L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Le Mois du patrimoine juif canadien

Découvrez cette sélection de films soulignant l’importante contribution de nos concitoyens juifs au tissu social, économique, politique et culturel du Canada, en plus de saluer le courage et la force dont ils ont fait preuve tout au long de l’histoire.

  • Linda Rabin : Tout est mouvement
    Linda Rabin : Tout est mouvement
    Christine Chevarie-Lessard 2022 4 min
    Pour Linda Rabin, tout est mouvement. C’est le principe qui a guidé cette pionnière de la danse moderne au Québec, qui a été tour à tour danseuse, enseignante, chorégraphe, spécialiste de l’éducation somatique et cofondatrice, avec Candace Loubert, de l’École de danse contemporaine de Montréal, en 1981. Selon Linda, les gestes des danseurs ne sont pas que des mouvements techniquement bien exécutés, mais l’expression même de la vie. La spiritualité, l’ouverture au monde et la fluidité des êtres sont évoquées ici avec subtilité.
  • Peaufiner l'art de languir
    Peaufiner l'art de languir
    Kitra Cahana 2021 12 min
    Complètement isolé de ses proches durant le confinement pandémique, un rabbin tétraplégique résidant dans un établissement de soins de longue durée est filmé à distance par sa fille. Offrant de puissantes méditations sur l’amour et l’espoir, Peaufiner l’art de languir nous montre ce que signifie le fait d’être en vie dans un état d’isolement profond.
  • Martha
    Martha
    Daniel Schubert 2020 21 min
    À 90 ans, la frêle Martha Katz a toujours une énergie débordante. Espiègle, elle taquine son petit-fils, le réalisateur Daniel Schubert en visite chez elle à Los Angeles, à propos de la chemise qu’il porte, mais cet humour cache une tragédie. À 14 ans, Martha a été arrachée à son village en Tchécoslovaquie et déportée à Auschwitz avec sa famille. La visite d’un musée de l’Holocauste ravive des souvenirs douloureux, notamment la rencontre angoissante de l’un des personnages les plus tristement célèbres de l’Allemagne nazie. Pour la tenace survivante Martha, toutefois, ce qui compte, c’est sa vie d’après-guerre à Winnipeg, difficile mais gratifiante, qu’elle évoque avec tendresse dans ce portrait intimiste et chaleureux.
  • Mon yiddish papi
    Mon yiddish papi
    Éléonore Goldberg 2017 7 min
    Une jeune femme décide de ne pas répondre à un appel téléphonique de son grand-père, sans savoir que ce sera le dernier. Après la mort de celui-ci, submergée par la culpabilité et les regrets, elle peine à trouver le sommeil. Elle se souvient alors de cette promesse faite jadis : celle de dessiner les aventures de son grand-père, résistant durant la guerre. En coproduction avec Picbois Productions.
  • Raymond Klibansky - De la philosophie à la vie
    Raymond Klibansky - De la philosophie à la vie
    Anne-Marie Tougas 2002 50 min
    Ce long métrage documentaire raconte le parcours exceptionnel du philosophe Raymond Klibansky. Témoin privilégié de la mémoire, acteur de son temps, ce philosophe juif allemand traverse un siècle de turbulences, de guerres et de haine. Dans sa jeunesse, il fréquente Karl Jaspers, Erwin Panofsky, Marianne Weber, Ernst Cassirer et Albert Einstein. Très tôt, on le considère comme un savant et son oeuvre intellectuelle est internationalement reconnue. Puis survient l'imposture nazie. Il la dénonce... mieux, il la combat. Au coeur de sa vie, il occupe un poste important au sein des Services secrets britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, il se consacre à promouvoir la tolérance et sera de toutes les luttes pour la liberté.
  • Socalled, le film
    Socalled, le film
    Garry Beitel 2010 1 h 27 min
    Socalled, le film est un portrait kaléidoscopique dynamique. Rythmé par le modus operandi de Socalled, le documentaire propose un échantillonnage de son travail, soit dix-huit courts métrages finement montés qui illustrent son incessante démarche créatrice.
  • Le village des idiots
    Le village des idiots
    Eugene Fedorenko  et  Rose Newlove 2000 12 min
    Basé sur un conte folklorique juif adapté par John Lazarus, ce court métrage d’animation raconte la nouvelle vie d'un homme. Las de la vie quotidienne dans son village natal de Chelm, Shmendrik part en quête de connaissances, qui le mènent vers un nouveau Chelm, tellement identique au premier qu'il y retrouve même le caquètement familier des poules. Ce film illustre avec beaucoup de drôlerie notre tendance à fabuler sur ce que nous n'avons pas.
  • 20 ans après...
    20 ans après...
    Jacques Bensimon 1977 56 min
    Vision personnelle d'un cinéaste, ce documentaire traite des juifs nord-africains forcés de quitter leurs pays dans les années 1950. Le réalisateur y relève leurs difficultés d'adaptation au sein de la communauté juive anglophone et d'un Québec en pleine évolution.
  • J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste
    J'étais une enfant de survivants de l'Holocauste
    Ann Marie Fleming 2010 15 min
    Ce court métrage d'animation, que signe la réalisatrice Ann Marie Fleming, est une adaptation animée des mémoires illustrées de Bernice Eisenstein, lesquelles ont été chaudement applaudies à leur publication. Le film en appelle aux vertus curatives de l’humour pour sonder les tabous relatifs à un traumatisme au deuxième degré très particulier et nous conduit à une compréhension plus universelle de l’expérience humaine.
  • La rue
    La rue
    Caroline Leaf 1976 10 min
    Le 34e film de l’ONF à être nommé aux Oscars®

    Tiré d'une nouvelle de Mordecai Richler, ce film d'animation raconte le drame vécu par les familles où l'un des membres est devenu impotent. Les magnifiques dessins de la cinéaste marient magistralement sobriété et souci du détail pour insuffler vie aux personnages.
  • Le match de basketball
    Le match de basketball
    Hart Snider 2011 5 min
    Entremêlant l'animation, le documentaire et les souvenirs personnels, ce court métrage est un récit touchant et humoristique sur l'espoir et la tolérance devant la peur et les stéréotypes. Au camp d’été juif, le jeune Hart, neuf ans, est loin de s’attendre à devoir jouer une partie de basket-ball contre les anciens élèves d’un enseignant accusé de négationnisme.
  • Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen
    Mesdames et messieurs, M. Leonard Cohen
    Donald Brittain  et  Don Owen 1965 41 min
    Ce documentaire réalisé en 1965 brosse un portrait décontracté du poète, romancier et auteur-compositeur Leonard Cohen. On le voit tantôt lisant sa poésie devant un public qui boit ses paroles, tantôt seul ou en compagnie de sa famille et de ses amis.
  • Pour mémoire
    Pour mémoire
    Donald Brittain  et  John Spotton 1966 58 min
    Documentaire retraçant le voyage qu'ont effectué en Allemagne, au cours de l'été 1965, trente Juifs d'Amérique parmi lesquels un Canadien, Bernard Laufer. Ils revoient Dachau, Auschwitz, Bergen-Belsen où ils ont échappé de justesse à la mort. En outre, sont présentés des séquences du procès de Francfort et des témoignages d'Allemands.
  • Une histoire du cinéma : Jacques Bensimon
    Une histoire du cinéma : Jacques Bensimon
    Joanne Robertson 2012 5 min
    Jacques Bensimon, ancien président et commissaire de l'ONF (2001-2006), se rappelle ses débuts comme artisan à l'ONF, dans les années 1960, à une époque où l’institution tentait d'élargir ses horizons.
  • Le rêve d'un compositeur
    Le rêve d'un compositeur
    Barbara Willis-Sweete 2011 7 min
    Court métrage documentaire sur Howard Shore. Du rock-n-roll à l’opéra, il se distingue comme étant l’un des compositeurs les plus accomplis et polyvalents du Canada. À la faveur de ses randonnées dans les bois avec ses chiens adorés, Howard Shore donne libre cours à son incessante créativité et puise dans la nature l’inspiration d’un concerto ou d’une musique de film. Qu’il s’emploie à composer un contrepoint tout en nuances ou une trame sonore de film qui lui vaudra un Oscar®, Howard Shore est résolument tourné vers une expression musicale d’une diversité remarquable.

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.
  • William Shatner chante Ô Canada
    William Shatner chante Ô Canada
    Jacob Medjuck 2011 5 min
    Court métrage avec William Shatner. Le célèbre comédien a de quoi microbloguer : le gouverneur général du Canada lui décerne un Prix de la réalisation artistique. Pour souligner cet honneur, il prend les commandes de notre patrimoine et nous offre une interprétation mémorable de l’hymne national du Canada. En artiste accompli – comédien, écrivain et vedette du disque – le capitaine Kirk vise de nouveaux espaces en jouant la comédie et en menant le patriotisme vers des contrées jamais atteintes jusqu’ici… et qui ne devraient plus jamais l’être!

    Produit par l’Office national du film du Canada, en collaboration avec le Centre National des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur Général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur Général pour les Arts du spectacle 2011.
  • Robert Lantos : un métarécit abrégé
    Robert Lantos : un métarécit abrégé
    Jill Sharpe 2016 4 min
    Ce court métrage documentaire rend hommage au producteur Robert Lantos. Dans cette célébration de sa carrière, souvenirs, rêves et histoires s’entrechoquent dans un collage ponctué d’imagination. Des scènes tirées de films-phares de Lantos nous sont resservies avec espièglerie pour souligner des moments clés qui ont poussé l’homme à devenir producteur.