L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser

La liste des choses qui existent | Saison 2

Le patin

2022 3 min
À venir prochainement

Lors d’une sortie à la patinoire, Iris en profite pour chausser les vieux patins de son grand-père, sous le regard interrogateur de Cathon. Au fait, quelle allure avait cet équipement avant l’avènement des lames de métal?

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
Acheter
Non offert
CAMPUS
Le patin
  • Le téléphone
    Iris a enfin son premier téléphone cellulaire et Cathon est bien contente de l’aider à s’en servir. Mais son amie s’entête à se débrouiller toute seule. Au fait, comment faisait-on pour communiquer avant l’invention du téléphone ?
  • Le micro-ondes
    Iris et Cathon sont très surprises lorsqu’elles découvrent la taille et le poids du premier four à micro-ondes. D’ailleurs, il paraît que c’est en faisant fondre une barre de chocolat que cet appareil a été inventé !
  • Le pain
    Pour l’anniversaire d’Iris, Cathon s’est amusée à lui façonner un pain très spécial, ce qui amène les deux amies à se pencher sur les origines de cet aliment populaire. On raconte qu’une armée sculptée en pain a déjà existé…
  • La canne à pêche
    Cathon a un nouveau meilleur ami : Hubert le poisson rouge. Iris, elle, a une nouvelle passion : la pêche. Cette situation risque de faire des vagues. Mais savez-vous d’où vient cet outil étonnant qu’est la canne à pêche ?
  • L’appareil photo
    Cathon a emprunté l’appareil de sa tante en espérant prendre de jolies photos avec Iris. Mais elle réalise que sa meilleure amie n’est pas du tout photogénique. Les deux filles se demandent comment on immortalisait les souvenirs dans le passé.
  • Le timbre
    Pour l’anniversaire de son grand-père, Iris veut lui envoyer une carte. L’idée est touchante, mais Cathon ne voudrait surtout pas que son amie utilise ses timbres de collection. A-t-on vraiment déjà payé 9,5 millions de dollars pour un timbre ?
  • L’horloge
    Cathon a fait une trouvaille extraordinaire dans les poubelles : une magnifique horloge avec des chants d’oiseaux. Iris, découragée par les goûts de son amie, tente de trouver un compromis et se demande comment on lisait l’heure avant d’avoir des horloges.
  • Les lunettes
    Cathon est fière de parader avec sa nouvelle paire de lunettes. Iris, pour sa part, n’arrive pas à trouver les mots justes pour lui décrire son appréciation. D’ailleurs, savez-vous d’où vient le mot « lunettes » et comment on a réussi à les faire tenir sur le nez ?
  • La frite
    La gourmande Iris s’apprête à dévorer son souper composé d’une montagne de frites, lorsque Cathon lui fait la morale. Selon elle, ce n’est pas un repas équilibré. On les retrouve pourtant dans le Guide alimentaire canadien. Ou peut-être pas.
  • Le maillot de bain
    À la plage, Iris et Cathon s’amusent à se montrer leurs nouveaux maillots de bain. Pendant que Cathon prend plaisir à se moquer de l’accoutrement de son amie, vous aurez la chance d’en apprendre beaucoup sur l’origine du maillot de bain.
  • La nouille
    Des nouilles, Iris en mangerait du matin au soir et même la nuit, tellement elle aime ça. Cathon, de son côté, préfère les utiliser pour fabriquer des petits cadeaux à son amie. Savez-vous d’où viennent les nouilles ?
  • L’ampoule
    Iris pense que, chaque fois qu’on allume ou éteint la lumière dans une pièce, ça coûte 25 cents. Cathon la rassure et en profite pour lui expliquer d’où provient la lumière créée par les ampoules.
  • Le pantalon
    Pleine de bonnes intentions, Iris a fait le lavage de son amie, mais son pantalon préféré a rétréci… Quand a-t-on porté des pantalons pour la première fois ? Est-il vrai que les femmes n’ont pas toujours eu le droit d’en mettre ?
  • Le hot-dog
    Hot-dog et plage : un incontournable! Entre voyage en mer et compétitions de mangeurs de hot-dog, Iris réussit une fois de plus à nous surprendre par la quantité de condiments qu’elle est capable d’ingurgiter d’un coup! Au fait, pourquoi ça s’appelle un hot-dog?
  • Le patin
    Lors d’une sortie à la patinoire, Iris en profite pour chausser les vieux patins de son grand-père, sous le regard interrogateur de Cathon. Au fait, quelle allure avait cet équipement avant l’avènement des lames de métal?
  • Le bain
    Dans un esprit écologique, Iris propose de laisser l’eau de son bain à Cathon, mais un léger détail la laisse perplexe… On dit d’ailleurs qu’à la Renaissance, les gens évitaient de se laver, de crainte de faire entrer des microbes dans leur corps!
  • La banane
    Iris concocte son fameux smoothie à base de bananes, mais Cathon n’est pas convaincue par la recette de son amie. Au fait, on raconte qu’on doit l’invention du banana split au pharmacien David Stickler!
  • Le frigo
    Complètement dévastée, Cathon doit se résigner à faire ses adieux à son vieux frigo, qui lui a apporté de nombreux instants de bonheur. Mais comment les gens conservaient-ils leurs aliments avant cette invention?
  • Le miroir
    Cathon est bien contente de montrer à Iris son tout nouveau miroir déniché dans un marché aux puces. Mais est-il vrai que l’on doit s’attendre à vivre sept ans de malheur lorsqu’on brise cet objet?
  • Le pyjama
    En découvrant avec quel genre de pyjama dort son amie, Iris ne peut que rire aux éclats! Chose certaine, Iris et Cathon n’ont pas la même définition d’un pyjama party. Il paraît qu’à une certaine époque, la mode était de porter ce vêtement à la plage!
  • La brosse à dents
    En se brossant les dents avec Iris, Cathon découvre que son amie aux idées farfelues utilise… de la sauce piquante! On raconte qu’avant l’invention de la brosse à dents, ce sont des bâtons de bois qui servaient à garder les dents propres!
  • La poubelle
    Iris a choisi un drôle d’endroit pour se débarrasser des poubelles de la maison… au grand désespoir de Cathon! D’ailleurs, saviez-vous que la rudologie est la science consacrée à l’étude et à l’analyse des déchets?
  • Le crayon
    Iris trouve le crayon parfait pour écrire à son grand-père en fouillant dans la collection bien garnie de Cathon. Au fait, est-ce que le crayon à mine a vraiment été inventé dans une baignoire?
  • Le beurre d'arachide
    Pour faire plaisir à Cathon, Iris revient de l’épicerie avec un sac contenant une quantité exagérée d’un seul aliment dont toutes deux raffolent! En savourant un délicieux sandwich, les amies se demandent si c’est vraiment aux Mayas qu’on doit l’invention du beurre d’arachide.
  • L'ours en peluche
    Nulle surprise d’apprendre que les ours en peluche respectifs d’Iris et Cathon sont… aux antipodes! À qui doit-on la création de ce toutou si populaire? On raconte qu’une collectionneuse américaine en possède plus de 8000!
  • L'escalier
    En gravissant un immense escalier, Cathon s’aperçoit que son amie Iris n’est pas en très bonne forme physique. En parlant d’escaliers, est-ce que ceux du Chand Baori ont vraiment été inventés pour faire des compétitions de roulé-boulé?

Suggestions

Détails

Inspirée de la bande dessinée du même nom, La liste des choses qui existent met en scène les dessinatrices Cathon et Iris, deux filles curieuses et extravagantes qui partagent une véritable passion pour les objets du quotidien. L’humour complice des deux amies, l’étendue de leurs connaissances, mais aussi leur imagination débordante vous donneront envie d’en apprendre plus sur les objets qui nous entourent. Voyagez avec elles à travers l’histoire pour démystifier l’origine de certaines choses, comme la canne à pêche, le frigo ou la brosse à dents. Mais… ne croyez pas tout ce qu’elles vous disent! Avec les voix d’Émilie Bibeau et de Debbie Lynch-White, les deux saisons de La liste des choses qui existent sont produites par La Pastèque et l’Office national du film du Canada, en collaboration avec Télé-Québec et avec la participation financière du Fonds Shaw-Rocket.

  • réalisation
    Iris Boudreau
    Cathon
    Francis Papillon
  • scénario
    Iris Boudreau
    Cathon
  • production
    Marc Bertrand
    Anne-Marie Bousquet
    Solen Labrie Trépanier
  • production exécutive
    Martin Brault
    Frédéric Gauthier
    Christine Noël
    Julie Roy

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.