Découvrez une sélection de films de l'ONF réalisés à travers l'Amérique latine, mettant en lumière le continent et sa population, ses arts et sa culture, en plus des intersections du Canada avec l'Amérique latine au fil des ans.
Ce percutant court métrage de fiction recrée des événements survenus au Pérou au début des années 1800 lorsqu’un groupe de cimarrones — des esclaves en fuite — a attaqué une caravane pour libérer des amis condamnés à mort.
Plusieurs artistes de l’avant-garde péruvienne participent à la réalisation de ce film au début des années 1980. Amador Ballumbrosio, patriarche de la légendaire famille Ballumbrosio, incarne le leader afro-péruvien. Enrique Verástegui, célèbre poète péruvien d’origine sino-africaine et fondateur du Movimiento Hora Cero (Mouvement de l’heure zéro), coécrit le scénario. Enfin, Carlos Hayre, le grand musicologue qui a introduit l’utilisation du cajón (tambour) dans les valses créoles, les harmonies andines et les arrangements modernes du jazz et de la bossa-nova, compose la musique du film.
Réalisé et tourné au Pérou en 1975 par Carlos Ferrand, Cimarrones n’a d’abord pu être achevé en raison du coup d’État de Morales Bermúdez. Contraint à l’exil, le cinéaste part pour le Canada en emportant les bobines du film, qu’il parvient à terminer en 1982 grâce à l’appui de Peter Katadotis, alors producteur exécutif à l’ONF. Celui-ci met à la disposition de Ferrand un studio pour bâtir et tourner les scènes avec le narrateur (en anglais) et la narratrice (en français), et lui fournit le matériel et le personnel nécessaires à la postproduction : correction d’image, enregistrement et montage sonores, puis montage final.
En 1937, des dizaines de milliers d’Haïtiens et de Dominicains d’origine haïtienne ont été exterminés par l’armée dominicaine sur la seule base du racisme à l’encontre des Noirs. Des décennies plus tard, en 2013, la Cour suprême de la République dominicaine retire la citoyenneté à toute personne ayant des parents haïtiens, avec effet rétroactif jusqu’en 1929, rendant ainsi plus de 200000 personnes apatrides. Le nouveau documentaire de la réalisatrice Michèle Stephenson suit la campagne d’une jeune avocate du nom de Rosa Iris, qui lutte contre la corruption des élus et pour la protection du droit à la citoyenneté pour tous.
Depuis des décennies, la Colombie se classe en tête des pays pour le nombre de leaders sociaux assassinés. De 2002 à 2009, plus de 470 leaders ont été abattus par des milices paramilitaires à la solde de compagnies prêtes à tout pour empêcher leurs employés de se syndiquer. Au nombre de ces entreprises sans scrupules figuraient des usines d’embouteillage des produits de la compagnie Coca-Cola.
Devant ces crimes restés impunis, les activistes américains Dan Kovalik, Terry Collingsworth et Ray Rogers vont se lancer dans une véritable croisade contre le géant des boissons gazeuses l’accusant de fermer les yeux devant les méfaits portés à leur attention. En suivant les incessantes démarches de ce trio de choc, L’affaire Coca-Cola nous entraîne dans un fascinant road-movie judiciaire, sur fond de campagnes de dénonciation clamant : Stop Killer Coke !
Après cinq ans de chaudes luttes, Coca-Cola va-t-elle enfin céder ? Aux portes d’un improbable règlement, que choisiront les victimes ? L’argent, le pouvoir ou la dignité…
Sous forme de carte postale vidéo, Evelyne Papatie raconte son voyage dans les forêts du Mato Grosso au Brésil. À travers les rites et coutumes de ses frères, les Ikepengs, Evelyne retrouve la fierté d'être une anishnabe.
Depuis 2004, le Wapikoni mobile donne aux jeunes des Premières nations du Québec l’occasion de s’exprimer par le biais de réalisations vidéo et musicales. Cet essai a été réalisé grâce à ces studios ambulants et fait partie du DVD - Sélection 2008 - Wapikoni mobile.
Long métrage documentaire sur L'Esmeralda, l'un des plus beaux voiliers du monde. C'est le navire-école de la marine chilienne et un objet de fierté nationale. Mais aujourd'hui la Dame Blanche, comme les Chiliens la surnomment, ne fait plus illusion. Cette beauté cache un passé trouble. Celui d'un bateau-prison utilisé dans le port de Valparaíso comme centre de torture au lendemain du coup d'État de 1973. 30 ans plus tard, l'impunité demeure et les autorités militaires continuent de nier. Aujourd'hui, les victimes de la dictature demandent justice.
Certains appels téléphoniques peuvent faire basculer votre vie. Voilà ce qui est arrivé au réalisateur Germán Gutiérrez, lorsqu'on l'a appelé de Colombie pour lui annoncer qu'un attentat venait d'être commis contre son frère aîné, Oscar, militant politique que hait l'establishment, mais que les sans-voix adulent. Le film raconte la double quête du réalisateur, qui vit à Montréal depuis 30 ans, parti à la recherche des tueurs à gages qui ont voulu abattre Oscar et des racines de la violence qui règne dans son pays natal.
Ce documentaire politique aux images magnifiques dévoile avec courage ce qu'est devenue la Colombie : une sorte de Far West néolibéral, sans foi ni loi, dirigée par une bourgeoisie crapuleuse; un eldorado où le pétrole a remplacé l'or, où les Américains tirent les ficelles et où les trafiquants, les guérilleros et les paramilitaires s'entretuent sur fond de guerre à la drogue. En supplément: une entrevue exclusive avec le réalisateur Germán Gutiérrez.
Documentaire sur le coup d’état du 11 septembre 1973, au Chili. Une dictature militaire s'installe au pouvoir pour 17 ans. Des milliers d'hommes disparaissent. «Donde Estan?», (Où sont-ils?), demandent leurs femmes, leurs partenaires de cueca, cette danse chilienne qui se joue à deux. Dans un sursaut de douleur, elles montent au front et arrachent la démocratie. Pourtant, dans l'entrebâillement de leur vie, elles continuent de danser la Cueca Sola, seules. Ce documentaire raconte la vie de cinq femmes au destin écorché par la dictature, devenues des héroïnes de la démocratie.
Docu-enquête sur l’assassinat d’un missionnaire laïque canadien par l'armée guatémaltèque en 1981. Été 2001, Andréa et Cléola Léger partent au Guatemala sur les traces de leur frère Raoul. Elles découvrent la chaleur et la misère d'un peuple encore imprégné des horreurs d'une guerre civile de trente-cinq ans. Bouleversées par les témoignages émouvants de gens qui ont côtoyé Raoul, elles cherchent à connaître les circonstances exactes de son assassinat. Versions contradictoires, la vérité reste complexe. Une unique certitude : l'engagement total de Raoul Léger pour la cause des paysans mayas du Guatemala.
Ce long métrage documentaire propose la mémoire en remède à l'oubli. Car le temps presse. Une génération de jeunes Chiliens a grandi dans l'ignorance des faits entourant le coup d'État du 11 septembre 1973. Ce jour-là, le gouvernement socialiste démocratiquement élu de Salvador Allende est renversé par le général Pinochet. Ce jour-là, Juan devait se marier. Il a failli mourir en combattant les troupes du dictateur. En sa compagnie, Patricio Guzman retourne pour la première fois au Chili, 23 ans plus tard. Dans ses bagages, il apporte La bataille du Chili. À l'époque, le film avait fait le tour du monde, mais il reste interdit au Chili. Discrètement, le cinéaste le montre aux siens, le fait découvrir aux jeunes. Après la projection, une petite assemblée d'étudiants est en état de choc. Leur soif de vérité est inextinguible. Ils se sentent investis d'un devoir historique. Ce sont eux qui feront le Chili de demain.
Terre de soleil, le Mexique est aussi terre de violence. Ce documentaire nous révèle une part d'ombre de cet immense pays avec lequel nous avons resserré nos liens depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en 1994. Mario Rojas Alba, médecin et ancien député de l'opposition, témoigne de son histoire, forcé de s'exiler à Montréal après avoir échappé à un attentat. De retour au pays, il démonte pour nous les mécanismes d'une grave violence politique. En espagnol avec sous-titres français.
Documentaire sur les Indiens aymaras vivant sur les rives du grand lac Titicaca, au coeur des Andes, en Bolivie. Ces Autochtones survivent grâce à leurs récoltes, aussi ces paysans d'altitude tentent-ils de ressusciter une technique ancestrale d'irrigation et de drainage de leurs terres.
Le Nordeste du Brésil : région sèche et aride que des paysans travaillent avec ténacité. D'une terre qui ne leur appartient même pas ils tirent une bien maigre récolte. Les enfants sont peut-être leur plus grande richesse, mais l'attrait de la grande ville est fort...
Documentaire sur l’Amazonie, une des régions les plus fascinantes de la planète. Elle abrite 300 différentes communautés amérindiennes, 2000 espèces d’oiseaux, 300 essences d’arbres au kilomètre carré et les plantes qui y poussent fournissent jusqu’à 70 pour cent des médicaments de la planète. On fera connaissance avec le peuple Huni Kui. En parfaite harmonie avec leur milieu, ils forment une société libre qui va au rythme des saisons, des pluies, des crues, des fêtes, de la culture et d'un peu de commerce.
Documentaire sur les travailleurs agricoles haïtiens en République dominicaine pour la récolte de la canne à sucre. Chaque année, à l'époque de la « zafra », de 15 à 20 000 personnes traversent la frontière dominicaine en vertu d'un accord signé entre les 2 pays, ou illégalement, pour échapper à une misère endémique. Leurs conditions de travail et de survie dans la plantation géante du CEA (Consejo Estatal des Azucar/ Conseil d'État du Sucre) sont pires que celles de l'esclavage.
Andahuaylillas, Pérou. Petit village perché à 3 300 mètres d'altitude dans la Cordillère des Andes. Sébastiana, 10 ans, en raconte l'histoire à travers les «on-dit», les légendes et les coutumes des habitants de cette agglomération vieille de trois siècles. Des images d'une vie simple et harmonieuse gravées juste à temps, avant que le modèle occidental de la société de consommation ne s'installe.
Court métrage documentaire sur une communauté agricole implantée en Bolivie. Celle-ci vit une expérience d'organisation et d'entraide visant à régler, entre autres, les problèmes de malnutrition des enfants. Dominga, noble et fière paysanne élue présidente du nouveau club, incarne la nouvelle prise de conscience de gens décidés à améliorer leur sort.
Long métrage documentaire tourné à 13 000 pieds d’altitude dans l’Altiplano de Bolivie. Un père oblat nous guide à travers les âmes et les humains de la région : une richesse culturelle indéniable y côtoie une affreuse misère. Dans ce pays fait de contrastes, le missionnaire cherche à fournir une éducation religieuse et politique tout en respectant son peuple autochtone. Une tâche qui n'est pas facilitée par le gouvernement du pays…
Ce film se compose de deux parties: la première s'intitule Race de bronze (86 min. 38 s) et la deuxième Risquer sa peau (79 min. 18 s).
Une coproduction Mexique-Canada, ce long métrage constitue une expérience fouillée de cinéma direct, à partir de deux ans d'études sociologiques. Il met en scène un Mexique mal connu, qui n'a rien d'exotique ni de touristique : celui des travailleurs agricoles journaliers et de leur quête d'une justice sociale.
Un documentaire qui relate la rencontre avec Salvador Allende, leader de la révolution socialiste chilienne, alors qu'il mène campagne auprès des mineurs de son pays. Il s'adresse directement à l'équipe de tournage québécoise, en exposant les problèmes auxquels se heurte son pays et nous fait part de ses réalisations et de ses espoirs pour le peuple chilien.
Grâce aux constructions de routes, de chemins de fer, d'aéroports, d'usines, d'écoles et d'hôpitaux mises de l'avant par les dirigeants mexicains, le pays est devenu une puissance industrielle enviable et Mexico, la capitale, un modèle d'urbanisme.
Reportage sur la vie de tous les jours d’une famille de la classe moyenne de Montévido (Uruguay). Le narrateur établit quelques parallèles entre cette famille et celles de l’Amérique du Nord. À première vue, les différences sont nombreuses mais rapidement les ressemblances entre les familles l’emportent sur les différences.