In their predominantly white high school in Halifax, a group of black students face daily reminders of racism, ranging from abuse (racist graffiti on washroom walls), to exclusion (the omission of black history from textbooks). They work to establish a Cultural Awareness Youth Group, a vehicle for building pride and self-esteem through educational and cultural programs. With help from mentors, they discover the richness of their heritage and learn some of the ways they can begin to effect change.
Âge 12 à 17 ans
Diversité - Études noires
Histoire et éducation à la citoyenneté - Culture et mouvements de pensée (1500 à nos jours)
Médias - Journalisme et nouvelles
Santé/Formation personnelle - Carrières et éducation
Avant de regarder le film, demandez aux élèves ce qu’ils savent de l’histoire des Canadiens de race noire. Après le visionnage, les élèves ajoutent de nouveaux renseignements. Examinez les manuels scolaires pour y trouver du contenu sur l’histoire des Noirs au Canada; discutez du texte comme forme médiatique – qui l’a créé/qui en est l’auteur? Quel est le message visé? Repérez des lacunes dans le programme d’études; dressez une liste de sujets que vous aimeriez aborder; demandez aux élèves de préparer des présentations et d’organiser une conférence; faites-y participer des membres de la communauté, de la famille ou d’autres écoles.