Court métrage documentaire sur la construction des igloos. Il ne faut pas plus d'une heure et demie aux Inuits pour construire leurs « maisons de neige ». Cette architecture n'en obéit pas moins à des règles précises quant au choix du site, à la taille et à l'assemblage des blocs de neige et à la ventilation.
Âge 10 à 17 ans
Histoire et éducation à la citoyenneté - Premiers occupants (à 1500)
Sciences humaines - Comparaison entre les civilisations
Sciences humaines - Les communautés au Canada/Dans le monde
Économie domestique/Étude de la famille - Habitation
Les élèves font une recherche comparative sur d’autres habitations traditionnelles autochtones caractéristiques d’autres cultures, sous différents climats. Ils peuvent comparer les modes de vie nomade et sédentaire. Encouragez-les à imaginer et à décrire en quoi leur vie serait différente s’ils étaient nomades. Les élèves peuvent voir ce film comme s’intégrant à une recherche plus vaste sur l’adaptation et la survie de l’être humain, ou encore, sur le Nord canadien. Si les conditions climatiques le permettent, les élèves construisent leur propre iglou.