Documentaire sur la fête de la Saint-Jean-Baptiste à Montréal en 1959. Soyez aux premières loges d'une foule de 700 000 à 800 000 personnes. Chars allégoriques, fanfares, figurants revivent l'espace d'une journée l'histoire du Canada français. Plus qu'un défilé, cet événement annuel rappelle à tout un peuple ses racines profondes.
Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'œuvre de Nicolas Machiavel (magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard).
Dans un style cinéma-vérité, ce long métrage documentaire, conçu à partir de plus de 250 heures de tournage, jette un regard pénétrant sur les réactions qui ont entouré le référendum sur la souveraineté qui a eu lieu au Québec en 1995. Cédant la parole au citoyen ordinaire comme au personnage public, le film nous livre leurs espoirs et leurs craintes du futur durant les journées tendues qui ont mené au vote. Il offre le portrait fascinant et nuancé d'une société parvenue à un tournant de son histoire.
À la façon des disc-jockeys qui revitalisent la musique actuelle en reformatant et en recyclant les sons, Luc Bourdon a procédé à un assemblage d'archives et d'extraits tirés de 120 films produits par l'ONF pour nous présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960.
À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est une expérience unique permettant de revisiter l'histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses citoyens ordinaires.
Considéré comme le précurseur du cinéma direct, ce documentaire relate les rites entourant un congrès annuel de raquetteurs à Sherbrooke, à la fin des années 1950. Spontané, il instaure un nouveau rapport au réel et présage de la démarche de la toute nouvelle équipe française de l'ONF.
Long métrage documentaire faisant partie d'une série de trois. Ce dernier chapitre porte sur les carrières politiques de René Lévesque et de Pierre Elliott Trudeau de 1977 à 1988. En anglais, avec sous-titres français.
René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau, deux des politiciens les plus marquants de l'histoire du Canada, sont au cœur de cette série de trois documentaires.
Les champions : la façade du pouvoir s'attache aux années 1967 à 1977, une décennie marquée par trois victoires électorales de Trudeau, la crise d'Octobre et l'ascension au pouvoir du Parti québécois.
René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau, deux des politiciens les plus marquants de l'histoire du Canada, sont au cœur de cette série. Ce long métrage documentaire déroule la toile de fond de la lutte opposant les deux hommes et leur idéologie et, ce faisant, aide à faire la lumière sur l'une des grandes crises de l'histoire canadienne.
Les Champions : surprenantes destinées présente les premières années, depuis la période universitaire au début des années 1950 jusqu'à 1967, année où Lévesque quitte le Parti libéral et où Trudeau devient ministre fédéral de la Justice.
Ce long métrage documentaire fait un parallèle audacieux entre la campagne électorale de 1970, au Québec, et celle de Maurice Duplessis, en 1936. Grâce à des extraits soumis à un montage serré, le cinéaste, presque pamphlétaire, examine le bouillonnement d'espoir suscité par les élections provinciales de 1970 et pose la question : la Révolution tranquille a-t-elle vraiment changé quelque chose au Québec? Est-il possible que se lève un homme nouveau, en politique, au Québec?
Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.
Documentaire sur le boulevard Saint-Laurent de Montréal, grande artère qui descend jusqu'au centre du port et accueille la population nomade du monde.
Documentaire réalisé par Hubert Aquin en 1962 portant sur une tournée de 24 heures dans le quartier populaire Saint-Henri à Montréal. On y découvre la simplicité de cette population sans complexes, ni très riche, ni absolument pauvre, qui a commencé à décroître alors que Saint-Henri n'est plus le royaume des tanneries qu'il était jadis. Le film a été inspiré par le roman Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy.
Documentaire sur quatre personnages, qui furent au début des années 70 les acteurs d'une période mouvementée d'affirmation nationale au Québec : Pierre Vallières, Charles Gagnon, Francis Simard et Robert Comeau. Regard sur leur engagement social et politique sur fond de séquences d'archives et de chansons de Plume Latraverse.