La cinéaste et artiste textile vancouvéroise Bettina Matzkuhn oriente sa démarche artistique vers l’écologie, la météo et la géographie, domaines qu’elle explore au moyen de la broderie réalisée à la main. Elle rend hommage au textile, dont la polyvalence se prête à merveille à l’art du récit.
La pratique artistique de Bettina Matzkuhn s’étend au cinéma, où ses œuvres brodées animées lui ont valu les éloges de la critique. Elle se plaît à mêler l’art textile et l’animation pour créer une forme de récit tactile à l’aspect poétique. Son œuvre cinématographique se distingue par cette utilisation novatrice du tissu et de la broderie : elle constitue une contribution unique à la collection de l’ONF. Le premier film de la cinéaste, The Hometown (1979), produit par l’ONF, remporte le prix du Meilleur premier film au Festival international d’animation d’Ottawa. Il est suivi de Distant Islands (1981), également primé, et produit par l’ONF. The Magic Quilt (1985), une troisième œuvre réalisée à l’ONF, vaut à Bettina Matzkuhn le prix Ruby-Slipper au Film and Video Festival de Los Angeles.
Diplômée de l’Université Simon-Fraser (BFA, MA) et bénéficiaire de subventions du Conseil des arts du Canada et du British Columbia Arts Council, l’artiste a présenté de nombreuses expositions partout au Canada ainsi qu’à l’étranger, notamment en Corée du Sud, au Mexique et aux États-Unis. Son œuvre fait partie de collections nationales, dont celles de la Surrey Art Gallery, de la Cambridge Art Gallery et de la Weldon Map Library de l’Université Western. Au nombre de ses œuvres récentes, citons The Zoology of Weather (2016, 3 min), présentée par le Crafts Council au Royaume-Uni.