Elle aurait pu être sculptrice ou peintre, mais la célèbre designer de mode Marie Saint Pierre a choisi le tissu comme toile et canalise son énergie créatrice dans des vêtements inspirés qui permettent aux femmes d’assumer leur identité. Alors que la démarche de ses homologues passe par les esquisses et les patrons, Marie Saint Pierre sculpte ses créations sur un mannequin vivant. L’influence de Jean-Paul Riopelle nourrit sa passion pour l’art tandis qu’elle s’applique à bâtir la première maison canadienne de haute couture. Marie Saint Pierre se révèle propose un regard sur mesure sur le processus de création et la quête de reconnaissance internationale d’une designer de mode qui ose la différence.
Court métrage documentaire sur l’artiste Sylvie Bélanger. Nous sommes devant son écran, aux premières loges d'une œuvre que nous ne pouvons qu'imaginer : la majorité des créations vidéographiques de cette artiste ne se révélant qu'à leur mise en espace. Nous la retrouvons à la station Bessarion du métro de Toronto, où se trouve l’une de ses rares œuvres permanentes : une série de photos saisissantes, en noir et blanc, qui reflètent la vie et la diversité des usagers. Ce film a été réalisé en collaboration avec le Conseil des arts de l’Ontario.
Ce long métrage documentaire sur l’art, le militantisme et les personnes vivant avec un handicap propose un portrait à la fois intime et amusant de cinq artistes étonnants, y compris la réalisatrice Bonnie Sherr Klein. Avec un humoriste, une poétesse, un danseur et un sculpteur, Klein se rend dans diverses provinces canadiennes et aux États-Unis afin de créer des autoportraits aux multiples facettes. Un regard tendre et humoristique sur la passion de l’art et la vie avec un handicap, ses complications et ses richesses inattendues.
Réalisé par Ariane Louis-Seize, ce film hommage se veut un cadeau à la directrice du Théâtre du Nouveau-Monde, Lorraine Pintal. Rassemblant quelques-uns des personnages et interprètes les plus marquants de sa carrière, cette succession de tableaux surréalistes issus de différents univers théâtraux nous font découvrir la femme de théâtre exceptionnelle, la metteur en scène et l’amie que représente pour eux cette sentinelle du théâtre québécois.
Ce court métrage documentaire est un voyage intime et évocateur au plus profond du cœur, de l’esprit et du regard de Georgia O’Keeffe, d’Emily Carr et de Frida Kahlo – trois des artistes les plus remarquables du 20e siècle. Reprenant les mots de ces femmes, extraits de leur correspondance et de leurs journaux, le film met au jour trois démarches de création très personnelles dans toute leur subtile et fascinante diversité. En 30 minutes méticuleusement préparées et réalisées avec art, Désert Vent Feu présente par la photographie la vision qui inspire l’œil du peintre.
Suivant un minutieux choix d’extraits d’entrevues, de spectacles et de photos, puisés à même un colossal et riche fonds d’archives, Pauline Julien, intime et politique nous entraîne dans le sillage de cette femme résolument libre et engagée, figure emblématique de la chanson et d’une époque charnière de l’histoire du Québec.
S’inspirant des paroles et des actions de Sandra Oh, la réalisatrice Karen Lam se livre à une expérience sur le concept de la représentation dans les arts du spectacle.
Claude Guilmain signe un portrait de Lynda Hamilton, fervente et indéfectible partisane des arts du spectacle au Canada.
Quand Mona Guerrette meurt d’un cancer du sein, elle laisse derrière elle son mari et deux fillettes. Comment surmonter la perte d’un être cher lorsqu’on est enfant? En réalisant ce documentaire familial, ponctué d’archives et d’entretiens, Marie-France Guerrette nous laisse entrer dans l’intimité de son processus de deuil.
k.d. lang parle de sa préférence pour le silence et l’écoute plutôt que pour le bruit, en tant que lauréate d’un PGGAS 2023 de la réalisation artistique. Musicienne, activiste 2ELGBTQI+, fille et icône, k.d. transcende les catégories. Elle se penche ici sur l’essence et la signification de l’expression musicale, examinant son impact émotionnel sur l’interprète et le public.
Ce documentaire du réalisateur candidat aux Oscars® Hubert Davis suit l’artiste torontois Phil Richards pendant que celui-ci crée le portrait officiel de Sa Majesté la reine Élisabeth II à l’occasion de son jubilé de diamant. Le film fait partie du coffret En célébration du Jubilé de la Reine – Édition de collection, en vente dès le 16 octobre 2012.
Femme territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Le film trace le portrait de cette femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure. Grand amour de Pierre Perrault, qui délaissera tout pour vivre à ses côtés, elle sera la complice du cinéaste. Le documentaire témoigne de l’influence de cette rêveuse insatiable et de sa contribution à l’édification de notre mémoire collective. Dans un flot d’images et de mots, Yolande Simard Perrault raconte les splendeurs du paysage et les êtres qui l’ont façonné. Généreuse et infinie, sa quête identitaire nourrit et prolonge encore aujourd’hui l’œuvre de celui qui aura donné un souffle nouveau à notre cinématographie.