L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
Votre requête n'a pas été complétée
Sélections
Veuillez noter qu’il n’est plus possible de modifier vos anciennes sélections. En savoir plus
Accéder à vos sélections

Le temps dérobé

Helene Klodawsky
2023 | 1 h 25 min
Passionnant long métrage documentaire de la scénariste et réalisatrice Helene Klodawsky, Le temps dérobé porte sur la charismatique avocate Melissa Miller, spécialisée en droit des personnes aînées, et sur la mission qu’elle s’est donnée de s’attaquer à l’industrie opaque des centres de soins à but lucratif. Cette cause, la plus complexe qu’elle ait jusqu’à présent défendue, est une action collective contre certaines des entreprises de soins de longue durée les plus puissantes au monde, accusées de négliger les personnes vulnérables dont elles ont la charge et d’engranger d’énormes profits. La croissance de la population âgée à l’échelle planétaire ajoute encore à l’urgence d’exiger des comptes de la part de ces entreprises. Nous souhaitons en général vieillir à la maison et conserver notre autonomie. Mais lorsque la maladie ou le manque de soutien l’exige, pour nous-mêmes ou nos proches, nous espérons pouvoir compter sur des soins diligents et empreints de compassion. Or, la réalité se révèle tout autre dans les grands établissements de soins à but lucratif. Le temps dérobé est une exhortation pressante à la justice. La réalisatrice nous révèle les histoires de familles désespérées qui, en dernier recours, se sont tournées vers les tribunaux, mais elle nous présente aussi des images et des témoignages étonnants du personnel de la santé, de spécialistes de la recherche et d’acteurs du changement. Melissa Miller et son équipe, nous en sommes témoins, défient avec courage une industrie tristement connue pour son manque de transparence et de responsabilité sociale. Les tensions se multiplient à mesure qu’évolue la contestation judiciaire, en particulier lorsqu’il est question des personnes soignantes de première ligne, dont on sous-évalue souvent le travail et qu’on blâme trop sévèrement pour les ratés du système. Face à l’univers souvent impitoyable de ces entreprises, Melissa Miller, ses collègues et leur clientèle constituent une rare source d’espoir. Le temps dérobé nous entraîne avec fougue dans les coulisses d’une mêlée juridique et d’un mouvement naissant de défense des droits des personnes aînées. Toute dernière collaboration entre Helene Klodawsky et la productrice Ina Fichman (voir aussi Malls R Us [2009] et Undying Love [2002]), Le temps dérobé est un film troublant et néanmoins stimulant sur un combat juridique porteur de transformations profondes dont bénéficiera la population actuelle et future.