L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

  • Le matelot volant
    Le matelot volant
    Amanda Forbis  et  Wendy Tilby 2022 7 min
    Deux navires entrent en collision dans un port. Une explosion souffle une ville. Un marin est catapulté vers le ciel. Les oreilles bourdonnantes, le cœur battant à tout rompre et l’estomac à l’envers, il plane au-dessus du chaos vers l’inconnu. Audacieux mélange de comédie, de suspense et de philosophie, Le matelot volant nous propose une stimulante réflexion sur les mystères et la fragilité de l’existence.
  • Meneath : l'île secrète de l'éthique
    Meneath : l'île secrète de l'éthique
    Terril Calder 2021 19 min
    Ce film aborde des thèmes d’abus et de trauma. Pour un public averti.

    Meneath : l’île secrète de l’éthique explore les contradictions entre les sept péchés capitaux (luxure, gourmandise, avarice, paresse, colère, orgueil et envie) et les sept enseignements sacrés anichinabés (amour, respect, sagesse, courage, vérité, honnêteté et humilité), telles que les vit une petite Métisse vive et précoce. Son déchirement intérieur nous est révélé sans complaisance grâce à l’animation image par image d’une sombre beauté que signe Terril Calder. Abusée, convaincue d’être souillée et destinée aux enfers, la fillette reçoit des enseignements qui la remplissent de force et de fierté et lui ouvrent une voie vers la guérison. De ce véritable tour de force cinématographique émerge un univers d’une troublante familiarité, mais aussi porteur d’espoir, qui offre une perspective unique sur les angles morts des systèmes coloniaux.
  • L'art dans le sang
    L'art dans le sang
    Joanna Quinn 2021 16 min
    Combien d’obsessions peuvent frapper une famille? Dans L’art dans le sang, de Joanna Quinn et Les Mills, nous retrouvons Beryl, l’héroïne de la classe ouvrière, qui nous révèle non seulement sa propre passion dévorante pour le dessin, mais également les penchants immodérés de sa famille excentrique pour les produits marinés, les filets de vis, l’empaillage des animaux de compagnie et diverses autres bricoles.
  • Mauvaises herbes
    Mauvaises herbes
    Claude Cloutier 2020 6 min
    Mauvaises herbes nous entraîne dans un monde surprenant peuplé de plantes carnivores qui changent d’aspect comme un caméléon passe d’une couleur à l’autre. Le réalisateur fait rimer croissance avec concurrence, évolution avec compétition, et met en place un étonnant duel aux allures de western, de guerre froide et de jeu de société.
  • Moi, Barnabé
    Moi, Barnabé
    Jean-François Lévesque 2020 15 min
    Moi, Barnabé pose un regard lumineux sur la crise existentielle et la quête spirituelle d’un homme désespéré. Par une nuit d’ivresse orageuse, celui-ci reçoit la visite d’un étrange volatile qui le force à reconsidérer sa vie.
  • Le mal du siècle
    Le mal du siècle
    Catherine Lepage 2019 5 min
    Une jeune femme tente de se décrire, se présentant sous un jour idyllique : celui qu’on attend d’elle. La narration visuelle raconte cependant une tout autre histoire, illustrant avec une force poignante la charge anxiogène de l’hyperperformance et de la course au bonheur. Un film à la fois drôle et touchant, et surtout, profondément humain.
  • Physique de la tristesse
    Physique de la tristesse
    Theodore Ushev 2019 27 min
    Physique de la tristesse retrace la vie d’un inconnu naviguant à travers ses souvenirs de jeunesse en Bulgarie, lesquels le ramènent à la mélancolie et au déracinement croissants qui plombent son existence d’adulte au Canada.
  • Le cortège
    Le cortège
    Pascal Blanchet  et  Rodolphe Saint-Gelais 2019 11 min
    Gabrielle perd la vie dans un accident de voiture. Par-delà la mort, elle s’adresse à Philippe, son époux endeuillé, qui doit composer avec le rituel familial des funérailles. Le cortège est un élégant poème en noir, blanc et rose qui démontre que, malgré le poids des apparences, l’amour fait son chemin.
  • Le sujet
    Le sujet
    Patrick Bouchard 2018 10 min
    Un animateur fouille son propre corps pour en extirper les souvenirs, les émotions et les angoisses qui viendront nourrir son œuvre. De la peau d’abord coupée au scalpel surgissent divers objets symboliques évoquant son passé. Arrivé au cœur après s’être fracassé les côtes, il parvient à identifier le poids dont il veut se délester.
  • Zoothérapie
    Zoothérapie
    Alison Snowden  et  David Fine 2018 14 min
    Pas facile de combattre sa propre nature… surtout quand elle est animale. Dans Zoothérapie, le plus récent court métrage d’animation du duo oscarisé Alison Snowden et David Fine (L’anniversaire de Bob), cinq animaux expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin.
  • Étreintes
    Étreintes
    Justine Vuylsteker 2018 5 min
    Debout à la fenêtre ouverte, une femme laisse son regard se perdre dans les nuages noirs qui obscurcissent l’horizon. Elle aime deux hommes. Celui qui partage son présent; celui qui a marqué son passé. Immobile, elle lutte contre la remontée des souvenirs, qui émergent des objets, du ciel, de partout. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine.
  • Papillioplastie
    Papillioplastie
    David Barlow-Krelina 2018 5 min
    Empruntant à Kafka et à Kubrick, Papillioplastie est une science-fiction satirique, grotesque et visionnaire qui fait passer la chirurgie plastique à un niveau supérieur. Le film présente une vision percutante et sardonique d’une société où l’obsession de la beauté a basculé dans une spirale incontrôlable.
  • La maison du hérisson
    La maison du hérisson
    Eva Cvijanovic 2017 10 min
    Dans une forêt luxuriante et animée vit un hérisson à la fois respecté et envié des autres animaux. Mais sa dévotion indéfectible à son foyer irrite quatre bêtes insatiables. Ensemble, elles se rendent à la maison du hérisson et déclenchent un virulent affrontement. Remarquable réalisation d’Eva Cvijanović inspirée de la célèbre histoire de Branko Ćopić, auteur de l’ex-Yougoslavie, La maison du hérisson est un conte chaleureux et universel qui rappelle à tous, jeunes et moins jeunes, qu’on n’est jamais mieux que chez soi.
  • La pureté de l'enfance
    La pureté de l'enfance
    Zviane 2017 3 min
    Présentée par l’ONF, Canal+ et Sacrebleu, la collection Chroniques du 9e art rend hommage à la grande affinité entre deux formes d’art : la bande dessinée et le cinéma d’animation. À travers 4 histoires de 3 minutes tirées du quotidien, elle révèle le style et l’imaginaire fascinant de créateurs québécois (Guy Delisle, Zviane) et français (Aude Picault, Lewis Trondheim, Jean Matthieu Tanguy) renommés. Découvrez l’humour, la créativité et la fantaisie de ces bédéistes devenus réalisateurs. La pureté de l’enfance L’écoute d’une cassette retrouvée transporte la bédéiste Zviane vers son enfance. Basé sur un enregistrement réel, ce film hilarant traduit avec un style ludique l’imaginaire des enfants. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.
  • Rubans
    Rubans
    Torill Kove 2017 8 min
    Dans son tout dernier court métrage d’animation, la réalisatrice oscarisée Torill Kove explore la beauté et la complexité de l’amour parental, des liens tissés avec le temps, qui nous font grandir et nous façonnent.
  • Trois mille
    Trois mille
    Asinnajaq 2017 14 min
    Ce film expérimental fait appel aux plans d’archives et à l’animation pour faire connaître 3000 ans de culture inuite en trois chapitres : le passé, le présent et l’avenir.
  • J'aime les filles
    J'aime les filles
    Diane Obomsawin 2016 8 min
    Dans ce court métrage de la bédéiste et cinéaste d’animation québécoise Diane Obomsawin (alias Obom), Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel!

    Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!
  • Vaysha l'aveugle
    Vaysha l'aveugle
    Theodore Ushev 2016 8 min
    Inspiré de la nouvelle Vaysha, l’aveugle de Guéorgui Gospodinov, ce conte métaphorique du cinéaste Theodore Ushev nous rappelle avec sagesse et humour l’importance du moment présent.

    Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres, elle est née avec un œil vert et l’autre marron. Ses yeux vairons ne sont pas l’unique caractéristique de son regard. Elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Véritable sortilège, sa vision scindée l’empêche de vivre au présent. Elle est aveuglée par le passé et tourmentée par l’avenir; son regard unique est parfaitement divisé en deux temporalités irréconciliables. « Vaysha l’aveugle »… c’est ainsi que tout le monde l’appelait.
  • Poupons
    Poupons
    Pascaline Lefebvre 2016 1 min
    Inspiré par des sons trouvés de bébés, ce court métrage d'animation jette un regard sur le comportement étrange des gens s’entrainant dans une salle de sport.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 11, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Fyoog
    Fyoog
    Curtis Horsburgh 2016 1 min
    Écartez-vous des portes... Ce court métrage, hybride surréel d’animation image par image et 2D, est l’histoire d’un rêve à propos d’un train inspiré par le son trouvé d’une voiture du métro de Toronto.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 11, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal.
  • Nul poisson où aller
    Nul poisson où aller
    Nicola Lemay  et  Janice Nadeau 2014 12 min
    Ce court métrage d'animation raconte la triste histoire de l'exode d'une famille. Lorsqu’une guerre civile éclate, une fillette et sa famille sont chassées de leur maison. Pour la petite commence un exode long et pénible éclairé par la seule lumière de l’amitié qui la lie à une écolière appartenant à l’autre clan. Un conte moderne abordant avec humanisme et poésie les conséquences de l’intolérance
  • CODA
    CODA
    Denis Poulin  et  Martine Époque 2014 11 min
    Ce court métrage d’animation propose une vision inédite de la danse au cinéma grâce à son usage de technologies numériques de pointe, dont la capture du mouvement (mocap) et le traitement de particules. Du sol scintillant émerge lentement un amas de particules mouvantes. La forme est bientôt rejointe par plusieurs autres, toutes semblables, qui dansent tels des corps lumineux dans l’espace infini du cosmos. Ces êtres au statut précaire volent en éclats, se font et se défont sans cesse, se transforment et évoluent au rythme de la finale du Sacre du printemps de Stravinski...
  • Histoires de bus
    Histoires de bus
    Tali 2014 10 min
    Ce court métrage d'animation est une comédie autobiographique écrite et réalisée par Tali. Inspiré des mésaventures vécues par la cinéaste alors qu’elle conduisait un autobus scolaire dans les Cantons-de-l’Est, le film raconte l'histoire d'une femme qui rêve de rouler paisiblement sur les chemins de campagne et d’être en contact avec la nature, les enfants et leurs parents. Sa vision idyllique du métier est pourtant vite mise à mal lorsqu’elle constate que son patron est surnommé « Killer » et que les jolies routes sinueuses constituent un réel défi lorsqu’on doit composer avec l’hiver et un embrayage récalcitrant...
  • La fonte
    La fonte
    Carrie Mombourquette 2012 1 min
    Dans ce court métrage d'animation, la disparition des glaces de l’Arctique pousse un ours polaire à tenter sa chance et à chercher du travail à la ville. Mais s’intégrer au monde des humains n’est pas chose facile et l’ours en arrive à trouver une solution plus originale à son problème.
  • Le grand ailleurs et le petit ici
    Le grand ailleurs et le petit ici
    Michèle Lemieux 2012 14 min
    Gagnant de plus de 7 prix dans le monde.

    Réalisé à partir de l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker, ce fabuleux court métrage d'animation de la cinéaste Michèle Lemieux raconte l'histoire d'un homme qui cherche à saisir le sens du monde. Dans son petit ici ceinturé d’un mur, il veut trouver la clé donnant accès aux mystères du grand ailleurs.
  • Une vie sauvage
    Une vie sauvage
    Amanda Forbis  et  Wendy Tilby 2011 13 min
    Court métrage d'animation sur un jeune homme pimpant entretenu par ses parents qui quitte l’Angleterre en 1909 pour élever du bétail en Alberta. Son penchant pour les loisirs lui laisse cependant peu de temps pour se mesurer aux troupeaux, et il devient vite évident que son éducation raffinée ne l’a manifestement pas préparé aux rudes conditions du nouveau monde.
  • Dimanche
    Dimanche
    Patrick Doyon 2011 9 min
    Ce court métrage d'animation, raconte l'histoire d'un jeune garçon qui, pour chasser son ennui du dimanche, place des pièces de monnaie sous le passage du train. Son expérience prendra toutefois une étonnante tournure. Adoptant le point de vue de l’enfant, Dimanche de Patrick Doyon est un dessin animé aux traits naïfs, un clin d’œil amusant sur la façon de briser la monotonie de ces dimanches gris.
  • Imparfaite
    Imparfaite
    Andrea Dorfman 2010 12 min
    Imparfaite, l’animation d’Andrea Dorfman, illustre avec élégance le rapport du personnel à l’universel. Portant moins sur la compatibilité entre une fille et un garçon, que sur la capacité de cette fille de s’accepter avec ses imperfections, Imparfaite célèbre à la fois la naissance de l’amour et celle du film lui-même.
  • Les journaux de Lipsett
    Les journaux de Lipsett
    Theodore Ushev 2010 14 min
    Ce court métrage d’animation est une descente dans le maelström des angoisses d’Arthur Lipsett, célèbre cinéaste expérimental canadien, mort à 49 ans. Journal intime transfiguré en bombardement d’images et de sons, exploration d’une prodigieuse frénésie créatrice, tableau illustrant la chute vertigineuse d’un artiste dans la dépression et la folie, Les journaux de Lipsett est l’occasion pour Theodore Ushev de renouveler son esthétique pour coller au plus près du génie tutoyant la folie.
  • Train en folie
    Train en folie
    Cordell Barker 2009 9 min
    Dans un train bondé, des passagers heureux font la fête sans se soucier du destin qui les attend au détour. Lorsqu'une catastrophe se produit, une lutte des classes aussi amusante qu'impitoyable s'amorce. Il y aura évidemment des victimes, mais à la fin, tous seront égaux.
  • Git Gob
    Git Gob
    Philip Eddolls 2009 1 min
    Animation de marionnettes mettant en scène un couple de créatures étranges qui élabore une perspective différente sur le cosmos.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • Orange
    Orange
    Sylvie Trouvé 2009 1 min
    Court métrage expérimental utilisant différentes techniques d'animation (image par image et animation 2D). Des battements endiablés et des rythmes secrets créent le pouls d'une ville et lui insufflent vie.

    Ce film a été produit dans le cadre du Hothouse 5, stage de formation offert aux cinéastes de la relève par le Studio d’animation de Montréal. Le thème central de cette cinquième édition était «La fois où j’ai change d’idée».
  • Le noeud cravate
    Le noeud cravate
    Jean-François Lévesque 2008 12 min
    Le noeud cravate allie à merveille animation de marionnettes et dessin animé. Le film raconte quinze ans de la vie de Valentin. Employé dévoué à sa tâche, leurré par des patrons imbus de pouvoir, Valentin lutte contre l'absurdité avec toute la force de ses espérances.
  • Isabelle au bois dormant
    Isabelle au bois dormant
    Claude Cloutier 2007 9 min
    Animation dessinée à l'encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l'univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l'histoire d'une princesse victime d'une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse?
  • Madame Tutli-Putli
    Madame Tutli-Putli
    Chris Lavis  et  Maciek Szczerbowski 2007 17 min
    Court métrage d'animation dans lequel Madame Tutli-Putli monte à bord d'un train de nuit, traînant avec elle tous ses biens. Voyageant en solitaire, elle partage sa cabine avec des étrangers d'apparence tantôt bienveillante, tantôt menaçante. Quand tombe la nuit, elle se retrouve au cœur d'une angoissante aventure métaphysique, où la réalité se confond avec le rêve. Thriller jungien? Suspense hitchcockien? Tour de force artistique? Montez à bord, le train de nuit vous attend…
  • Le poète danois
    Le poète danois
    Torill Kove 2006 15 min
    Peut-on retracer la chaîne d'événements qui a mené à notre naissance? Notre existence n'est-elle qu'une coïncidence? Les détails ont-ils de l'importance?

    La narratrice du court métrage Le poète danois réfléchit à ces questions en suivant Kasper, un poète en panne d'inspiration en vacances en Norvège pour rencontrer Sigrid Undset, une célèbre écrivaine. Dans sa quête d'inspiration, Kasper découvre que le mauvais temps, un chien enragé, des planches de grange glissantes, un facteur négligeant, des chèvres affamées et d'autres éléments apparemment indépendants pourraient après tout exercer une grande influence sur le fil de la vie.
  • La fille qui détestait les livres
    La fille qui détestait les livres
    Jo Meuris 2006 7 min
    Court métrage d’animation racontant l’histoire de Meena. Son nom signifie « poisson » en sanskrit, n'aime pas lire. En fait, elle déteste tout ce qui se rapporte aux livres et à la lecture. Cela inquiète ses parents qui, eux, aiment bien les livres. Ou plutôt ils les adorent au point d'en lire trois à la fois. Un jour, en cherchant Max, son chaton, Meena pénètrera dans l'univers magique des livres, une découverte qui changera toute sa vie. D'après le livre de Manjusha Pawagi. De la collection Les petits conteurs 2.
  • Jeu
    Jeu
    Georges Schwizgebel 2006 3 min
    Court métrage d’animation évoquant l'agitation moderne et mettant en place un univers tourbillonnant. Le cinéaste s'amuse avec le spectateur aux prises avec un univers dont les repères changent continuellement. Film sans paroles.
  • Pimp ma botte
    Pimp ma botte
    Marc Daigle 2005 5 min
    Dessin animé, parodie hilarante de la très populaire émission télévisée «Pimp My Ride». L'Host Bubs et sa gang se retrouvent au quai de Belle-Côte. Leur mission : rénover et modifier le bateau d'Albény le vieux pêcheur : «C'est parti par en avant, point par en arrière». Un vrai choc des cultures. La rencontre entre la traditionnelle cage à homard acadienne et la culture populaire du village global.
  • Dehors novembre
    Dehors novembre
    Patrick Bouchard 2005 6 min
    Film d'animation évoquant la mort de l'harmoniciste du groupe Les Colocs. À partir de Dehors novembre, une chanson des Colocs, Patrick Bouchard a réalisé un court métrage sur la mort comme elle se donne dehors, la nuit, en plein mois des morts... Toutes les morts se valent et la mort gagne tout le temps.
  • Ryan
    Ryan
    Chris Landreth 2004 13 min
    Ce film s'inspire de la vie de Ryan Larkin, un animateur canadien qui, il y a trente ans, a réalisé à l'Office national du film certaines des œuvres d'animation les plus marquantes de son époque.

    Ryan fait entendre la voix de ce dernier et celles de gens qui l'ont connu par l'entremise d'étranges personnages en 3D, tordus, brisés et désarticulés... des personnages dont les allures bizarres, humoristiques ou simplement troublantes reflètent l'univers psycho-réaliste de Chris Landreth.
  • Une minute de science, s.v.p.! Partie 1
    Une minute de science, s.v.p.! Partie 1
    2001 11 min
    La collection Une minute de science, s.v.p.! comprend quatorze petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration, divers phénomènes et découvertes scientifiques.
  • Une minute de science, s.v.p.! Partie 2
    Une minute de science, s.v.p.! Partie 2
    2001 19 min
    La collection Un minute de science, s.v.p.! comprend douze petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration, divers phénomènes et découvertes scientifiques.
  • Âme noire
    Âme noire
    Martine Chartrand 2000 9 min
    Une animation qui convie le spectateur à une plongée au coeur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l'histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra, accompagnant l'enfant sur les traces de ses ancêtres.
  • Le chapeau
    Le chapeau
    Michèle Cournoyer 1999 6 min
    Court métrage d’animation dessiné à l'encre noire. D’un trait vif, les images dépouillées se bousculent en une suite de métamorphoses à la fois troublantes et saisissantes : danseuse nue dans un bar, une jeune femme se remémore un moment de sa vie. Enfant, elle a reçu la visite d'un homme qui l'a agressée sexuellement. Périple intérieur douloureux , Le chapeau nous fait partager la douleur d'une femme à la mémoire maculée qui s'offre au regard des hommes.
  • L'anniversaire de Bob
    L'anniversaire de Bob
    Alison Snowden  et  David Fine 1994 12 min
    Court métrage d’animation sur les remises en question existentielles d’un homme au bord de la crise de la quarantaine. Bob est dentiste. Le jour de ses 40 ans, tout lui paraît soudain moins rose : ses patients l’importunent, ses amis l'ennuient, son futur l'inquiète. Quel sens donner à sa vie? Durant ce temps, sa femme lui prépare une fête-surprise. Mais qui de Bob, de Martine ou des invités sera le plus surpris? Une cascade de rires qui guérit de tous les maux de l'âme!
  • Mouches noires
    Mouches noires
    Christopher Hinton 1992 5 min
    Court métrage d’animation plein d’humour portant sur la difficile cohabitation entre les « maudites » mouches noires et les travailleurs d’un barrage hydro-électrique dans le nord de l’Ontario. D’après une chanson populaire de Wade Hemsworth, « The Blackfly Song », composée en 1949 et adaptée en français par les sœurs Kate et Anna McGarrigle, dans une interprétation de Marcel Aymar.
  • Minoru : souvenirs d'un exil
    Minoru : souvenirs d'un exil
    Michael Fukushima 1992 18 min
    Dans ce court métrage d’animation, Michael Fukushima raconte l’histoire de son père. Comme des milliers d'autres Canadiens d'origine japonaise, Minoru et sa famille, qui habitaient Vancouver, furent déclarés ennemis du Canada à la suite du bombardement de Pearl Harbor par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941. Plongés dans les horreurs du racisme, les membres de la communauté japonaise canadienne furent envoyés dans des camps de concentration ou déportés. Au moment de ces événements, Minoru n'avait que neuf ans. Aujourd'hui, les souvenirs du père se mêlent à la voix du fils, tissant une histoire de souffrance et de survivance de droits perdus et retrouvés.
  • Le chat colla...
    Le chat colla...
    Cordell Barker 1989 7 min
    Court métrage d'animation humoristique inspiré d'une chanson folklorique. Voici l'histoire d'un vieux monsieur qui ne réussira pas à se débarrasser d'un petit chat jaune. Il reviendra toujours chez lui, malgré ses efforts DÉSESPÉRÉS pour l'en dissuader : « C'est le petit chat jaune nommé Laurier... Il est revenu...» Bis
  • Le p'tit chaos
    Le p'tit chaos
    Richard Condie 1987 9 min
    Ce film d'animation nous fait partager l'existence d'un couple en proie à une querelle familiale tandis qu'à l'extérieur, éclate un conflit nucléaire. Présenté de façon charmante et humoristique, ce film ouvre la voie à une multitude d’interprétations.
  • Paradis
    Paradis
    Ishu Patel 1984 15 min
    Ce court métrage d'animation du cinéaste acclamé Ishu Patel fait appel à des techniques variées. Poème visuel déployant une féerie de couleurs et de formes idéales, conte enchanté à saveur d'Orient, fable symbolique et moraliste. Nous sommes au Royaume de la Perfection. Un pauvre oiseau très ordinaire fait tache noire en ce clair paradis. Tenté de rivaliser avec l'Oiseau magique, il conçoit l'ambitieux projet de se faire « plus beau que nature ». Film sans paroles.
  • Faut se grouiller
    Faut se grouiller
    Richard Condie 1983 12 min
    Court métrage d’animation humoristique sur les problèmes de concentration d’Eugène, pianiste de concert, deux jours avant son récital. Il tentera désespérément de se mettre au travail, mais tout autour de lui sera source de distraction. S’en sortira, s’en sortira pas?
  • Zea
    Zea
    André Leduc  et  Jean-Jacques Leduc 1981 5 min
    « Surgissant des entrailles de nulle part, une forme diaphane se laisse deviner à travers une lumière dorée... » Ce court métrage d'animation a nécessité la mise en œuvre de moyens scientifiques importants : micro-ondes, rayon laser, thermocouples. Art? Science? Magie? Un film à suspense énigmatique dont le but est de montrer l'explosion d'un phénomène connu. Film sans paroles.
  • La valse du maître draveur
    La valse du maître draveur
    John Weldon 1981 3 min
    Entremêlé de métrages d'archives, ce court métrage d'animation raconte l'histoire d'une jeune femme qui repousse les prétendants qu'on lui destine parce qu'elle est imbue d'un maître draveur. Agile sur ses pieds grâce à son métier, ce dernier l'entraîne finalement dans une valse effrénée au rythme d'une chanson interprétée par les sœurs McGarrigle.

    Vous aimez ce film?
  • Le chandail
    Le chandail
    Sheldon Cohen 1980 10 min
    Ce court métrage d'animation ressuscite l'époque des années 1940, où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.
  • Chaque enfant
    Chaque enfant
    Eugene Fedorenko 1979 6 min
    Ce court métrage d'animation d'Eugene Fedorenko raconte l'histoire d'un enfant rejeté et recueilli par deux clochards. Ce film a été réalisé pour commémorer la déclaration de l’UNICEF sur les droits de l’Enfant. Il illustre le principe suivant : «L'enfant a droit, dès sa naissance, à un nom et à une nationalité. » Un court métrage sans parole avec la participation des Mimes électriques au bruitage.
  • Livraison spéciale
    Livraison spéciale
    John Weldon  et  Eunice Macaulay 1978 7 min
    Film d'animation décrivant les rebondissements inattendus que peut provoquer une banale « livraison spéciale ». L’histoire met en scène un mari, sa femme, un facteur et un perron enneigé.
  • Le château de sable
    Le château de sable
    Co Hoedeman 1977 13 min
    Animation mettant en scène un petit homme de sable, qui avec l'aide de ses amis, se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête ne lui facilite pas la tâche... Film sans paroles.
  • La rue
    La rue
    Caroline Leaf 1976 10 min
    Le 34e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®

    Tiré d'une nouvelle de Mordecai Richler, ce film d'animation raconte le drame vécu par les familles où l'un des membres est devenu impotent. Les magnifiques dessins de la cinéaste marient magistralement sobriété et souci du détail pour insuffler vie aux personnages.
  • Le paysagiste
    Le paysagiste
    Jacques Drouin 1976 7 min
    Une animation puissante réalisée avec l'écran d'épingles d'Alexeieff-Parker convie le spectateur à un voyage dans le subconscient. Film sans paroles.
  • La faim
    La faim
    Peter Foldès 1974 11 min
    Un film d'animation cruel et vrai, qui pose un regard critique sur la société de consommation. Le sort fait à un homme qui ne vit que pour manger sera-t-il celui que connaîtra la civilisation d'abondance qu'est la nôtre?
  • Pas de deux
    Pas de deux
    Norman McLaren 1968 13 min
    Film expérimental qui met en scène Margaret Mercier et Vincent Warren, deux étoiles des Grands Ballets canadiens. Les danseurs vêtus de blanc évoluent dans un décor peint en noir, et l'ensemble, harmonieux, traduit toute la créativité de McLaren.
  • Hold-up au Far West
    Hold-up au Far West
    Jeff Hale 1963 6 min
    Empruntant avec humour les symboles classiques des westerns américains, ce court métrage d’animation raconte l’histoire de trois bandits qui, à la veille de Noël, embusquent le père Noël et lui volent tous ses cadeaux.
  • Notre univers
    Notre univers
    Roman Kroitor  et  Colin Low 1960 27 min
    Court métrage sur le fonctionnement de l’univers. Grâce à la photographie, à l'animation, aux effets spéciaux, le spectateur est entraîné dans un voyage au pays des étoiles. Aux confins de la Lune, de Mars, de Vénus, de Mercure, il atteindra Pluton, à 6,4 milliards de kilomètres du Soleil; il ira au-delà des myriades de soleils les plus proches, jusqu'aux nuages d'étoiles et aux nébuleuses. Ce film a été choisi par Stanley Kubrick pour la réalisation d'effets spéciaux dans son film 2001 : l'odyssée de l'espace.
  • Il était une chaise
    Il était une chaise
    Norman McLaren  et  Claude Jutra 1957 9 min
    Court métrage d'animation à la manière éblouissante de Norman McLaren. Le cinéaste illustre le phénomène insolite de la révolte de la matière. Mais pourquoi l'homme et l'objet ne se mettraient-ils pas d'accord en toute amitié?
  • Sports et transports!
    Sports et transports!
    Colin Low 1953 14 min
    Dans un tourbillon de couleurs et de fantaisie verbale, ce court métrage d’animation raconte l'histoire des moyens de transport utilisés au Canada, depuis le canot d'écorce des autochtones jusqu'à la soucoupe volante des rêveurs de notre siècle, en passant par la diligence, le voilier, le bateau à vapeur, la charrette, le train, l'automobile et l'avion. Ce film a remporté la Palme d'or du meilleur court métrage d'animation au Festival de Cannes en 1953. Il a aussi été le premier film d'animation de l'ONF en nomination aux Oscars la même année.
  • Voisins
    Voisins
    Norman McLaren 1952 8 min
    Court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren pour lequel il remporte un Oscar®. Le film raconte l'histoire de deux voisins vivant dans l'amitié et le respect jusqu'à ce qu'une fleur pousse à la ligne mitoyenne de leurs propriétés. S'ensuit une querelle qui mènera les deux voisins au tombeau.
  • Caprice en couleurs
    Caprice en couleurs
    Norman McLaren  et  Evelyn Lambart 1949 7 min
    Animation de génie signée Norman McLaren et Evelyn Lambart. Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination. Titres inscrits en plusieurs langues, sans commentaire. Animation sans paroles.