Les Rendez-vous de la Francophonie 2018

Les Rendez-vous de la Francophonie 2018

La 20e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF) aura lieu du 1er au 21 mars 2018.

Pour souligner ce 20e anniversaire, l’ONF sera présent partout au Canada avec une grande tournée de 278 projections gratuites.

Dans le même esprit de célébration, nous avons concocté pour les internautes une riche offre en ligne qui réunit 20 films pour les 20 ans des RVF.

Cette sélection comporte des documentaires sur des femmes inspirées et inspirantes, comme Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre ; des courts métrages d’animation sur l’amour sous toutes ses formes, dont l’oscarisé Le poète danois et le tout récent J’aime les filles ; des courts métrages humoristiques pour les jeunes et les moins jeunes, tels que La dent ; et finalement, des courts métrages pour les tout-petits et leurs grands-parents, dont le classique Ludovic – Des vacances chez grand-papa, histoire de les réunir autour d’un film.

Les RVF font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles.

Bons Rendez-vous de la Francophonie !

  • J'aime les filles
    2016|8 min

    Dans ce court métrage de la bédéiste et cinéaste d’animation québécoise Diane Obomsawin (alias Obom), Charlotte, Mathilde, Marie et Diane racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, pour chacune d’entre elles, le moment de l’éveil sexuel a rejoint une prise de conscience identitaire : la découverte du désir homosexuel!

    Vous aimez ce film? Affichez vos couleurs en vous procurant l'un de ces articles à son effigie!

  • Le poète danois
    2006|15 min

    Peut-on retracer la chaîne d'événements qui a mené à notre naissance? Notre existence n'est-elle qu'une coïncidence? Les détails ont-ils de l'importance?

    La narratrice du court métrage Le poète danois réfléchit à ces questions en suivant Kasper, un poète en panne d'inspiration en vacances en Norvège pour rencontrer Sigrid Undset, une célèbre écrivaine. Dans sa quête d'inspiration, Kasper découvre que le mauvais temps, un chien enragé, des planches de grange glissantes, un facteur négligeant, des chèvres affamées et d'autres éléments apparemment indépendants pourraient après tout exercer une grande influence sur le fil de la vie.

    Gagnant de l'Oscar® Meilleur court métrage d'animation en 2007

  • L'amour libre
    2017|3 min

    Présentée par l’ONF, Canal+ et Sacrebleu, la collection Chroniques du 9e art rend hommage à la grande affinité entre deux formes d’art : la bande dessinée et le cinéma d’animation. À travers 4 histoires de 3 minutes tirées du quotidien, elle révèle le style et l’imaginaire fascinant de créateurs québécois (Guy Delisle, Zviane) et français (Aude Picault, Lewis Trondheim, Jean Matthieu Tanguy) renommés. Découvrez l’humour, la créativité et la fantaisie de ces bédéistes devenus réalisateurs. L’amour libre Dans un café, deux femmes font le point. Rempli de non-dits, ce film de la bédéiste française Aude Picault est un clin d’œil à la jalousie qui se cache parfois derrière les amitiés féminines. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.

  • Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre
    2008|52 min

    Long métrage documentaire sur une religieuse et sculpteure professionnelle. Le réalisateur Rodolphe Caron retrace le parcours singulier de cette femme dont les sculptures révèlent le rapport intime, presque sacré, qui lie l'artiste à la matière. Avec générosité, la sculpteure acadienne nous fait partager le dialogue qu'elle entretient avec la pierre et avec Dieu, et nous fait découvrir, de l'intérieur, une œuvre originale.

  • Viola Léger, ensemble
    2013|5 min

    Dans ce court métrage documentaire, le réalisateur Rodolphe Caron illustre la longue carrière de Viola Léger, actrice canadienne devenue célèbre grâce au personnage de « La Sagouine ». Dans une entrevue de fond, ponctuée d’archives photos et vidéos, il met l’accent sur les passions de cette femme toujours prête à interpréter les rôles qu’on veut bien encore lui confier à l’âge vénérable de 82 ans. Elle continuera de jouer aussi longtemps qu’elle aura le souffle pour le faire… Sa mère ne disait-elle pas qu’il y a une Providence pour les innocents!

    Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2013.

  • Édith Butler - Fille du vent et d'Acadie
    2009|5 min

    Portrait d'Édith Butler. Entremêlant interviews avec des professeurs, admirateurs, collègues et musiciens d'Édith, et images de spectacles, la réalisatrice Monique Leblanc capte l'évolution d'une grande artiste. La tête dans les étoiles, les cheveux au vent, Édith chante et joue, passe de la plus douce complainte au rythme le plus endiablé, esquisse un sourire. Le film a été produit pour les Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle 2009.

  • Suzanne Lebeau
    2016|4 min

    Ce court métrage documentaire rend hommage à la femme de théâtre Suzanne Lebeau. Sur une scène, dans le décor de l'une de ses nombreuses pièces, deux comédiennes lui rendent hommage. Isabelle Miquelon, qui a porté ses mots sur scène dans Le bruit des os qui craquent, et une jeune actrice nous racontent cette passion de dire les vraies choses aux enfants qui anime Suzanne Lebeau depuis toujours.

    Ce film est produit par l’ONF, en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts et spectacles, à l'occasion de la remise des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2016.

  • L'urgence de dire
    2017|4 min

    Dans ce court portrait, la metteuse en scène et directrice artistique Brigitte Haentjens nous parle de ce qui l’inspire dans son travail de création théâtrale. Ses choix répondent à une nécessité obscure et profonde de fouiller un texte et d’en faire jaillir la lumière. Reconnue pour une prise de parole forte et des propositions artistiques non conventionnelles, Haentjens laisse une empreinte indélébile.

  • La dent
    2017|3 min

    Présentée par l’ONF, Canal+ et Sacrebleu, la collection Chroniques du 9e art rend hommage à la grande affinité entre deux formes d’art : la bande dessinée et le cinéma d’animation. À travers 4 histoires de 3 minutes tirées du quotidien, elle révèle le style et l’imaginaire fascinant de créateurs québécois (Guy Delisle, Zviane) et français (Aude Picault, Lewis Trondheim, Jean Matthieu Tanguy) renommés. Découvrez l’humour, la créativité et la fantaisie de ces bédéistes devenus réalisateurs. La dent Pourquoi la petite souris n’a-t-elle pas récupéré la dent laissée sous l’oreiller? Le Québécois Guy Delisle renoue avec son célèbre «?mauvais père?» pour illustrer avec humour la paternité. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.

  • Distances
    2002|8 min

    Comment réagir lorsqu'un nouveau confrère de travail s'asseoit à côté de vous et vous lance de l'encre au visage, hurle au téléphone et écoute de la musique énervante?

    Les personnages colorés de ce court métrage d'animation suggèrent quelques pistes de solution.

    Ce film s'inscrit dans la série AnimaPaix, une collection de films d'animation sur le thème de la résolution de conflits

  • Liaison manquée
    2011|1 min

    Court métrage d'animation réalisé par Tabitha Fisher. Dans son bistro préféré, un jeune homme à l'esprit fantaisiste entrevoit la femme de ses rêves et s'invente un avenir idéal avec elle. Liaison manquée dépeint une aspiration universelle : celle d'entrer en contact avec ces beaux inconnus qui peuplent le monde.

    Ce film a été réalisé au cours du stage de formation en animation Hothouse 7.

  • Impromptu
    2013|10 min

    Ce court métrage d'animation évoque le pouvoir rédempteur de la nourriture, du vin, de la musique et de l’amour selon la perspective de l’humain moderne. Alors qu’il prépare un autre repas gastronomique à l’intention de sa jeune famille, Chuck reçoit un appel quelque peu effervescent de sa conjointe, lui annonçant qu’elle vient d’inviter un groupe de collègues à la maison pour célébrer une victoire remportée au travail. À mesure qu’avance la soirée, les festivités se mettent à déraper lentement, mais sûrement, jusqu’à ce que tout semble rentrer dans l’ordre comme par enchantement.

  • Georges et Rosemarie
    1987|8 min

    Court métrage d’animation racontant l’histoire de Georges Dion, un monsieur bien dévoré par sa passion pour Rosemarie Latouche, la petite dame aux cheveux blancs qui habite en face de chez lui. Trop timide pour lui faire part de ses sentiments, Georges passera ses journées à épier sa belle et à se laisser submerger par les fantasmes les plus déroutants.

  • Romance
    2011|7 min

    Dans un avion, l’esprit d’un voyageur bascule dans le monde du rêve sous l’influence d’une inconnue. La logique des désirs s’impose : une saga amoureuse prend forme. Ce court métrage d'animation de Georges Schwizgebel nous amène avec virtuosité dans un monde tourbillonnant. Épousant les circonvolutions d’un scherzo de Rachmaninov, il évolue avec exubérance au gré de la musique et du mouvement, abolissant les frontières entre les fantasmes et la réalité.

  • Canada vignettes : roulamour
    1979|4 min

    Ce court métrage de fiction raconte l'histoire d'amour entre un jeune anglophone et une jeune francophone qui unissent leur destin en patins à roulettes. Ce film fait partie de la série Canada vignettes sur l’histoire de notre pays.

  • Tzaritza
    2006|7 min

    Dessin animé racontant la Bulgarie à travers les yeux d'une petite fille de six ans. Avec humour et tendresse, magie et réalité, le cinéaste invite à un merveilleux voyage au coeur d'un coquillage. Lili s'ennuie de sa grand-maman, sa Baba qui habite au bord de la mer Noire. Là-bas, Lili a trouvé une Tzaritza, un coquillage magique qui permet de réaliser un voeu. Dans la tête de Lili s'élabore une ruse enfantine pour faire venir sa grand-maman à Montréal et rendre ainsi son papa heureux. Tzaritza fait partie du deuxième recueil de courts métrages Les petits conteurs qui s'adresse aux enfants de 5 à 9 ans.

  • Sainte Barbe

    Court métrage d’animation sur Léon, un petit garçon chauve qui aime beaucoup son grand-père. Il aime la barbe hirsute du vieil homme, cette grosse masse de poils noirs qui semble douée de pouvoirs magiques. Sa grand-mère, par contre, voudrait bien la couper pour que son mari retrouve l'allure distinguée de ses jeunes années. Léon, toutefois, veille au grain : tant que grand-père vivra, la barbe restera! Mais voilà qu'un bon matin grand-père ne se réveille pas. Léon est triste, d'autant plus que sa grand-mère en profite pour lui raser le visage. Adieu la sainte barbe qui lui couvrait le menton… Pour conjurer sa peine, Léon creuse une fosse, au cœur de la forêt, dans laquelle il dépose son précieux secret. Film sans paroles.

  • Ludovic - Des vacances chez grand-papa
    2001|11 min

    C'est l'été et Ludovic est invité à passer quelques jours chez son grand-père. Le petit ourson est heureux de retrouver grand-papa, mais il se rappelle avec tristesse que grand-maman n'est plus là. Une pièce remplie de souvenirs attire l'ourson qui, après un moment d'hésitation, décide d'y pénétrer. Le portrait de grand-maman est là, Ludovic l'étreint. Les visites au boudoir se multiplient et, petit à petit, le portrait s'anime. Ludovic peut l'embrasser, la serrer contre lui, mettre sa musique préférée et lui tendre la main pour une dernière valse... Une histoire attachante où l'émotion est mise en relief par la musique de Daniel Lavoie. Un grand moment d'intimité et de complicité entre un grand-père et son petit-fils qui apprivoisent tranquillement le deuil de grand-maman.

  • Une courtepointe pour grand-maman
    2007|12 min

    Une courtepointe pour grand-maman traite de l'amour, de la vie et du changement. La maison où grand-maman a vécu plus de la moitié de son existence regorge de souvenirs qui lui réchauffent le coeur. Ce jour-là, la maison est vide : tous les fragments de sa vie se trouvent soigneusement rangés dans des caisses. Grand-maman va emménager dans une résidence pour aînés, où elle ne connaît personne. Sa petite-fille Émilie observe le déroulement des opérations. Émilie sent bien que sa grand-mère n'est pas sûre d'aimer sa nouvelle maison. Désireuse d'alléger le poids que représente pour son entourage un changement aussi important, la petite fille décide de faire quelque chose

  • Avec grand-mère
    1999|9 min

    Court métrage d’animation racontant l’histoire d’une jeune fille et de sa grand-mère. Lorsque ses parents la quittent pour la première fois, Madeleine leur dit au revoir les larmes aux yeux. Heureusement, grand-mère est là pour la consoler. Sa maison cache toutes sortes de surprises. Il y a même un coffre rempli d'élégants costumes pour se déguiser. Ensemble, la grand-mère et sa petite-fille jouent et cuisinent. Peu à peu, Madeleine découvre que grand-mère sait comment s'amuser. Film sans paroles.