In a pounding critique of Canada's colonial history, this short film draws parallels between the annihilation of the bison in the 1890s and the devastation inflicted on the Indigenous population by the residential school system. This film is part of Souvenir, a series of four films addressing Indigenous identity and representation by reworking material in the NFB's archives.
In a pounding critique of Canada's colonial history, this short film draws parallels between the annihilation of the bison in the 1890s and the devastation inflicted on the Indigenous population by the residential school system.
This film is part of Souvenir, a series of four films addressing Indigenous identity and representation by reworking material in the NFB's archives.Âge 14 à 18 ans
Histoire et éducation à la citoyenneté - Expansion du monde industriel (les années 1800)
Éthique et culture religieuse - Valeurs morales
Études autochtones - Enjeux et défis contemporains
Études autochtones - Histoire/Politique
Ce court métrage met l’accent sur la corrélation entre l’annihilation de la culture, du savoir, de l’existence et des pratiques des peuples autochtones et l’anéantissement du bison dans les plaines. Documentez-vous sur l’importance historique du bison pour le mode de vie des peuples autochtones, ainsi que sur l’objectif de l’abattage intentionnel des bisons dans les plaines. Renseignez-vous sur la famine comme tactique utilisée pour la colonisation et le contrôle. Cherchez à en apprendre davantage sur les mesures que la société peut prendre et les initiatives qu’elle peut mettre en œuvre pour réparer les torts causés par la tentative de génocide. Quels sont les effets à long terme sur la santé et le bien-être des peuples autochtones en ce qui a trait au régime alimentaire, au choix et aux sources de nourriture? Comment ces connaissances reflètent-elles l’éthique de ceux qui ont organisé la disparition du bison? Pourquoi cette connaissance de l’histoire du Canada est-elle importante pour tous les citoyens et citoyennes?