L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER

Ajouter ce code à votre site

Largeur de la vidéo :

par Réinitialiser

20 ans après...

1977 56 min
À venir prochainement

Vision personnelle d'un cinéaste, ce documentaire traite des juifs nord-africains forcés de quitter leurs pays dans les années 1950. Le réalisateur y relève leurs difficultés d'adaptation au sein de la communauté juive anglophone et d'un Québec en pleine évolution.

Désolé, ce contenu n’est pas accessible dans votre pays.
Votre location se termine le
None
Vous avez déjà acheté ce film.
Téléchargez-le à partir de Mes achats.
Non offert
CAMPUS
20 ans après...

Détails

Vision personnelle d'un cinéaste, ce documentaire traite des juifs nord-africains forcés de quitter leurs pays dans les années 1950. Le réalisateur y relève leurs difficultés d'adaptation au sein de la communauté juive anglophone et d'un Québec en pleine évolution.

  • réalisateur
    Jacques Bensimon
  • scénario
    Jacques Bensimon
  • montage
    Jacques Bensimon
  • producteur
    Paul Larose
  • photographie
    François Beauchemin
  • son
    Serge Beauchemin
  • montage sonore
    Paul Demers
  • mixage
    Jean-Pierre Joutel
  • musique
    Alain Clavier
    Jacques Harroch

Vivez l'expérience ONF sur l'appareil de votre choix.

Éducation

Âge 12 à 17 ans

Diversité - Identité
Histoire et éducation à la citoyenneté - Population et peuplement (1608 à nos jours)
Éthique et culture religieuse - Diversité/Héritage religieux

Ce documentaire soulève des questions relatives aux concepts d'identité, de religion, de culture et de géographie. Pourquoi l'intégration des Juifs marocains dans le Québec des années 1970 a-t-elle été si difficile? Pourquoi étaient-ils considérés comme des protestants? Quel lien peut-on faire avec la déconfessionnalisation du réseau scolaire au Québec et les enjeux décrits dans ce documentaire? Êtes-vous d’accord avec l’affirmation suivante? « Il faut être déraciné pour identifier nos racines. » À voir particulièrement dans les cours suivants : éthique et culture religieuse, diversité et pluralisme, histoire et sciences humaines.
20 ans après...
Autres options