Dans ce court métrage d'animation, le réalisateur Chris Landreth (Ryan, Oscar du meilleur court métrage d'animation 2004), utilise une maladresse assez fréquente en société – oublier le nom d’une connaissance – comme point de départ d’une troublante incursion dans les méandres de l’inconscient. Inspiré de la célèbre émission de télé américaine Password, le film présente une « brochette de personnalités » animées, sans compter la mère de Charles et son ancienne gardienne, qui tentent l’impossible pour l’amener à se rappeler ce nom. Charles abdique finalement et s’abandonne à cette malencontreuse situation.
Dans ce court métrage d'animation, le réalisateur Chris Landreth (Ryan, Oscar du meilleur court métrage d'animation 2004), utilise une maladresse assez fréquente en société – oublier le nom d’une connaissance – comme point de départ d’une troublante incursion dans les méandres de l’inconscient. Inspiré de la célèbre émission de télé américaine Password, le film présente une « brochette de personnalités » animées, sans compter la mère de Charles et son ancienne gardienne, qui tentent l’impossible pour l’amener à se rappeler ce nom. Charles abdique finalement et s’abandonne à cette malencontreuse situation.
Âge 16 à 18 ans
Domaine des arts - Arts visuels
Médias - Film d'animation
Médias - Production de films et de vidéos
Ce court métrage d’animation expérimental et humoristique est une incursion dans l’inconscient du réalisateur Chris Landreth alors qu’il tente de se souvenir du nom d’une connaissance à une soirée. Il se prête bien aux discussions en classe et aux projets de recherche liés au cinéma d’animation, à l’écriture, à l’art expérimental, aux études sur les médias et à la psychologie. Réfléchissez aux utilisations de la métaphore, de l’image, des symboles, du ton, du décor et d’autres éléments dans le film. Quelles sont les idées qui y sont examinées? Choisissez-en une et analysez en profondeur son rôle, la façon dont elle est représentée et sa signification. Discutez de l’utilisation des images freudiennes dans le film et comparez-les ensuite à une autre forme de média qui utilise des images semblables.