L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
David Rimmer

David Rimmer

Lauréat du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2011, le cinéaste, photographe et professeur David Rimmer (1942-2023) a contribué à la naissance du film expérimental au Canada avec deux classiques du genre, les courts métrages Surfacing on the Thames et Variations on a Cellophane Wrapper, parus en 1970.

Gathering Storm (2003), premier film qu’il réalise à l’ONF, est une animation sans caméra de six minutes, peinte à la main, qui mêle le désordre et le chaos à l’esprit de la musique du monde contemporaine. Il en résulte une œuvre abstraite magnifique, bien que déconcertante. Le deuxième et dernier film que crée David Rimmer à l’ONF, Jack Wise: Language of the Brush (1998), présente une rencontre unique entre l’artiste visuel éponyme, le compositeur Dennis Burke, et le travail expérimental de Rimmer lui-même, tout en célébrant la vie et la carrière de Wise. 

Rimmer fut la personnalité unificatrice d’une génération de cinéastes qui allait modifier de façon définitive l’univers du cinéma en Colombie-Britannique et au Canada. Comme le souligne la Canadian Film Encyclopedia, Rimmer a exploré la structure du médium filmique en travaillant simultanément sur un plan métaphorique. Devenu réalisateur en 1967, il a produit plus de 40 titres au cours des quatre décennies suivantes. David Rimmer demeure l’un des cinéastes expérimentaux canadiens les plus applaudis sur la scène internationale. 

  • Toutes les langues
  • Anglais
  • Français