Rendez-vous de la Francophonie 2021

Rendez-vous de la Francophonie 2021

Pour leur 23e édition, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) mettent à l’honneur l’Acadie et son peuple, dont la culture francophone a survécu, forte et fière, au fil de l’histoire. L’Office national du film du Canada (ONF) participe aux RVF pour une 16e année consécutive en offrant une programmation gratuite de nouveautés et de classiques ainsi que, pour la première fois, une production interactive qui peut être découverte sur téléphone mobile, sur tablette ou avec un casque de réalité virtuelle : Parlement : l’expérience en réalité virtuelle, une visite de ce bâtiment historique et hautement symbolique pour la démocratie et le bilinguisme canadiens. Consultez la programmation complète de l’ONF aux RVF à partir de ce lien. Vous trouverez le formulaire d’inscription en cliquant ici .

  • Plus haut que les flammes
    2019 | 1 h 44 min

    Une poignante réflexion sur la responsabilité de prendre soin des enfants, fondamentale pour le salut de l’humanité, qui porte à l’écran l’entièreté du poème Plus haut que les flammes de Louise Dupré.

  • Le goût des belvas
    2015|24 min

    Porté d’entrée de jeu par la poésie du langage, ce court métrage documentaire nous entraîne dans un parallèle entre l’évolution du français acadien et les souvenirs de famille. Réalisé à l'occasion du concours Tremplin de l'ONF, ce documentaire présente de façon sensible le dilemme auquel font face les Acadiens : doivent-ils adopter le français normatif pour mieux se faire comprendre ou fièrement continuer de se servir de leur propre langage, qui reflète leur couleur, leur authenticité?

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

  • Le grand Jack

    Docufiction sur Jack Kerouac, un des membres les plus importants du mouvement de la Beat Generation. Sur la route, une de ses œuvres les plus connues a rendu l’écrivain et poète américain célèbre après sa mort en 1969. Ses textes ont grandement contribué à la révolution culturelle, sexuelle et sociale des années 1960. Archives, photos, entrevues et reconstitution d'époque, servent de trame au réalisateur pour décortiquer le mythe du héros.

  • Kenbe la, jusqu'à la victoire
    2019|1 h 23 min

    Il est de ces personnes dont les rêves inspirent, rassemblent et font fleurir un peu plus d’humanité en chacun de nous. Haïtien établi au Québec, l’artiste et militant Alain Philoctète retourne dans son pays d’origine pour y développer un projet de permaculture en collaboration avec les locaux. Il y retrouve avec émotion sa famille et ses anciens compagnons de lutte, dont les idéaux restent intacts malgré le séisme de 2010 et l’instabilité politique. Atteint d’un cancer, Alain doit cependant suivre des traitements à Montréal, où il trouve auprès de ses proches autant de tendresse et de solidarité qu’en Haïti. Fort d’une amitié de longue date avec son protagoniste, le réalisateur Will Prosper a suivi le parcours plein d’espoir de cet inspirant rêveur, saisissant dans un geste intime et complice les enjeux de l’exil, de la maladie et du partage. Enrichi par une trame musicale signée Jenny Salgado, Kenbe la, jusqu'à la victoire est un voyage qui nous interroge sur l’importance des idéaux et de leur transmission.

  • Innu-Aimun - La langue Innue

    Un très beau clip où le groupe Uashtushkuau chante, en innu, avec talent et émotion, l'importance de préserver les langues autochtones.

  • Kacho Komplo
    2002|52 min

    Documentaire sur le bar des étudiants de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick. Témoin des revendications politiques et sociales de la fin des années soixante, puis de l'explosion culturelle qui a suivi, le Kacho est fermé depuis 1996. Dans ce délirant happening composé de séquences d'archives et de tournage récent, Marie-Jo Thério et le band Les Païens se déchaînent, marient poèmes et musique.

    Pour avoir plus d’informations sur ce film, visitez le Blogue de l'ONF.

  • Les aventures de Piou-Piou
    1962|9 min

    Court métrage d’animation spécialement conçu pour les petits, mettant en vedette un poussin. Sans mère poule pour le guider, il se voit forcé de découvrir chaque chose par lui-même. Piou-Piou découvrira sa place dans l'univers et partira à la conquête du monde avec ses amis Cui-Cui et Coin-Coin.

  • Pit et le vaste monde
    1989|34 min

    Court métrage d’animation conçu spécialement pour les tout-petits. Avec ses deux amis, Couac le canard et Cui l'hirondelle, Pit, un poussin nouveau-né, rêve de partir à la découverte du vaste monde. Naïf, il se met très vite les pattes dans les plats. Simple et coloré, cet amusant dessin animé a été réalisé en trois épisodes.

  • Tchou-tchou
    1972|13 min

    Fait à partir d’un jeu de construction en bois, ce court métrage d’animation explore un monde imaginaire appartenant aux enfants. Une fille et un garçon s’amusent dans une ville de cubes, de cylindres et de cônes, qu’ils ont eux-mêmes bâtie. Surgit un dragon qui bouscule leurs blocs et dérange tout. Que faire et comment écarter l'intrus? Utilisant différentes astuces, ils réussiront à faire de leur ennemi leur meilleur partenaire. Film sans paroles.

  • Pimp ma botte
    2005|5 min

    Dessin animé, parodie hilarante de la très populaire émission télévisée «Pimp My Ride». L'Host Bubs et sa gang se retrouvent au quai de Belle-Côte. Leur mission : rénover et modifier le bateau d'Albény le vieux pêcheur : «C'est parti par en avant, point par en arrière». Un vrai choc des cultures. La rencontre entre la traditionnelle cage à homard acadienne et la culture populaire du village global.

  • Ta parole est en jeu - Les Acadiens du Nouveau-Brunswick
    2012|2 min

    Cette capsule animée présente la vie et la réalité des Acadiens du Nouveau-Brunswick. Elle est tirée du jeu Ta parole est en jeu, qui explore de façon ludique la richesse et les variétés de la langue française au Canada.

  • Le vent
    1972|9 min

    Dans ce court métrage d’animation, un enfant joue avec le vent et découvre qu'il ne peut ni le voir ni le toucher, qu'il est doux, léger, parfois violent et capable de le soulever et de l'emporter. Lorsque le vent tombe, l'enfant le cherche, l'appelle, attend son retour.

  • Ta parole est en jeu - Les Acadiens de l'Île-du-Prince-Édouard
    2012|1 min

    Cette capsule animée présente la vie et la réalité des Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est tirée du jeu Ta parole est en jeu, qui explore de façon ludique la richesse et les variétés de la langue française au Canada.

  • Le petit voisin
    1962|18 min

    Le film montre comment Jacques fait la rencontre de Jimmy, son nouveau petit voisin de langue anglaise. Au début, chacun s’étonne de ne pas comprendre ce que l’autre dit, mais bien vite, Jacques et Jimmy découvrent qu’ils se comprennent et ils deviennent d’inséparables amis.

  • Ta parole est en jeu - Les Acadiens de la Nouvelle-Écosse
    2012|2 min

    Cette capsule animée présente la vie et la réalité des Acadiens de la Nouvelle-Écosse. Elle est tirée du jeu Ta parole est en jeu, qui explore de façon ludique la richesse et les variétés de la langue française au Canada.

  • Le jongleur
    1980|12 min

    Court métrage documentaire racontant l’extravagante aventure d'un jongleur. Alors qu’il tente d’impressionner des enfants par la beauté de son jeu, il perd une de ses balles, la jaune. S’en suit une course à la recherche de celle-ci à travers la ville. Réussira-t-il à la retrouver? Étonnant de fraîcheur et de spontanéité, ce film parcourt un monde merveilleux empreint de couleur et de fantaisie.