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Pluie de pierres à Whiskey Trench

2000 1 h 45 min
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Les histoires de résistance, de courage et de persévérance sont mises à nu dans cet examen d’une bien triste page de l’histoire du Canada. Au plus fort des tensions qui règnent à Oka en 1990, les femmes, les enfants et les aînés kanien’kehá:ka (mohawks) fuient Kahnawake, craignant pour leur sécurité. Une fois qu’ils ont dépassé le cordon de l’armée canadienne qui encercle leur village, une foule de manifestants non autochtones en furie leur lance des pierres. Cet étalage de haine et de violence viscérales – rarement vu si ostensiblement au Canada – ébranle la nation et révèle les graves dangers …

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Pluie de pierres à Whiskey Trench

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Les histoires de résistance, de courage et de persévérance sont mises à nu dans cet examen d’une bien triste page de l’histoire du Canada. Au plus fort des tensions qui règnent à Oka en 1990, les femmes, les enfants et les aînés kanien’kehá:ka (mohawks) fuient Kahnawake, craignant pour leur sécurité. Une fois qu’ils ont dépassé le cordon de l’armée canadienne qui encercle leur village, une foule de manifestants non autochtones en furie leur lance des pierres. Cet étalage de haine et de violence viscérales – rarement vu si ostensiblement au Canada – ébranle la nation et révèle les graves dangers qui pèsent sur les Kanien’kehá:ka dans leur lutte pour défendre un lieu sacré.

Il s’agit du quatrième d’une série de films majeurs signés Alanis Obomsawin sur la résistance des Mohawks d’Oka. Cette mobilisation deviendra le pivot des relations contemporaines entre les nations autochtones et le Canada.

  • scénario
    Alanis Obomsawin
  • réalisation
    Alanis Obomsawin
  • narration
    Alanis Obomsawin
  • montage
    Yurij Luhovy
  • musique originale
    Claude Vendette
    Francis Grandmont
  • caméra
    Roger Rochat
    René Sioui Labelle
    Philippe Amiguet
  • prise de son
    Raymond Marcoux
    Ismaël Cordeiro
    Yves St-Jean
  • musicien
    Claude Vendette
    Francis Grandmont
    Normand Guilbeault
    Pierre Tanguay
  • chanson
    Margaret Beauvais Jocks
  • assistant à la caméra
    Michel Bissonnette
    Yoan Cart
    François Paille
  • chef électricien
    Éloi Deraspe
  • montage sonore
    Don Ayer
    Tony Reed
  • assistant au montage
    Sharon King
  • animation photos
    Meilan Lam
  • assistant à la production
    Willma Lahache
  • technicien au transfert du son
    Biagio Pagano
  • enregistrement des voix
    Geoffrey Mitchell
  • voix
    Guy Nadon
  • version française
    Claude Dionne
  • sous-titres
    Claude Dionne
  • dessins
    Robert Verrall
    Susan Phillips
    Conway Jocks
  • recherche
    Denise Beaugrand-Champagne
    Alanis Obomsawin
  • caméra d'animation
    Pierre Landry
    Thea Pratt
  • coordination de la postproduction
    Claude Cardinal
    Linda Payette
  • coordination de la postproduction - assistance
    Sylvain Cajelais
  • mixage
    Jean Paul Vialard
  • titres
    Gaspard Gaudreau
  • assistante à la coordination de production
    Andrée Lachapelle
  • assistant à l'administration
    Theodora Kolovos
  • administration du studio
    Marie Tonto-Donati
    Nickie Merulla
  • producteur
    Alanis Obomsawin
  • enregistrement de la musique
    Geoffrey Mitchell
  • producteur exécutif
    Sally Bochner

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Éducation

Âge 16 à 18 ans

Géographie - Territoire: autochtone
Santé/Formation personnelle - Intimidation et discrimination
Éducation civique/À la citoyenneté - Responsabilité citoyenne
Éthique et culture religieuse - Valeurs morales

Avertissement : M (violence, discours haineux, langage à connotation raciste)

Ce film expose le contexte, les événements et les conséquences de la résistance de Kanehsatà:ke en 1990, et peut être utilisé pour approfondir l’apprentissage et la compréhension dans le cadre de recherches documentaires, de dissertations, de projets, de discussions et de débats. Décrivez l’évolution du territoire de Kanehsatà:ke au fil du temps et voyez comment elle est liée au traitement inhumain et contraire à l’éthique qui a été réservé à sa population. Les injustices du passé doivent-elles être réparées? Quelles mesures les citoyennes et citoyens peuvent-ils prendre aujourd’hui pour se réconcilier avec l’injustice et avec le traitement haineux et inhumain des peuples autochtones? Que nous apprend la résistance de Kanehsatà:ke sur le colonialisme de peuplement? Le racisme et la discrimination à l’égard des peuples autochtones persistent-ils aujourd’hui? Existe-t-il au Canada d’autres exemples comparables à la résistance de Kanehsatà:ke? Renseignez-vous sur la façon dont les systèmes et les institutions chargés de l’application de la loi contribuent à la haine et à la violence à l’égard des peuples autochtones qui tentent de faire valoir leurs droits issus de traités. Comment la résistance de Kanehsatà:ke a-t-elle changé le regard porté sur le Canada? Pourquoi est-il toujours difficile de faire respecter et reconnaître les traités par le gouvernement et par la population? Décrivez les valeurs éthiques de ceux et celles qui ont combattu les gens de Kanehsatà:ke, qui cherchaient à conserver leurs terres et à honorer leurs morts.

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