Plan large : quand les sciences de la mer font leur cinéma

Plan large : quand les sciences de la mer font leur cinéma

Le cinéma et centre de production Paralœil à Rimouski a mis en place un programme de résidences en cinéma et en sciences de la mer intitulé Plan large, en référence au langage cinématographique et au fleuve. Quatre courts métrages sont nés de la rencontre fertile entre l’art et la science, entre des cinéastes et des chercheurs qui mettent en commun leurs passions et leurs langages respectifs. Par la création de ce programme de résidences, Paralœil souhaite stimuler la cinématographie en région en se tournant vers un des aspects uniques de Rimouski en tant que technopole maritime. Ce projet a été rendu possible grâce à l’ONF par l’entremise de son programme ACIC.

Les organismes scientifiques partenaires pour ces résidences sont l’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’UQAR, le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) et l’Institut Maurice-Lamontagne, sans oublier des chercheurs indépendants tels que Pierre-Henry Fontaine, collaborateur du Réseau d’observation des mammifères marins (ROMM) et fondateur-animateur du Musée du squelette. Ces organisations partenaires ont servi de lieu d’accueil pour les résidences de cinéastes selon les projets.

Les cinéastes et leurs partenaires scientifiques :

Julien Boisvert avec Pierre-Henry Fontaine
Félix Lamarche avec Guillaume St-Onge, Daniel Bourgault, Dany Dumont, Philippe Archambault
Françoise Dugré avec André Rochon
Guillaume Lévesque avec Dany Dumont

  • Floes
    2018|29 min

    Dany Dumont est chercheur en Océanographie à l’Institut des sciences de la mer à Rimouski. L’équipe de scientifiques qui l’accompagne se penche sur la dynamique des glaces et observe les interactions entre les vagues et la glace afin de comprendre les phénomènes physiques qui définissent comment se fracture la banquise. Floes propose une incursion dans l’univers de ces scientifiques passionnés, ingénieux et aventuriers qui démontrent que la connaissance s’acquière avec efforts et ingéniosité.

  • La frontière
    2017|20 min

    Une réflexion sur notre rapport à la mer et son exploration, avec comme point de départ la mission scientifique qui s'est penchée sur les enjeux entourant le prospect Old Harry, dans le golfe du Saint-Laurent. Science, philosophie et politique s’entremêlent dans ce voyage atypique sous forme d'essai documentaire.

  • Béluga.mp3
    2017|10 min

    Un groupuscule mené par deux femmes pénètre dans un complexe scientifique. Leur mission : trouver des fichiers sonores de bélugas classés « secret ». Dans un va-et-vient entre réalité et fiction, ce court métrage questionne les stratégies de communication des écologistes. Comment sensibiliser le public à la survie du Béluga du Saint-Laurent– et d’autres espèces menacées – sans tomber dans le sensationnalisme ? Un projet philosophique qui soulève des enjeux sérieux… sans se prendre au sérieux.