L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Nechako : la grande rivière renaîtra

Lyana Patrick
2025 | 1 h 30 min
Lorsque le barrage Kenney est construit, dans les années 1950, il dérive la plus grande partie de la rivière Nechako, en Colombie-Britannique, pour alimenter une fonderie d’aluminium. Ces travaux entraînent la dévastation des écosystèmes et ont de graves conséquences sur les nations Stellat’en et Saik’uz, qui dépendent largement de ce cours d’eau. Soixante-dix ans plus tard, ces nations poursuivent leur combat contre de puissantes institutions dans une cause clé ayant pour enjeu la restauration de l’écoulement de la rivière et la protection de leur mode de vie. La cinéaste et chercheuse autochtone Lyana Patrick (Première Nation Stellat’en) entremêle sa réflexion de témoignages essentiels d’Aînées et Aînés, de leaders et de membres des communautés qui se portent à la défense de la terre et refusent d’abandonner la lutte pour la Nechako. Appel à l’action et chronique percutante sur la résistance et le renouveau, le film nous rappelle que la survie doit concerner tout le monde, et que la santé de nos eaux et de nos terres est indissociable de la nôtre.

Prix et distinctions

  • Mark Haslam Award
    Planet in Focus International Environmental Film & Video Festival, Toronto
    2025
  • Honourable Mention for the Colin Low Award for Best Canadian Director
    Doxa - Documentary Film and Video Festival, Vancouver
    2025