Des films pour changer le monde

Des films pour changer le monde

Des films pour changer le monde est un outil conçu par l’ONF pour intégrer au programme d’enseignement secondaire des documentaires abordant des enjeux environnementaux.

Guide pédagogique Des films pour changer le monde

Guide pédagogique exhaustif pour aider les élèves à développer des compétences médiatiques, acquérir des connaissances en écologie et réaliser en classe des projets concrets pour l’environnement, Des films pour changer le monde comprend des liens vers les programmes éducatifs des divers territoires et provinces du Canada et offre aux enseignants et aux enseignantes différentes stratégies d’évaluation. Le guide Des films pour changer le monde II traite, quant à lui, des risques de la monoculture et des avantages que procure la culture durable et biologique.

  • Quelques raisons d'espérer
    2001|1 h 24 min

    Documentaire qui trace un portrait de Pierre Dansereau, professeur québécois, humaniste et écologiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les écosystèmes. Le film nous entraîne de la terre de Baffin à la mégapole new-yorkaise, en passant par la Gaspésie et le Brésil.

  • Bacon, le film
    2001|1 h 22 min

    Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.

  • L'effet boeuf
    1999|50 min

    Documentaire dressant un portrait alarmant de l'industrie agroalimentaire. Trois géants américains ont la mainmise sur l’industrie en Amérique du Nord. Les animaux sont engraissés dans des parcs, où on leur administre des vaccins, des antibiotiques et des hormones de croissance, sans égard aux répercussions sociales et environnementales. Le film donne la parole à des producteurs en lutte contre le pouvoir des monopoles ou en quête d'alternatives au système actuel.

  • Le poids du monde
    2003|51 min

    Dans ce documentaire, un spécialiste de l'obésité nous démontre hors de tout doute que notre société a créé elle-même l'environnement toxique dans lequel nous évoluons : malbouffe, culture dominée par l'automobile, étalement urbain et technologies qui incitent à la sédentarisation.

  • Du grand large aux Grands Lacs

    Long métrage documentaire avec le biologiste et navigateur Jacques-Yves Cousteau. Plus de 400 ans après Cartier, l'équipe de la Calypso suit la trace des explorateurs qui ouvrirent aux Européens les portes d’un continent neuf. Le commandant Cousteau et son équipe évalueront ce qui a changé sur les rivages et sous les eaux après quatre siècles d'occupation intensive par les humains.