En juillet 1990, un litige autour d'un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien'kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s'imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien'kéhaka pour filmer l'affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l'armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d'une douzaine de prix internationaux et entrant dans l'histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d'un « moment charnière dans l'histoire du cinéma des Premiers Peuples ».
Âge 14 à 17 ans
Géographie - Territoire: autochtone
Histoire et éducation à la citoyenneté - La société québécoise depuis 1980
Éducation civique/À la citoyenneté - Droits humains
Études autochtones - Histoire/Politique
Études autochtones - Identité/Société
Une invitation à explorer l'histoire des rapports entre les premiers occupants et les habitants du Québec. Pourquoi peut-on dire que ce film présente la crise d'Oka selon la perspective amérindienne? Comment pourrait-on défendre le point de vue des Québécois? Afin de bien cerner la crise et d’en saisir les différentes interprétations possibles, il pourrait être intéressant de proposer une recherche sur la couverture médiatique, selon les quatre points de vue suivants: le point de vue de la presse amérindienne, celui de la presse québécoise francophone, celui de la presse canadienne-anglaise et celui de la communauté internationale. Par ailleurs, quelles sont les ententes régissant les rapports entre les Premières Nations et les gouvernements en place? Cet enjeu complexe peut être étudié en histoire ou en géographie et, bien entendu, dans le cours sur les Premières Nations.