la maladie mentale, Catherine espère que d’autres puiseront dans son histoire force et réconfort.
Attachante figure du monde du spectacle contemporain, Gilles Vigneault, devant un public qui le connaît et qui l'aime, interprète et commente ses plus belles chansons d'hier et d'aujourd'hui. Ce film cependant ne se borne pas à présenter l'artiste chantant sur une scène québécoise; il montre aussi aux spectateurs les gens et les paysages qui ont inspiré ses chansons. Tout Vigneault, l'homme, l'oeuvre et les sources d'où elle puise, est révélé au public.
L'histoire du nationalisme québécois, depuis quarante ans, à travers le regard et l'expérience de Pauline Julien, chanteuse, et Gérald Godin, poète et politicien, tous deux engagés depuis vingt-cinq ans à promouvoir la cause de l'indépendance du Québec. À l'image du couple qu'il met en scène, ce film d'amour et de passion rappellera aux uns et fera découvrir aux autres les événements qui ont jalonné l'évolution du grand mouvement nationaliste que toute une génération de Québécois a laissé en héritage à celle qui lui a succédé. (Ce film a été fait à partir du film anglais A Song for Quebec.
Les sœurs Kate et Anna McGarrigle sont des chanteuses québécoises reconnues mondialement pour leur style inimitable, leur talent de compositrice et, surtout, pour leur simplicité et leur naturel affirmé. Avec leur sœur Jane qui agit comme agente, Kate et Anna suivent leur propre voie et connaissent un succès qui ne cesse de confondre les « experts ». Caméra et cahier à dessins en mains, l’artiste et cinéaste Caroline Leaf capte certaines de ces qualités tant appréciées des admirateurs des sœurs McGarrigle et esquisse un portrait indulgent, parfois espiègle, du célèbre duo sur scène et dans la vie. Le film propose notamment des extraits de leur concert à Carnegie Hall et donne un aperçu du processus d’écriture et d’enregistrement à la McGarrigle.
Ce documentaire haut en couleur et en sons, filmé en Californie en 1978, relate les hauts et les bas du voyage du groupe musical québécois Harmonium, venu tâter le pouls des Américains et voir si la culture, leur culture, peut réussir à franchir les frontières et s'imposer d'elle-même.
Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Serge Giguère filme avec tendresse le processus de création exceptionnel du film d'animation MacPherson de Martine Chartrand. Le mystère Macpherson, c’est d’abord une histoire d’amitié improbable entre le grand Félix Leclerc et l’intrigant Frank Randolph Macpherson, ingénieur-chimiste jamaïcain arrivé au Québec en 1917, qui inspira la chanson « MacPherson » au poète.
Court métrage réalisé par Claude Jutra entièrement consacré à la chanson canadienne d'expression française et réunissant les talents de Félix Leclerc, Lionel Daunais, Anna Malenfant, Dominique Michel, Pierre Beaudet…
Femme territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Le film trace le portrait de cette femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure. Grand amour de Pierre Perrault, qui délaissera tout pour vivre à ses côtés, elle sera la complice du cinéaste. Le documentaire témoigne de l’influence de cette rêveuse insatiable et de sa contribution à l’édification de notre mémoire collective. Dans un flot d’images et de mots, Yolande Simard Perrault raconte les splendeurs du paysage et les êtres qui l’ont façonné. Généreuse et infinie, sa quête identitaire nourrit et prolonge encore aujourd’hui l’œuvre de celui qui aura donné un souffle nouveau à notre cinématographie.
La vie personnelle et professionnelle de celle que l'on appelait familièrement La Bolduc est racontée par Simone et Nana de Varennes qui ont bien connu, dans les années 1930, cette chanteuse au succès triomphal. Derrière les couplets pleins de truculence de cette courageuse Gaspésienne, le film trace un parallèle avec le milieu ouvrier des années 1960.
Âge 16 à 18 ans
Français, langue maternelle - Littérature et poésie du Quebec
Histoire et éducation à la citoyenneté - Enjeux de la société d'aujourd'hui
Histoire et éducation à la citoyenneté - Modernisation de la société québécoise (1929-1980)
Éthique et culture religieuse - Valeurs morales
Avertissement : sujet sensible (suicide)
S’appuyant sur un minutieux montage d’archives et de voix hors champ, le long métrage documentaire de Pascale Ferland revient sur le parcours de la chanteuse Pauline Julien. Le portrait singulier de cette icône de la culture québécoise, à la fois comme femme, artiste, amoureuse et militante, nous entraîne dans l’histoire politique du Québec des années 1960 à 1980. Le film nous la présente avec son conjoint, le poète et député Gérald Godin : une grande histoire d’amour non seulement pour le couple, mais aussi pour l’avenir du Québec. La cinéaste esquisse les traits d’une femme exceptionnelle, engagée, libre et fragilisée à la fin de sa vie par l’aphasie. Expliquez comment Pauline Julien réalise ses rêves de femme, de chanteuse et de militante. Énumérez quelques faits biographiques déterminants dans la vie de Pauline Julien. Montrez la contribution des artistes engagés pour faire du Québec un pays. Caractérisez la relation intime entre Pauline Julien et Gérald Godin et le projet de pays du Québec. Expliquez pourquoi elle ne désirait ni pitié ni compassion à la fin de sa vie.