Lauréat du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2011, le cinéaste, photographe et professeur David Rimmer (1942-2023) a contribué à la naissance du film expérimental au Canada avec deux classiques du genre, les courts métrages Surfacing on the Thames et Variations on a Cellophane Wrapper, parus en 1970.
Gathering Storm (2003), premier film qu’il réalise à l’ONF, est une animation sans caméra de six minutes, peinte à la main, qui mêle le désordre et le chaos à l’esprit de la musique du monde contemporaine. Il en résulte une œuvre abstraite magnifique, bien que déconcertante. Le deuxième et dernier film que crée David Rimmer à l’ONF, Jack Wise: Language of the Brush (1998), présente une rencontre unique entre l’artiste visuel éponyme, le compositeur Dennis Burke, et le travail expérimental de Rimmer lui-même, tout en célébrant la vie et la carrière de Wise.
Rimmer fut la personnalité unificatrice d’une génération de cinéastes qui allait modifier de façon définitive l’univers du cinéma en Colombie-Britannique et au Canada. Comme le souligne la Canadian Film Encyclopedia, Rimmer a exploré la structure du médium filmique en travaillant simultanément sur un plan métaphorique. Devenu réalisateur en 1967, il a produit plus de 40 titres au cours des quatre décennies suivantes. David Rimmer demeure l’un des cinéastes expérimentaux canadiens les plus applaudis sur la scène internationale.