L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER Accessibilité

Littérature québécoise (28)

  • Anne Hébert, 1916-2000
    Anne Hébert, 1916-2000
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Jacques Godbout 2000 50 min
    Documentaire sur la regrettée et inoubliable Anne Hébert. Femme émouvante et insaisissable, Anne Hébert a vécu que pour une seule et unique passion : la littérature. Au cours de quatre décennies de création, la poète et romancière québécoise s'est élevée au rang des plus grands écrivains de langue française avec des œuvres tels Kamouraska et Les Fous de Bassan. Ami et confrère, le cinéaste Jacques Godbout nous fait découvrir celle qu'il considérait comme sa sœur spirituelle à travers les gens et les lieux qui l'ont inspirée.
  • Les beaux souvenirs
    Les beaux souvenirs
    Francis Mankiewicz 1981 1 h 53 min
    Viviane, une enfant prodigue, cherche à reprendre sa place dans la famille qu'elle a abandonnée, tout comme l'avait fait sa mère. Blessée par l'abandon et l'absence des êtres aimés, son père et sa jeune soeur se sont créés un univers hermétique et trouble sur lequel repose leur sécurité. Viviane, en voulant y trouver une place, verra chanceler son propre équilibre. Un film dur et touchant, tourné dans le splendide décor de l'île d'Orléans, à partir d'un scénario de Réjean Ducharme.
  • Les brûlés
    Les brûlés
    Bernard Devlin 1959 1 h 54 min
    Long métrage de fiction inspiré du roman Nuages sur les brûlés de Hervé Biron sur la colonisation du nord du Québec dans les années 1930. Mettant en vedette Félix Leclerc, ce film évoque le dur labeur des colons de l'Abitibi aux prises avec une terre inhospitalière et la peur constante de manquer de l'essentiel pour vivre.
  • Claude Gauvreau - Poète
    Claude Gauvreau - Poète
    Jean-Claude Labrecque 1974 56 min
    Long métrage documentaire sur le poète Claude Gauvreau. Le monstre sacré de la parole nous apparaît en pleine possession de son expression lyrique. À la Nuit de la poésie, il récite quelques-uns de ses poèmes; puis ce sont de larges extraits de sa fameuse Charge de l'orignal épormyable; enfin, il se prête à certaines entrevues. Un personnage fort et attachant nous est décrit. C'est le portrait émouvant de ce poète qui n'est peut-être plus loin de passer à la légende.
  • La canne à pêche
    La canne à pêche
    Fernand Dansereau 1959 29 min
    Ce court métrage de fiction raconte la journée heureuse d'une petite citadine qui découvre la campagne, à dix ans. Elle écoute, regarde, s'émerveille et, au retour, elle s'attire les confidences de son père. Réalisé par Fernand Dansereau, le film est tiré d'un conte d'Anne Hébert. Bien que datant de 1959, la poésie du langage de même que la qualité du jeu des interprètes en font, encore aujourd'hui, un document d'une grande valeur.
  • Le cabinet du docteur Ferron
    Le cabinet du docteur Ferron
    Jean-Daniel Lafond 2003 1 h 21 min
    Ce long métrage documentaire de Jean-Daniel Lafond orchestre un voyage poétique à travers la vie et l'univers artistique de Jacques Ferron, fondateur du Parti rhinocéros et auteur du Ciel de Québec. Mariant fiction et biographie dans une narration composée de nombreux extraits de son œuvre, Le cabinet du docteur Ferron lève le voile sur un être contestataire, humaniste, ironique, tourmenté, dédié à l'écriture, mais aussi profondément engagé dans les luttes d'une société qu'il a tenté de rendre meilleure.
  • Le chandail
    Le chandail
    Sheldon Cohen 1980 10 min
    Ce court métrage d'animation ressuscite l'époque des années 1940, où tous les jeunes étaient subjugués par leur idole, Maurice Richard. L'écrivain Roch Carrier n'y échappa point et il nous livre ici, avec humour et nostalgie, les impressions et les sentiments d'une enfance empreinte des modèles du temps.
  • Cordélia
    Cordélia
    Jean Beaudin 1979 1 h 55 min
    Inspiré du roman québécois La Lampe dans la fenêtre de Pauline Cadieux, le film raconte l'histoire de Cordélia Viau accusée d'avoir assassiné son mari avec la complicité de Samuel Parslow, son amant présumé. À la suite d'un interminable procès truffé d'irrégularités, le couple fut reconnu coupable et pendu dans la cour de la prison commune de Sainte-Scholastique, au Québec, le 10 mars 1899.
  • Coup d'oeil nº 68
    Coup d'oeil nº 68
    Walford Hewitson Douglas Wilkinson , … 1954 10 min
    Trois reportages d'intérêt général : Naissance d'un livre, Des Inuit se font mineurs, et Équilibristes sur deux roues.
  • La dernière neige
    La dernière neige
    André Théberge 1973 46 min
    Fiction sur la lente agonie d'une famille du Nord-Ouest québécois. La déchéance est d'autant plus tragique que tous sont démunis devant la situation : le père est pauvre, la mère, folle, et les enfants, impuissants à sentir le drame qui se produit autour d'eux. Ce film est inspiré du conte de Jacques Ferron, Retour à Val d'Or.
  • Deux épisodes dans la vie d'Hubert Aquin
    Deux épisodes dans la vie d'Hubert Aquin
    Jacques Godbout 1979 56 min
    Documentaire sur la vie d’Hubert Aquin. Vivant, il était un personnage éblouissant et hors de l'ordinaire. Mort, il est déjà légendaire. De sa légende, tout est à la fois vrai et faux. Ni biographie, ni œuvre critique, ce film est une évocation de son univers.
  • L'étranger
    L'étranger
    George Ungar 1988 11 min
    Adaptation du conte Le diable et le champignon de Michel Tremblay, ce court métrage d’animation nous entraîne dans un univers surnaturel. L’arrivée d’un sinistre étranger dans un petit village, jusque-là fort tranquille, perturbe la vie de ses habitants. Les merveilles nées de ses pouvoirs magiques engendrent chez les villageois de puissants sentiments d’envie, de cupidité et de violence. La musique de Normand Roger ponctue la transformation du village, qui passe de la sérénité au cauchemar. Film sans paroles, dans lequel l'animateur crée et anime ses dessins directement à la caméra.
  • Germaine Guèvremont, romancière
    Germaine Guèvremont, romancière
    Pierre Patry 1959 30 min
    C'est à Sorel que la romancière crée les personnages auxquels, plus tard, elle donne vie dans les nouvelles et les romans qui ont fait son succès. Ce court métrage documentaire nous présente Germaine Guèvremont chez elle, au milieu des personnages les plus célèbres de sa création romanesque.
  • L'héritage
    L'héritage
    Bernard Devlin 1960 58 min
    Adaptation cinématographique d'un conte de Ringuet. Un homme vient un jour, à Grand-Pins, prendre possession d'une ferme, héritage inattendu d'un vieux célibataire. Heureux d'échapper au chômage, le jeune Langelier s'emploie à faire rendre cette terre maigre que lui a léguée son père qu'il n'a jamais connu. Mais voici qu'une grande sécheresse descend sur la terre. Un malheur que les gens du pays attribuent au destin insolite de cet étranger. Le déluré de la ville doit partir.
  • L'homme aux oiseaux
    L'homme aux oiseaux
    Bernard Devlin  et  Jean Palardy 1952 29 min
    Un conte de Roger Lemelin, célèbre écrivain de Québec et auteur de la série Les Plouffe. Un rêveur passionné aime tellement les oiseaux qu’il en vient à oublier que la vie ne peut se résumer à collectionner les oiseaux... quand on a une famille et des responsabilités.
  • IXE-13
    IXE-13
    Jacques Godbout 1971 1 h 54 min
    Comédie musicale mettant en vedette les quatre membres du collectif humoristique, Les Cyniques. André Dubois tient le rôle titre de IXE-13, « l'as des espions canadiens ». Il est entouré de Marc Laurendeau, Serge Grenier et Marcel Saint-Germain. Un film tout en musique, une joyeuse parodie des aventures du personnage légendaire issu d'un populaire roman-feuilleton des années 1950 signé Pierre Saurel.
  • La légende du canot d'écorce
    La légende du canot d'écorce
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Robert Doucet 1996 10 min
    Un court métrage d'animation inspiré par La légende du canot d'écorce, mieux connue sous le nom de La chasse-galerie. Publié pour la première fois en 1891 par Honoré Beaugrand, ce conte folklorique raconte l'histoire de bûcherons qui, partis travailler dans un camp isolé dans la vallée de la rivière Gatineau pour l'hiver, concluent un pacte avec le diable pour pouvoir passer la veille du jour de l'An auprès de leurs parents et amis.
  • La nuit de la poésie 27 mars 1970
    La nuit de la poésie 27 mars 1970
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 1970 1 h 51 min
    La plus grande fête de la Parole qui ait jamais eu lieu au Québec! Dans la nuit du 27 mars 1970, au théâtre Gesù à Montréal, avait lieu le rassemblement prodigieux, inespéré, enthousiaste de milliers de Québécois autour de l'événement « notre poésie ».
  • La nuit de la poésie, 28 mars 1980
    La nuit de la poésie, 28 mars 1980
    Jean-Claude Labrecque  et  Jean-Pierre Masse 1980 1 h 55 min
    Dix ans après une autre nuit semblable, La Nuit de la poésie 1980 sera, grâce au film, le prolongement dans la mémoire collective de l'affirmation d'une identité culturelle alors que les poètes de diverses tendances permettent de comprendre l'évolution de la poésie actuelle.
  • La plage
    La plage
    Suzanne Gervais 1978 3 min
    Ce court métrage d’animation adapté d’un conte de l’écrivain québécois Roch Carrier nous emmène à la plage, en plein été, alors que l’existence de divers personnages s’entremêle mystérieusement l’espace d’un instant. Quels liens insaisissables unissent, à leur insu, les trois hommes sur la berge et la femme qui se noie au loin? Un récit poétique baigné par la mer, le soleil et un voilier à la dérive.
  • Québec... un peu... beaucoup... passionnément...
    Québec... un peu... beaucoup... passionnément...
    Dorothy Todd Henaut 1989 53 min
    L'histoire du nationalisme québécois, depuis quarante ans, à travers le regard et l'expérience de Pauline Julien, chanteuse, et Gérald Godin, poète et politicien, tous deux engagés depuis vingt-cinq ans à promouvoir la cause de l'indépendance du Québec. À l'image du couple qu'il met en scène, ce film d'amour et de passion rappellera aux uns et fera découvrir aux autres les événements qui ont jalonné l'évolution du grand mouvement nationaliste que toute une génération de Québécois a laissé en héritage à celle qui lui a succédé. (Ce film a été fait à partir du film anglais A Song for Quebec.
  • Saint-Denys Garneau
    Saint-Denys Garneau
    Louis Portugais 1960 21 min
    Ce court métrage documentaire est une évocation de la vie et de l'œuvre de Saint-Denys Garneau, poète canadien-français, né à Montréal, en 1912, et décédé à Sainte-Catherine-de-Fossambault, près de Québec, en 1941. À travers de magnifiques images en noir et blanc, nous visitons des lieux où il a vécu.
  • Speak White
    Speak White
    Pierre Falardeau  et  Julien Poulin 1980 6 min
    Court métrage réalisé à partir d’un poème de Michèle Lalonde, créé en 1970 à l’occasion de de la première Nuit de la poésie à Montréal. Le texte se déroule sur un montage de photos chocs appuyées d'une trame sonore suggestive, dans un film dénonçant l'impérialisme économique et culturel des classes dominantes.
  • Théâtre de fond de cour
    Théâtre de fond de cour
    1973 27 min
    Ce court métrage documentaire expose l’influence marquante du dramaturge Michel Tremblay et du metteur en scène André Brassard sur l’émergence d’un théâtre propre au Québec durant les années 1960. De l’usage du joual jusqu’à leur humour particulier, en passant par des figures emblématiques comme celles des Belles-soeurs, leur univers créatif est présenté en anglais à l’aide d’entretiens étonnants, d’extraits d’œuvres célèbres et de scènes improvisées.
  • Les Terribles Vivantes - Louky Bersianik, Jovette Marchessault, Nicole Brossard
    Les Terribles Vivantes - Louky Bersianik, Jovette Marchessault, Nicole Brossard
    Dorothy Todd Henaut 1986 1 h 24 min
    Louky Bersianik, Jovette Marchessault et Nicole Brossard, trois auteures québécoises à la fois respectées et controversées se racontent... Elles parlent avec la même liberté et la même vérité que dans leurs oeuvres, de leur évolution, de leur écriture et de leur engagement féministe.
  • Une terre ingrate - Roch Carrier se souvient de Sainte-Justine
    Une terre ingrate - Roch Carrier se souvient de Sainte-Justine
    Cynthia Scott 1975 27 min
    Le romancier et auteur dramatique Roch Carrier est né à Sainte-Justine. Il a quitté le village puis y revient maintenant : dans une démarche empreinte de nostalgie et d'amour. Il rencontre les vieux de la place et s'entretient avec eux. Il nous livre, dans son commentaire, les impressions et les souvenirs les plus intimes qui ont marqué sa mémoire quand, enfant, il vivait à Sainte-Justine. Un film sympathique et chaleureux, témoin d'une terre ingrate vaincue par des hommes et des femmes d'un courage à toute épreuve.
  • Une vie comme rivière
    Une vie comme rivière
    Diane Cailhier  et  Alain Chartrand 1996 1 h 13 min
    Écrivaine, conférencière et personnalité médiatique, Simonne Monet-Chartrand s'impose comme une figure marquante de la société québécoise des 50 dernières années. Engagée dans les mouvements des femmes, des droits et libertés, de la paix, elle nous transmet dans ce film les valeurs profondes d'amour, de justice et de solidarité qui ont donné un sens à sa vie. Toujours ancrée dans la réalité, sa démarche singulière nous révèle en filigrane tout un pan de l'histoire du Québec moderne.
  • Les yeux noirs
    Les yeux noirs
    Nous sommes désolés, ce contenu n’est pas offert dans votre région.
    Nicola Lemay 2011 14 min
    Ce court métrage de fiction pour enfants est l’adaptation animée d’un roman primé écrit par l’auteur québécois Gilles Tibo. Avec beaucoup d’inventivité, il raconte l’histoire du jeune Mathieu, qui n’a jamais peur du noir parce qu’il y vit toujours, et se plaît à jouer au détective lorsque vient le jour de son anniversaire.