L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Mlle Campbell : enseignante inuk

Heather Campbell
2022 | 15 min
Heather Campbell voyait en sa grand-mère une enseignante, une matriarche et un membre bien-aimé de la famille. Mais dans la petite communauté de Rigolet, au Labrador, on considérait celle qu’on appelait Mlle Campbell comme une force de la nature. Tenant à la fois du poème visuel et du récit oral, Mlle Campbell : enseignante inuk amalgame aux délicates aquarelles animalières de Heather (où narvals, ours polaires, phoques et oiseaux se côtoient) des vidéos, des photos de famille et une animation dynamique afin de capter l’esprit de cette femme extraordinaire et d’en esquisser un portrait documentaire. Toute jeune, Evelyn Campbell possède déjà un sens aigu de la justice. Au pensionnat, elle aide ses camarades de classe à étudier et à réussir les examens, une expérience qui lui donne envie de se destiner à l’enseignement. Cette femme qui figure parmi les premières enseignantes autochtones du système scolaire public du pays souhaite inculquer à ses élèves un sentiment de fierté, leur faire connaître leur culture et rompre le cycle de la dévalorisation et des traumatismes dont elle a elle-même souffert au pensionnat. «[Ma grand-mère] savait que tous les enfants de cette ville étaient intelligents, dit Heather. Elle savait que nous pouvions réussir.» Précurseure d’un système d’éducation dirigé par des Inuit, Evelyn Campbell est l’unique enseignante d’une école qui ne comporte qu’une seule pièce, dans laquelle prennent place les élèves de la maternelle à la douzième année. Bien qu’elle ait hérité des méthodes d’enseignement de ceux et celles qui l’ont précédée, sa motivation est d’une tout autre nature. Au fil d’une carrière de plus de 35 ans, elle s’ouvre à son patrimoine inuit et partage sa soif d’apprendre au moyen de la musique et des récits. En 1986, on lui décerne l’Ordre du Canada. Mlle Campbell : enseignante inuk recrée non seulement les jalons d’une vie, mais la sobre beauté du paysage au moyen d’images fluides qui circulent librement, incarnations des connaissances traditionnelles transmises de génération en génération. Le film témoigne affectueusement de la capacité d’une personne à façonner une communauté entière.