L’ONF s’engage à respecter votre vie privée

Nous utilisons des témoins de navigation afin d’assurer le bon fonctionnement du site, ainsi qu’à des fins publicitaires.

Si vous ne souhaitez pas que vos informations soient utilisées de cette manière, vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.

En savoir plus

Plan large : quand les sciences de la mer font leur cinéma

Plan large : quand les sciences de la mer font leur cinéma

Le cinéma et centre de production Paralœil à Rimouski a mis en place un programme de résidences en cinéma et en sciences de la mer intitulé Plan large, en référence au langage cinématographique et au fleuve. Quatre courts métrages sont nés de la rencontre fertile entre l’art et la science, entre des cinéastes et des chercheurs qui mettent en commun leurs passions et leurs langages respectifs. Par la création de ce programme de résidences, Paralœil souhaite stimuler la cinématographie en région en se tournant vers un des aspects uniques de Rimouski en tant que technopole maritime. Ce projet a été rendu possible grâce à l’ONF par l’entremise de son programme ACIC.

Les organismes scientifiques partenaires pour ces résidences sont l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR, le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) et l’Institut Maurice-Lamontagne, sans oublier des chercheurs indépendants tels que Pierre-Henry Fontaine, collaborateur du Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM) et fondateur-animateur du Musée du squelette. Ces organisations partenaires ont servi de lieu d’accueil pour les résidences de cinéastes selon les projets.

Les cinéastes et leurs partenaires scientifiques :

Julien Boisvert avec Pierre-Henry Fontaine
Félix Lamarche avec Guillaume St-Onge, Daniel Bourgault, Dany Dumont, Philippe Archambault
Françoise Dugré avec André Rochon
Guillaume Lévesque avec Dany Dumont
Françoise Dugré avec André Rochon