L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Fête des mères

Une sélection de films pour rendre hommage aux mamans de tous les horizons

  • Boat People
    Boat People
    Kjell Boersma  et  Thao Lam 2023 9 min
    Enfant, au Vietnam, la mère de Thao sauve souvent les fourmis des bols d’eau sucrée. Des années plus tard, celles-ci vont lui rendre la pareille. Le documentaire animé Boat People emploie une métaphore frappante pour relater la fuite d’une famille sur les eaux tumultueuses de l’Histoire.
  • avec amour, amma
    avec amour, amma
    Prajwala Dixit 2022 14 min
    Une jeune mère à qui l’on vient de diagnostiquer un trouble de la personnalité limite écrit à sa fille une lettre sur le cheminement collectif qu’amorce sa famille vers l’acceptation.
  • Le tambour d'Evan
    Le tambour d'Evan
    Ossie Michelin 2021 14 min
    À Happy Valley-Goose Bay, un petit garçon aventureux et sa mère déterminée ont une passion commune pour la danse du tambour inuite. Le tambour d’Evan est une rencontre joyeuse avec une famille aimante et une histoire inspirante de fierté culturelle. Après un silence de plusieurs générations, le tambour traditionnel inuit résonne de nouveau au Labrador. À sept ans, Evan fait partie d’une nouvelle génération qui perpétue la tradition.

    Aussi disponible en version Inuktitut!
  • La tempête
    La tempête
    Monica Kidd 2021 4 min
    À la fois médecin et cinéaste, Monica Kidd voit poindre une lueur d’espoir dans l’univers incertain de la pandémie. Fruit d’une collaboration de la réalisatrice avec l’animateur Duncan Major, La tempête s’interroge, au moyen d’images d’une élégante sobriété, sur le sens que revêt la naissance d’un bébé dans un monde frappé par une crise sanitaire.
  • Vers la lumière
    Vers la lumière
    Sheona McDonald 2021 19 min
    Lorsqu’un ou une enfant révèle la personnalité profonde qui l’habite, comment parvient-on, en tant que parent, à mettre de côté nos propres attentes pour l’aider à devenir la personne la plus authentique possible ? Le documentaire de Sheona McDonald capte les fluctuations du temps alors qu’une mère et son enfant cherchent à s’y retrouver dans les méandres de l’identité de genre.
  • Des histoires ancrées en nous
    Des histoires ancrées en nous
    Janine Windolph 2019 11 min
    Une mère emmène ses deux jeunes fils citadins à la pêche avec leur kokum (grand-mère) : cette simple excursion est une forme de résistance puissante qui recrée le lien qui les unit à la terre natale et les uns aux autres.
  • Bêtes de famille
    Bêtes de famille
    Alexandra Lemay 2018 6 min
    Le court métrage d’animation Bêtes de famille met en scène une relation mère-fille névrotique inspirée à la cinéaste par l’éducation peu orthodoxe qu’elle a reçue de sa mère, chef de famille monoparentale, également parent d’accueil et éleveuse de chiens. Porté par une énergie débordante et rempli d’autodérision, le film rappelle que, bien qu’adultes (ou en voie de le devenir), nous avons toujours besoin de l’amour et du soutien d’un parent.
  • Sans maman
    Sans maman
    Marie-France Guerrette Dempsey 2018 1 h 12 min
    Quand Mona Guerrette meurt d’un cancer du sein, elle laisse derrière elle son mari et deux fillettes. Comment surmonter la perte d’un être cher lorsqu’on est enfant? En réalisant ce documentaire familial, ponctué d’archives et d’entretiens, Marie-France Guerrette nous laisse entrer dans l’intimité de son processus de deuil.
  • La charge mentale pour les nuls
    La charge mentale pour les nuls
    Jessy Poulin 2018 2 min
    Avec une bonne dose d’humour et de style, ce documentaire «expérientiel» dénonce un problème pourtant crucial : le surmenage. En superposant les voix de Marie-Claude (40 ans), Madeleine (65 ans), Lina (46 ans) et Chantale (54 ans) — quatre Abitibiennes qui en font trop —, Jessy Poulin incite le spectateur à réfléchir au rôle des femmes dans leur ménage, à la conciliation travail-famille et aux dangers de l’épuisement. La charge mentale pour les nuls : une invitation directe et nécessaire à «décharger sa charge»?!.
  • Délia 9 à 5
    Délia 9 à 5
    Délia Gunn 2018 3 min
    S’occuper des enfants, aller chercher de l’eau, donner le bain, corder du bois… Au Réservoir-Dozois, un territoire situé en Abitibi-Témiscamingue, la réalisatrice Délia Gunn, alors enceinte de huit mois, vaque à ses tâches quotidiennes. Délia 9 à 5 est un portrait qui expose de façon directe et sans fard, mais aussi avec tendresse et humour, une journée typique de sa vie, du matin au soir.
  • Un printemps
    Un printemps
    Keyu Chen 2017 6 min
    Se déployant au rythme des saisons, Un printemps raconte avec tendresse l’histoire d’une jeune fille qui, poussée par un besoin d’épanouissement, quitte le nid familial. Traits fins et épurés, inspirés de la technique à l’encre de Chine, et transitions fluides portent la signature déjà mature de Keyu Chen dans cette première œuvre délicatement ouvragée.
  • Le mystère de la chambre secrète
    Le mystère de la chambre secrète
    Wanda Nolan 2016 5 min
    Dans ce fascinant voyage à la frontière du réel et de l’imaginaire, Grace, une fillette de 10 ans, se sert de ses superpouvoirs d’imagination pour trouver son chemin dans le paysage émotionnel de la dépression de sa mère. L’auteure et réalisatrice Wanda Nolan s’est associée à l’animatrice Claire Blanchet pour tisser une histoire profondément émouvante. Les images de la nature — forêt, eau, animaux — sont autant d’allégories des obstacles que rencontrent les personnes souffrant de maladie mentale et leurs proches. Portrait de famille saisissant, histoire inspirante d’adversité et de résilience, Le mystère de la chambre secrète célèbre le pouvoir transformateur de la littérature et de l’imagination.
  • Femmes debout
    Femmes debout
    Marie Ka 2015 23 min
    Dans ce court métrage documentaire, trois femmes francophones originaires du Sénégal, du Mexique et de la Belgique posent un regard sur leur expérience d’immigration à Vancouver, où elles élèvent seules leurs enfants. Avec force et résilience, ces femmes prennent le pari de reconstruire leur vie et d’offrir « cet autre possible » à leur enfant, tout en cherchant à faire leur place dans la société canadienne.
  • Absences
    Absences
    Carole Laganière 2013 1 h 14 min
    Long métrage documentaire sur l'absence, une déchirure souvent synonyme de quête. À l’origine du projet, il y a le drame intime de la réalisatrice qui voit sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, s’éloigner d’elle. Réunissant des êtres confrontés à une forme d’absence, le film explore des territoires intérieurs douloureux, où coexistent sentiment de perte et résilience.
  • Épanouissement
    Épanouissement
    Julia Kwan 2010 6 min
    Alors qu’une jeune femme fait route vers un nouveau pays, les promesses et les possibilités que lui offre la vie se déploient, semblables aux pétales d’une fleur en pleine gloire. Épanouissement nous montre l’expérience d’une femme telle qu’elle se reflète dans l’univers naturel. Lorsque le printemps cède la place à l’été, une mère et sa fille se concoctent une vie commune. L’animation, le son et l’image évoquent le goût et la texture de chaque saison : l’été au parfum de crème glacée; l’automne frisquet où flotte une odeur de bouleau; l’hiver, que réchauffent les dumplings. Le temps a beau passer, l’amour persiste, aussi déterminé et immuable que le cycle des saisons.
  • Labo d'animation du Nunavut : Je ne suis qu'une petite femme
    Labo d'animation du Nunavut : Je ne suis qu'une petite femme
    Gyu Oh 2010 4 min
    Inspiré d’un poème inuit dont le texte remonte à 1927, ce court métrage d'animation évoque en silence la beauté et la puissance de la nature, ainsi que le lien unissant une mère et sa fille. Sous le regard de sa fille, une Inuite crée une pièce murale couverte d’images du spectaculaire paysage arctique, de l’iconographie et des objets inuits traditionnels. Art et réalité ne tardent pas à se confondre. La réalisatrice Gyu Oh nous présente dans Je ne suis qu’une petite femme l’animation qu’elle a exécutée à la main et qui s’accompagne d’un chant traditionnel dont elle se fait l’interprète.
  • Chez madame Poule
    Chez madame Poule
    Tali 2006 7 min
    Court métrage d’animation racontant avec finesse et humour les caprices et les fantaisies égoïstes de l'enfant que sa maman sait corriger avec tendresse et fermeté. Pauvre madame Poule! Son aîné de poulet lève même le nez sur les plats qu'elle lui prépare. Jusqu'au jour où elle en a assez! Bien rares sont les parents qui ne s'y reconnaîtront pas...