L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus
PASSER
Ma liste
Votre requête n'a pas été complétée
Ce film est déjà dans votre liste

Développement des ressources naturelles (4)

  • Engine 371
    Engine 371
    Kevin Langdale 2007 9 min
    Ce court métrage d'animation est une aventure visuelle irrésistible, qui nous entraîne dans un paysage transformé par le progrès. Une locomotive miniature y prend vie sous nos yeux et entame une exploration ludique du mouvement dans une vision poétique des effets du développement sur le monde. Film sans paroles.
  • Toute la richesse des Indes
    Toute la richesse des Indes
    Ian MacNeill 1958 30 min
    Le sucre, le pétrole, la bauxite et le tourisme sont les principales sources de revenus des Antilles occidentales. L'industrialisation des dix îles fédérées s'accentue, les rendements de la pêche s'accroissent, mais la majorité des Antillais vit de l'agriculture. Bien que le pays ne soit pas extrêmement riche, la mise en valeur des ressources peut quand même lui apporter la prospérité, comme le laisse prévoir déjà l'essor considérable de l'industrie, du commerce de la pêche, de l'élevage.
  • Trou Story
    Trou Story
    Richard Desjardins  et  Robert Monderie 2011 1 h 19 min
    Avec ce long métrage documentaire, Richard Desjardins et Robert Monderie renouent avec la veine pamphlétaire de L’erreur boréale. À coups d’images chocs, à l’aide d’archives rares et avec l’humour social qui a fait leur marque, les réalisateurs exposent avec clarté le dossier des mines au Canada. Dans un pays aux richesses minières exceptionnelles, les compagnies minières ont historiquement payé peu d’impôts sur leurs activités, tandis que les municipalités continuent d'avoir la responsabilité de construire et d’entretenir les routes sur lesquelles roulent les camions qui emportent ces richesses à l’étranger. Certains films sont pertinents, d’autres sont nécessaires. Trou Story est de ceux-là!
  • Y'a du bois dans ma cour
    Y'a du bois dans ma cour
    Luc Albert 1976 56 min
    Y'a du bois dans ma cour nous ramène à une époque où la situation socio-économique des francophones du Nord-Ouest de Nouveau-Brunswick est particulièrement difficile: émigration de la population, épuisement des forêts, ravages causés par la tordeuse de bourgeons de l'épinette. Le film analyse le rôle de l'industrie forestière dans leur milieu, ainsi que les changements qu'elle est appelée à connaître dans le futur. En présentant la situation d'alors, il rend possible une évaluation des changements survenus depuis.