Les Rendez-vous de la Francophonie 2017

Les Rendez-vous de la Francophonie 2017

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) ont lieu du 2 au 22 mars 2017.

Encore une fois cette année, l’ONF est de la partie et présente plus de 225 projections publiques partout au pays !

Les internautes ne sont pas en reste. Pour l’occasion, nous avons conçu cette sélection en ligne qui réunit 10 films — dont 5 compris dans l’offre de projections publiques — à visionner dans le confort de sa maison.

Vous y trouverez des classiques pour enfants de la série Toulmonde parle français; des documentaires historiques, tels que Le sort de l'Amérique de Jacques Godbout et La promesse du Klondike de Julie Plourde; ainsi qu'une exclusivité gratuite pour un temps limité : Le goût des belvas de Stéphanie David.

Les RVF font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles.

  • Le goût des belvas
    campus 2015 | 24 min

    Porté d’entrée de jeu par la poésie du langage, ce court métrage documentaire nous entraîne dans un parallèle entre l’évolution du français acadien et les souvenirs de famille. Réalisé à l'occasion du concours Tremplin de l'ONF, ce documentaire présente de façon sensible le dilemme auquel font face les Acadiens : doivent-ils adopter le français normatif pour mieux se faire comprendre ou fièrement continuer de se servir de leur propre langage, qui reflète leur couleur, leur authenticité?

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

  • Les tacots
    1974|22 min

    Film de fiction pour enfants qui met en scène une bande de garçons qui refusent de partager un secret avec des filles. Celles-ci auront vite fait de découvrir le pot aux roses et mèneront le bal à leur façon.

  • Le violon de Gaston
    1974|21 min

    Fiction pour enfants. Gaston est un jeune joueur de hockey qui doit un jour participer à un récital de violon en même temps que son équipe joue une importante partie. Coup de chance ! Il réussira à faire les deux, grâce à la complicité d'amis et celle de son grand-père.

  • « Les Oreilles » mène l'enquête
    1974|22 min

    Court métrage de fiction racontant les aventures d’une bande de jeunes garçons ayant plus d’un tour dans leur sac. Ensemble, ils manigancent des mauvais coups afin de ramasser assez d’argent pour s’acheter la radio émettrice de leur rêve. Comble du malheur, ils se font voler une partie de leur magot, pourtant bien caché dans une cabane. S’en suivra une enquête pour retrouver le coupable du « crime ». Retrouveront-ils leur argent?

    Sur le blogue, Marc St-Pierre, analyste de la collection ONF, nous parle de ce film et de la série culte des années 1970 Toulmonde parle français.

  • Le sort de l'Amérique
    1996|1 h 21 min

    Après la bataille des plaines d'Abraham, le 13 septembre 1759, le monde ne sera plus jamais le même. Tout pays est fondé sur un mythe, le Canada est né de cette guerre entre la France et l'Angleterre où les deux généraux qui s'affrontaient, le marquis de Montcalm et James Wolfe, sont morts de leurs blessures.

  • Canada vignettes : l'édition nationale
    1979|3 min

    Sous la forme d'un bulletin de nouvelles simulé, cette vignette raconte certains événements historiques qui se sont déroulés en 1878.

  • Canada vignettes : l'artiste
    1978|3 min

    Dans ce court métrage documentaire de la série Canada Vignettes, Roger Doucet chante O Canada durant des joutes de hockey au Forum de Montréal.

  • Canada vignettes : le fort Prince de Galles
    1979|1 min

    Ce court métrage d’animation de la série Canada vignettes décrit sur un ton humoristique la construction et l’histoire du fort Prince de Galles sur la baie d'Hudson. Il faudra près de 40 ans pour construire ce fort qui ne servira qu’une seule fois...

  • La promesse du Klondike
    2012|42 min

    Voilà plus d’un siècle que les chercheurs d’or écument le Klondike en quête du précieux métal. Comme Charlie Chaplin et Lucky Luke avant elle, la réalisatrice se lance sur les traces de ces aventuriers des temps modernes qui rêvent encore de la ruée vers l’or. Réjean Audet est de ceux-là. Infatigable prospecteur, il garde la foi et la vocation. Et il suit aujourd’hui la tradition des mineurs qui ont jadis tout sacrifié pour faire fortune. À travers lui toute une époque revit, avec en toile de fond les vestiges industriels et les magnifiques paysages du Yukon. Alliant images d’archives et confidences d’arpenteurs de territoires convoités, La promesse du Klondike témoigne d’un lieu mythique au passé hors du commun.

    Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

  • Au beau milieu de la plaine – Les Fransaskois
    2016|7 min

    Ce court métrage de la série documentaire Au beau milieu de la plaine présente la perspective des Fransaskois (habitants de langue française de la Saskatchewan) sur les défis et sur l’avenir de leur singulière culture des Prairies. Si la population du sud des Prairies est très majoritairement anglophone, de petites communautés rurales francophones dynamiques et fortes persistent, disséminées dans cette vaste zone. Parmi celles-ci, Gravelbourg est considérée comme le cœur de la langue et de la culture françaises de la région.